24.06.2010

Le champion de France relèvera-t-il le pari de l'Euroligue? Joakim Noah sera-t-il au Mondial? Kobe Bryant prendra-t-il une sixième titre? Devinettes estivales...

 

En plein séisme footballistique pas sûr que la petite voix du basket soit audible mais en passant, remarquons que si les joueurs de la NBA et la presse américaine ne sont pas toujours d'accord, et s'il y a aussi chez nos amis d'Outre-Atlantique des épisodes croquignolets -le revolver de l'agent 00 Arenas dans le vestiaire de Washington par exemple-, les relations des premiers avec les seconds sont assumées à travers un protocole de points-presse plutôt simple et efficace où les deux parties semblent trouver leur compte et où le sport professionnel respecte son public. Etonnant, non?

A l'heure de fermer cette chronique pour une pause estivale, en espérant vous retrouver nombreux fin août à l'heure du championnat du monde en Turquie, on aimerait juste revenir sur une ou deux choses et se projeter sur deux ou trois autres.

D'abord, la joie du champion à l'heure du sacre à Bercy, d'une fraîcheur bienfaisante et partageuse. Ensuite, le fait que Cholet ait délivré un basket qui portait une griffe, un style, une identité, loin de cette dérive, cette "CBAisation" que nous dénoncions en début de saison et qu'une partie -une partie seulement- des équipes ont heureusement su gommer au fil de la saison et de leur travail. Avec le recul, on s'aperçoit toutefois que dans une Pro A nivelée par le... milieu, l'effectif des Mauges bonifié par l'arrivée impromptue de Gelabale, était d'un calibre nettement supérieur au niveau général. Cholet gardera-t-il son noyau dur et cette marge pour affronter à peu près sereinement l'Euroligue? Le prolongement de contrat de son coach, Erman Künter envoie un signe positif. Croisons les doigts.

Et pour l'avenir? On croise aussi les doigts pour que Vincent Collet ait Joakim Noah dans sa raquette au Mondial car si les Bleus, malgré les forfaits certains, veulent conserver une ambition en Turquie, on ne voit pas trop comment ce sera possible sans un pivot d'impact. On est curieux de voir comment vont rebondir les Lakers, et les Celtics plus encore, après leur époustouflante finale.

Et le marché des "free agents" qui va s'ouvrir début juillet? Chris Bosh a déjà annoncé qu'il jouerait sa carte sans passer par la case concertation qui semblait se dessiner avec les deux autres acteurs majeurs, Dwyane Wade et LeBron James. Qu'en sera-t-il vraiment ? Quant à la draft, Kevin Seraphin numéro vingt -direction les Spurs!-, pour Sports Illustrated alors que la presse locale penche pour Xavier Henry, l'arrière-ailier shooteur de Kansas? Où ira le Choletais? John Wall, le meneur de Kentucky, est promis à Washington mais où atterrira son très replet coéquipier DeMarcus Cousins? Le talent de l'intérieur séduit mais son hygiène alimentaire et son éthique de travail effraient. Jackpot ou bide (c'est le mot) assuré? C'était nos devinettes pour l'été.

Jean-Luc Thomas pour L'Equipe.fr

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
24.06.2010

Kévin Séraphin, un nouveau choletais en NBA?

Le jeune pivot choletais (20 ans) va savoir cette nuit si il va réaliser son rêve: jouer dans une franchise NBA. Alors que Thomas Heurtel et Ludovic Vaty postulent également...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
24.06.2010

CHOLET BASKET "CHAMPION DE FRANCE 2010"

Cholet devient champion de France après sa victoire 81-65 sur Le Mans en finale de Pro APour lire la suite, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
24.06.2010

Rudy Gobert en Equipe de France Juniors

Après une semaine de stage au Temple-sur-Lot, l’Equipe de France juniors participera à partir de demain au traditionnel Tournoi International de Douai. Pour ce tournoi, Philippe...
En savoir plus