Vous êtes ici

Interview avec Melvyn GOVINDY de l’Académie Gautier Cholet Basket

02
03
18

Cette semaine, nous avons rencontré Melvyn GOVINDY, joueur Espoir de l'Académie Gautier Cholet Basket. Voici son interview.

 

Bonjour Melvyn, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Moi c'est Melvyn GOVINDY, j'ai 20 ans. Je joue poste 5. Je suis né à Pau, mais j'ai vécu très longtemps à Montpellier, donc je me considère comme un Montpelliérain. Mon parcours basket a été très compliqué du fait que ma mère était basketteuse professionnelle. Je la suivais un peu partout en Lituanie, Estonie, Lettonie, Chine, Espagne, Ibiza. Moi aussi du coup, j'ai joué un peu partout, mais pas dans de grandes catégories. J'ai commencé à jouer vraiment au basket quand Cholet m'a recruté en 2012-2013. Après, je suis parti 4 ans à Nancy et là je suis revenu en Espoirs à Cholet.

Depuis quand es-tu à l'Académie Gautier Cholet Basket ?

Lorsque je suis arrivé à Cholet, en 2012, pendant un an et là je suis revenu cette année.

Pourquoi as-tu souhaité intégrer l'Académie Gautier Cholet Basket ?

Parce que c'est une très bonne équipe, il y a une bonne ambiance, on s'entend tous bien. Au début, quelqu'un a contacté mon agent et il m'a dit que Cholet Basket s'intéressait à moi, donc je me suis dis pourquoi pas.

Quelles sont tes ambitions dans les 5 années à venir ?

Déjà, intégrer les pros et avoir un minimum de temps de jeu avec cette équipe. Après, pourquoi pas aller en NBA.

Quelle est ta plus grande fierté au niveau du basket ?

Ma mère. Si au jour d'aujourd'hui je fais du basket, c'est parce que ça a toujours été mon exemple du fait que je ne connaisse pas mon père. Ça a été mon exemple au masculin et au féminin. Je fais du basket pour moi, parce que j'aime ça, mais je le fais aussi pour elle, pour la remercier de tout ça et lui dire que je suis ses traces et que je suis même capable de faire plus fort et d'aller plus loin qu'elle.

Quelle est ta plus belle victoire avec CB ?

Pour moi, ça a été celle contre l'E.D.O (ndlr : Les Espoirs ont affronté l'Etoile de l'Ouest Pointe Noire, en Guadeloupe, en 16e de finale du Trophée Coupe de France) parce que pour moi c'était très important de jouer et de gagner là-bas, en Guadeloupe. Moi qui suis Antillais, je viens de la Martinique, mais bon le GuyMarGua, c'est-à-dire Guyane, Martinique et Guadeloupe, c'est les Antilles donc ça me tenait à cœur de gagner là-bas.

Quelle est ton équipe NBA préférée ?

Les Washington Wizards.

De quel basketteur es-tu fan ?

Alors j'en ai eu beaucoup par passage, mais en ce moment c'est Kelly Oubre, qui joue à Washington. J'aime bien son style de jeu, j'aime bien sa mentalité et son « body language » comme on dit. L'être humain en lui-même je l'aime bien.

Quel joueur de CB t'as le plus marqué ?

Je dirais Rudy Jomby. C'est un joueur très athlétique et qui court très vite. Et puis il est très drôle dans la vie de tous les jours.

Quel est ton rituel d'avant match ?

Mon rituel d'avant match est le même que celui de ma mère. C'est-à-dire du son qui bouge et quand je mets mes chaussures, c'est toujours chaussette gauche, chaussure gauche et après chaussette droite, chaussure droite. Sinon, avant de rentrer sur le terrain, je fais toujours le signe de croix.

Quelle est ta plus grande qualité sur un terrain ?

J'en ai deux particulièrement, c'est que je suis athlétique et je cours très vite pour un grand. Souvent les gens sont impressionnés parce que parfois, j'arrive à tenir des meneurs lorsqu'ils courent.

Que dois-tu encore améliorer ?

Mon caractère, qui est assez fort, c'est-à-dire que je peux vite prendre feu et m'énerver contre les joueurs, ou même des fois les arbitres, ça arrive. Ça peut aller jusqu'à la technique ou la disqualifiante, ça m'est arrivé à Nancy. C'est plutôt travailler sur le mental.

Que penses-tu de ta saison jusqu'ici ?

Bien. Franchement bien. Déjà, je ne peux pas comparer aux années précédentes, parce que Nancy c'est un monde différent. L'année dernière, je m'étais blessé, j'ai eu une fracture de la cheville, je n'ai joué que sept matches, du coup je ne peux pas trop comparer. Mais je ne m'attendais pas à ça, je suis plutôt satisfait de ma saison.

Quel métier aimerais-tu faire si tu ne deviens pas joueur professionnel ?

Alors beaucoup de gens sont impressionnés parce que c'est un métier qui n'est pas connu, enfin c'est très difficile à faire. C'est Youtubeur. C'est-à-dire que moi, mon hobby, à part le basket, c'est de jouer aux jeux vidéo. Je suis un très gros compétiteur de Xbox, tout ce qui est Call of Duty… j'ai été troisième mondial. Du coup, avec mes potes, on a formé une équipe assez sérieuse. Quand j'ai du temps, on fait des compétitions dans le monde entier, en ligne. Dans mon équipe, il y a un Youtubeur qui a percé et si je ne fais pas basketteur j'aimerais bien faire Youtubeur.

Quel autre sport aimes-tu pratiquer en dehors du basket ?

