Questions à Ange Buzer
Peux-tu te présenter rapidement ?
Je m'appelle Ange Buzer, j'ai 18 ans. C'est ma première année en Espoirs à Cholet et dans un centre de formation. J'ai été formé au Besançon Avenir Comtois et j'ai joué en N1 et en R2 l'année dernière.
Pourquoi et quand as-tu commencé le basket ?
J'ai commencé le basket à 4-5 ans, ma famille était plutôt orientée vers le foot et le tennis et j'ai découvert le basket lors d'entraînements ouverts au public.
Qu'est-ce-qui t'as motivé à rejoindre la Pitch Académie Cholet Basket ?
L'éthique de travail de Cholet, qui est la meilleure en France et la longue liste de joueurs issus de l'Académie et jouant en NBA, en Euroleague et en Championnat de France. C'est aussi l'envie d'aller le plus loin possible qui m'a motivé.
Comment s'est passé ce début de saison ?
Mon début de saison est compliqué, je viens d'une région où le basket est moins développé qu'ici, d'une catégorie avec une philosophie de jeu différente. Le rythme de jeu et la densité physique sont beaucoup plus élevés, donc c'est compliqué, mais ça va le faire.
Quel est ton style de jeu ?
Je suis un slasher, quelqu'un qui va au panier, qui crée, par du 1 contre 1, pour les autres ou pour moi.
Quel est ton but dans le basket ?
Mon but c'est d'aller le plus loin possible, en NBA, en Euroleague, en Championnat Européen, je ne me fixe pas de limite. Le but c'est aussi de mettre la famille à l'abri et de rendre fiers mes proches.
Quel est ton joueur préféré, qui t'as inspiré ?
J'en ai plusieurs, je dirais Allen Iverson, Russell Westbrook et un peu Kobe Bryant pour le mental.
Comment arrives-tu à gérer les entraînements, les cours et les matchs ?
Il faut savoir prendre du temps pour chaque chose, c'est assez compliqué, il n'y a pas vraiment de techniques. Je passe un DETB (Diplôme d'Entraîneur Territorial de Basketball), j'ai des cours en présentiel le jeudi et le reste du temps sur ordinateur donc j'ai du temps libre.

Comment occupes-tu ton temps libre ?
Je demande des séances en plus au Préparateur Physique et je fais beaucoup de siestes, car c'est important de laisser le corps se régénérer. Je lis beaucoup et comme tous les jeunes de mon âge je joue à la console.
Quel a été ton meilleur match depuis le début de saison ?
Le match contre Boulazac, je me suis senti en rythme dans tous les aspects du jeu.
Quels sont tes points forts selon toi ?
Ma qualité à défendre, j'aime bien défendre, et mes qualités athlétiques.

Quels sont tes objectifs cette saison, collectivement et individuellement ?
Mes objectifs collectifs sont de remporter le Championnat et le Trophée du Futur. Faire le doublé, ce serait magique et je pense qu'on a les capacités pour le faire. Et individuellement, c'est de m'affirmer physiquement, développer mon agressivité vers le cercle et mon jeu en tant que meneur.
Quel est ta paire de chaussures préférée ?
La PG 4 de Nike.
Y' a-t-il un joueur à Cholet qui te donne des conseils ?
Gérald Ayayi, on a eu un parcours similaire, il est passé par les Championnats N1 et N2 en jeunes et donc on a beaucoup parlé de ça en début de saison.
Autres actualités

Le choc des leaders

Les Espoirs victorieux chez le Champion de France en titre






