Reprise de la NBA : quelle saison pour les 11 Français ?

Notre contingent tricolore s’est encore élargi en NBA. Avec les arrivées de Nando de Colo et d’Evan Fournier, la France dispose désormais de 11 représentants dans la Grande Ligue. Un nombre qui fait la fierté de la nation mais qui ne doit pas cacher non plus une vraie hiérarchie dans leurs clubs respectifs. Comprenez que certains n’auront jamais plus qu’un rôle de faire-valoir quand d’autres détiennent quasiment les clés de la boutique.
En ce jour de reprise officielle de la saison, Basket USA vous éclaire sur les enjeux de l’exercice à venir pour chacun de nos Français exilés. Entre parenthèses, ce sont les statistiques de la saison passée qui sont mentionnées, sauf pour les rookies Fournier et De Colo pour qui on a donné la ligne de présaison.
4- Rodrigue Beaubois (9 points, 3 rebonds, 3 passes en 21 minutes)
Avec Roddy, le talent n’est pas en question. L’ancien prodige choletais en a plein les mains ; mais plus les années passent et plus son physique fluet pose débat. Encore arrêté en présaison après une réception hasardeuse sur sa cheville gauche, Beaubois a dû batailler pour revenir au jeu. Mais comme dit aussi le dicton, le malheur des uns fait le bonheur des autres ; et pour Rodrigue, le départ avec pertes et fracas de Delonte West pourrait être un cadeau maousse costaud. Dans une équipe de Dallas qui navigue à vue, à Roddy de saisir le gouvernail et de se garantir la part du lion l’été venu. Son contrat expire et il serait temps pour l’arrière guadeloupéen de prouver sa valeur.
5- Kévin Séraphin (8 points, 5 rebonds, 1 contre en 19 minutes)
Mister K entre déjà dans sa troisième saison NBA. A seulement 22 ans, et malgré les présences de Nene Hilario et Emeka Okafor, le Guyanais de naissance a un boulevard devant lui à D.C pour réussir une saison de mammouth. Après sa fin de saison en boulet de canon (15 points et 7 rebonds de moyenne sur le mois d’avril), Séraphin doit poursuivre sur cette lancée. Les Wizards se sont réorganisés durant l’intersaison et Kévin fait partie des meubles : comme Beaubois, son compère à Cholet, il est temps de sortir tout l’attirail et de se faire une place définitive en NBA.
8- Nando De Colo (4 points, 4 passes, 2 rebonds en 18 minutes)
Si son surnom de « Mini Manu » semble assez lourd à porter pour le moment, il prouve au moins une chose : Nando De Colo est bien rentré dans son expérience NBA. Bien accueilli au sein des Spurs, le combo venu du Nord de la France a déjà réussi un panier de la victoire et continue d’impressionner ses coéquipiers ; et pas les premiers venus (Duncan, Ginobili). Selon les dires de son compatriote Parker, « Popovich croit en lui » et Nando a donc devant lui une belle saison à accomplir. Il aura ses chances de briller.
Source BasketUSA
Autres actualités

CB s'incline à Lyon-Villeurbanne 70-67

Rudy Gobert dans le 5 majeur de l'équipe