J'aime bien le football américain. Sinon, le foot ce n'est même pas la peine, je ne supporte pas le foot, que ce soit le regarder, jouer au foot, même le babyfoot ou le foot sur la Xbox je n'aime pas. Sinon, rien d'autre que le basket. Quand je vois mes potes à Nancy, je sais très bien que là-bas ça va quand même être du basket et rien d'autre. Je ne peux pas m'en lasser en fait.

Quel surnom te donnent tes coéquipiers ?

Mon surnom c'est « Snake ». C'est une très longue histoire. A Nancy on m'a toujours appelé comme ça donc maintenant mes coéquipiers m'appellent ainsi.

  

Melvyn s'est ensuite prêté au jeu du « Tu préfères » avec au menu des questions simples mais des réponses qui le sont parfois moins.

  

Tu préfères LEBRON JAMES ou STEPHEN CURRY ?

Cette question il ne faut pas me la poser. Franchement, pour moi c'est aucun des deux, mais si je dois choisir je vais dire LeBron James, parce que je préfère voir des dunks dans tous les sens que des gros shoots à 3 points.

Tu préfères NBA ou EUROLEAGUE ?

NBA.

Tu préfères XBOX ou PLAYSTATION ?

Xbox !

Tu préfères BOWLING ou CINE ?

Ciné.

Tu préfères CONTRE A LA DERNIERE SECONDE ou SHOOT DE LA GAGNE ?

Shoot de la gagne.

Tu préfères GREGG POPOVICH ou VINCENT COLLET ?

Vincent Collet parce qu'il est français.

Tu préfères DUNK ou 3 PTS ?

Dunk.

Tu préfères MESSI ou RONALDO ?

Franchement, les deux je ne les connais pas, je ne suis pas du tout le foot, mais le nom que j'ai le plus entendu c'est Ronaldo.

Tu préfères CAFE ou CHOCOLAT ?

Café.

Tu préfères PASSE DECISIVE ou INTERCEPTION ?

Interception parce que ça finit en dunk à chaque fois.

Tu préfères FIFA 18 ou NBA 2K18 ?

FIFA c'est mort. Je ne joue pas à 2K non plus, mais je vais dire quand même NBA 2K18.

Tu préfères FEDERER ou NADAL ?

Nadal.

Tu préfères SNAPCHAT ou INSTAGRAM ?

Ah ! Je suis un très gros « Snapchateur » comme on dit, mais Insta aussi… Je vais dire plus Snap parce que je suis H24 dessus.

Tu préfères COSTUME ou SURVET ?

Survet.

Tu préfères IPHONE ou ANDROID ?

IPhone X !

Tu préfères MICHAEL JORDAN ou KOBE BRYANT ?

Michael Jordan.

Tu préfères BURGER ou PIZZA ?

Alors là il y a gros dilemme (rires)… Je vais dire burger.

Tu préfères STAR WARS ou HARRY POTTER ?

Aucun des deux. Je vais dire Star Wars parce que j'ai regardé quand j'étais petit mais sans plus et Harry Potter je ne supporte pas.

Tu préfères MER ou MONTAGNE ?

Mer.

Tu préfères ABDOS ou POMPES ?

Ah ! (rires) Je vais dire abdos.

  

Merci à Melvyn pour cette interview vérité !

  

Retrouvez Melvyn :

  • Sur Facebook : Melvyn Govindy
  • Sur Snapchat : Melvyn13972
  • Sur Instagram : melvyn_govindy

 

Retrouvez toutes les interviews des joueurs de l'Académie Gautier Cholet Basket sur la page Facebook de Académie Gautier CB dans la rubrique Articles !

Les autres actualités

12
06
18
12
06
18
photo_site_govindy.jpg
Nous vous informons que Melvyn Govindy a fait le choix de retirer son nom de la Draft NBA. Il fera donc partie de l'effectif pro de Cholet Basket pour la saison 2018/2019.
12
06
18
photo_site_fabien_causeur_2.jpg
Après avoir brillé lors du Final Four Euroleague de Belgrade, Fabien Causeur s'apprête à jouer sa première finale en Liga ACB. Et pour réaliser un fantastique doublé, Causeur et sa bande devront battre Vitoria,...
11
06
18
10x15_nando_de_colo_liz8783.jpg
Le CSKA Moscou s'est logiquement imposé en finale de la VTB League. La déception de la défaite dès les demi-finales de l'EuroLeague n'est peut-être pas passée mais le CSKA Moscou a limité la casse en remportant...
11
06
18
10x15_nando_de_colo_mat2703.jpg
Avant de défier le Khimki Moscou pour le titre, Nando De Colo s'est vu décerné le trophée de meilleur joueur de la saison.
11
06
18
10x15_steed_tchicamboud_07-08.jpg
L'ancien joueur professionnel va entraîner pour la première fois en Nationale 2. Cergy-Pontoise Basketball a désigné, aujourd'hui, Steed Tchicamboud pour diriger l'équipe la saison prochaine. Il remplace à ce...
11
06
18
photo_site_jonathan_et_jerry.jpg
Le Limoges CSP a rendu officiel trois informations déjà connues. Sa saison terminée, le Limoges CSP a annoncé les arrivées de deux joueurs du Cholet Basket, le meneur Jonathan Rousselle et l'intérieur Jerry...
08
06
18
10_x_15_rudy_gobert_conference_de_presse_academie_cb.jpg
Le vendredi 1er juin, Cholet Basket avait le plaisir d'accueillir Rudy Gobert, l'Ambassadeur de l'Académie Gautier CB pour une conférence de presse.
08
06
18
photo_site_pure.jpg
"Basée à Somloire, la marque de produits d'entretien écologiques se distingue dans une étude que vient de publier le magazine "60 millions de consommateurs"." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier...
08
06
18
photo_site_tpc.jpg
"En 2017, Transports publics du Choletais a transporté 4 702 000 personnes, soit 5,3% d'augmentation." Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.