Vous êtes ici

Thierry Liaud
Thierry Liaud
Ailier
9
Taille : 1m94
Nationalité : Française
Les embûches de la vie ont sans doute fait que Thierry Liaud n'eut pas l'aura qu'il méritait, tout autant que le palmarès. En 1983, Thierry débarque de la Similienne de Nantes. Si Rennes lui fait les yeux doux, c'est à CB, fraîchement promu en Nationale II, que cet ailier élégant pose ses valises. Il y réalise une première saison (1983/1984) intéressante (18 points de moyenne en championnat, en 25 matches ; 25,6 points de moyenne en Coupe de France). Saison au cours de laquelle il retrouve Rudy Jackson, avec lequel il a eu l'occasion de jouer à Perpignan (Nationale II), quelques années plus tôt.

Puis, à l'orée de la saison 1984/1985, celle de tous les dangers pour CB, vint le drame. Au lendemain d'un succès choletais contre Orléans (il inscrit 15 points), dès la première journée, alors qu'il revient d'un dimanche en famille, il est victime d'un grave accident de la route, qui manqua de lui ôter la vie. L’accident, une triple collision, eut lieu dans les Deux-Sèvres (route Parthenay-Bressuire). Le bilan est sans appel : fracture ouverte de la jambe gauche. Arrivé à l’hôpital de Bressuire dans un état critique, il a alors perdu beaucoup de sang, puis est ensuite transféré à Poitiers. Il passera deux mois en rééducation au centre de Treboul (Douarnenez). Après son très grave accident il rejoue pour CB en Régionale 2 et la saison suivante il est Champion de France de N2, où il effectue quelques apparitions. Homme déterminé et volontaire son accident lui enleva la possibilité de faire une carrière de basketteur professionnel qui se présentait devant lui. Malgré une volonté à toutes épreuves, il ne reviendra jamais à son niveau. Lui le basketteur agressif et bondissant compris que malgré la somme considérable d'efforts qu'il consentit pour revenir, sa jambe meurtrie par l'accident ne lui permettra plus de jouer au plus haut niveau. Il signera au cours de la saison 1985/1986, à Pornic (Nationale III), puis en 1989/1990 à l'Ail-Rousset (Nationale III), près de Marseille.

Amoureux de basket, il se décide à devenir arbitre officiel. Pendant de nombreuses années, en compagnie de Pierrette (elle aussi arbitre) et avec qui il a fait sa vie (décédée en 2014), ils dirigeront de nombreuses rencontres en Guadeloupe où il réside toujours. Depuis plusieurs années, il a définitivement rangé le sifflet dans son coffret. Il consacre désormais son temps libre au vélo, en parcourant de nombreux kilomètres partout où il se trouve.
- 1983/1986 : Cholet Basket (N2)
- 1985/1986 : Champion de France N2
- 1985/1986 : Premier de la Saison Régulière N2 Poule B
1985/1986 : Nationale II - Ailier
1984/1985 : Nationale II - Ailier
1983/1984 : Nationale II - Ailier
Année / Equipe MJ Min Tr2 / Tt2 % Tr3 / Tt3 % Lfr / Lft % Ro / Rd Moy Pts Moy Int / Co BP / PD Eval
Cholet Pro A / / / / / /