Vous êtes ici

James Sarno
James Sarno
Ailier
12
Nationalité : Franco-Américaine
James Sarno occupe une place de premier choix dans l'histoire glorieuse de CB, pour la simple et bonne raison qu'il fut le premier joueur américain à endosser le maillot choletais. Son arrivée sur les bords de Moine, à l'été 1981, fit ainsi sensation. Ancien professeur d'Histoire aux Etats-Unis, il débarque dans les Mauges fort d'un CV garni de passages à Milwaukee (NBA), mais également à la Croix Rousse, à Nice et à Avignon, avant que Jean-Jacques Keriquel ne le fasse venir à Cholet. Hélas, CB ne le saura qu'après la saison achevée, mais l'Américain (qui sera bientôt naturalisé) essuyait de sérieux problèmes vertébraux.

Le club, en pleine ascension, aurait alors copieusement sorti le portefeuille pour l'engager. Bien lui en pris, puisque CB frôla la montée en Nationale III en fin de saison, jusqu'à ce match aux Aubrais qui fit date dans l'histoire du club. Celui-ci prit en effet d'un premier coup d'arrêt, la marche infernale choletaise, ininterrompue jusqu'alors, s'apprêtant à s'enrayer (pour la première fois de sa jeune histoire, CB ne montera pas en fin de saison). Aux Aubrais, Sarno, qu'on accusa, au cours de la saison et à plusieurs reprises, de commettre trop de fautes, fut incontestablement la cible des arbitres. La preuve ? Il se vit d'abord siffler trois secondes dans la raquette, alors que CB menait à l'entame du money-time. Dans la foulée, c'est un passage en force (sans nul doute très sévère...) qui mettra les Choletais sur le flanc (défaite 80-76). " Vous savez, on pourra trouver mille raisons pour expliquer notre défaite, lâchera-t-il, beau joueur, après la rencontre. Mais le groupe était trop jeune cette année ".

Ce sera sa seule saison avec le maillot rouge et blanc. Plus tard, CB le recroisera pourtant, puisqu'il fut entraîneur de Troyes (N II) en 1985/1986. Il sera par ailleurs limogé quelques semaines après une large défaite face au futur champion de France de NII.
- 1981/1982 : Cholet Basket (Nationale 3)
1981/1982 : Nationale III - Ailier
Année / Equipe MJ Min Tr2 / Tt2 % Tr3 / Tt3 % Lfr / Lft % Ro / Rd Moy Pts Moy Int / Co BP / PD Eval
Cholet Pro A / / / / / /