L'Equipe.fr : Cholet, le soir de la peur

23.12.2010

Cholet doit remporter son dernier match du premier tour dans la salle du Fenerbahçe Istanbul pour se qualifier pour le Top 16 (20h45). Dans le cas contraire, le champion de France passera si Vilnius s'incline à Zagreb.

A tant y avoir cru, terminer l'aventure de l'Euroligue dès la phase de poules serait bien plus qu'une déception pour Cholet. Cela s'apparenterait à un coup de massue. A priori, le champion de France est dans une situation favorable puisque Vilnius, qui a un point de moins dans le groupe C mais possède le point average particulier (+8), doit à la fois battre le Cibona à Zagreb et compter sur une défaite des Français à Istanbul pour passer. Cependant, les a priori ne résistent pas à l'analyse.

Erman Kunter : «On joue le match le plus important pour nous dans cette première phase. Nous avons tout pour gagner, bien que Fenerbahçce, qui est déjà qualifié, n'a rien à perdre. On doit tenter notre chance sans nous laisser aller et trouver les points faibles de Fenerbahçe pour gagner dans une salle qui devrait avoir une atmosphère terrible.»

D'un côté, une victoire du Lietuvos Rytas est hautement prévisible. Les Baltes sont sur une dynamique favorable, surtout depuis qu'ils ont obtenu le renfort de Sarunas Jasikevicius, comme l'a montré leur victoire sur Barcelone (88-87). Les Baltes se déplacent chez le seul "invainqueur" de l'Euroligue, plombé par des soucis financiers et privé de l'un de ses deux joueurs majeurs, Leon Radosevic. «La tendance est de notre côté, bien sûr, mais elle peut tourner très vite», prévient l'arrière Steponas Babrauskas.

D'un autre côté, une victoire de Cholet à Istanbul serait un nouvel exploit, comparable à la victoire face au... Fenerbahce à l'aller (82-78). Les Turcs sont déjà qualifiés. Ils sont fatalement favoris de ce match même s'ils paient cher actuellement l'absence de leur meilleur joueur, le meneur international croate Roko Leni Ukic, avec une lourde défaite à Sienne (94-65) suivie d'une autre à Izmir (101-98). Pour faire retomber la pression, Erman Kunter, grand connaisseur de la vie stambouliote, a remplacé le premier entraînement sur place par un repas dans un restaurant avec vue sur le Bosphore, nous apprend Ouest France. Cela suffira-t-il ? - X. C.

Source : www.lequipe.fr

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
23.12.2010

Erman Kunter raconte sa Turquie

Erman Kunter, le plus turc des Choletais, est de retour à Istanbul. Au-delà du savoureux duel qui opposera demain Fenerbahce et Cholet, le Franco-Turc savoure son retour à Istanbul. Son Byzance à...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
23.12.2010

QUI AURAIT MERITE D’ETRE AU ALL-STAR GAME LNB

QUI AURAIT MERITE D’ETRE AU ALL-STAR GAME LNB ?Pour lire l'article, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
23.12.2010

Fabien Causeur absent des terrains pour 6 nouvelles semaines

L'arrière-meneur choletais Fabien Causeur, blessé et absent des terrains depuis près de six semaines, sera indisponible au minimum pour la même durée. L'IRM qu'a passé Fabien en début de semaine a...
En savoir plus