Erman Kunter : 'Si on fait l’Euroleague avec Séraphin et Beaubois, cela sera un plus'

Suite à la difficile victoire du Cholet Basket face au Mans, Cyril Méjane a interviewé Erman Kunter. Plus que sur ce simple match, le technicien franco-turc s'exprime sur Romain Duport, Kevin Idomenée, les playoffs NBA, le lock-out NBA avec le retour des Choletais ou encore la formation française.
Quel est ton sentiment après cette première victoire contre Le Mans ?
On sait très bien que les playoffs c’est complètement différent de la saison régulière, c’est une compétition différente. Je pense que tout le monde a une chance de gagner avec un championnat comme cela. Il n’y a que 2 victoires d’écart entre l’équipe qui descend et Le Mans. C’est un championnat très dense et c’est normal que les matchs soient serrés. Hier soir, on n’a pas gagné facilement mais l’essentiel est qu’il n’y a pas de goal average, c’est la victoire qui compte. Maintenant il y a un match vendredi à jouer, on va essayer de le gagner et de passer en demi-finale. Ce premier match a été difficile.
Ton équipe a eu 19 pts d’avance dans le deuxième QT pour finalement gagner difficilement, quel a été le problème ?
On a mis beaucoup de pression à l’équipe du Mans et nous avons fait l’écart assez rapidement. Les joueurs ont pensé qu’ils avaient déjà gagné le match, qu’ils allaient gérer la situation et économiser leur énergie. C’est toujours comme cela quand nous avons beaucoup d’avance. Moi je n’aime pas les matchs où on passe devant dès le premier quart temps, c’est dangereux.
C’est à cause de cela que tes joueurs ont manqué de lucidité dans les choix offensifs ?
Exactement !
Ton équipe a été plus agressive … elle a provoqué 24 fautes contre seulement 18 pour Le Mans … est-ce une volonté, une demande de ta part ?
Nous attaquons beaucoup le cercle. Le jeu du Mans est un peu plus différent. Nous mettons beaucoup d’agressivité mais en deuxième mi-temps, nous avons perdu cette envie d’attaquer.
Comment vas-tu organiser cette semaine de préparation avant le match de vendredi au Mans ?
On va s’entraîner tous les jours dès aujourd’hui et faire un shooting en arrivant au Mans. Le match du Mans va être difficile et il faut le préparer correctement.
Envisages-tu une mise en place défensive spéciale sur Batista, qui vous a posé beaucoup de soucis, lors du retour du Mans ?
Je ne sais pas encore. Peut-être que l’on va essayer de mettre plus de pression sur le ballon car il a pris le ballon trop facilement. On va mettre plus de pression défensive une fois qu’il a le ballon. Dans ma philosophie, je préfère défendre sur les 1c1 que d’organiser des prises à deux ou des rotations.
Dans l'histoire de la LNB, 52,2% des équipes qui ont terminé première de la saison régulière ont été championnes. Penses-tu être l’équipe favorite de ces playoffs ?
Je ne peux rien dire par rapport à cela, je dis toujours que si nous ne sommes pas champions, tout le monde peut être champion. Il y a qu’une seule équipe aujourd’hui qui défend quelque chose : c’est nous ! On défend notre titre de champion de France et notre première place en saison régulière. Nous avons plus de pression que les autres équipes. Aujourd’hui, on a 70 % de chances de se qualifier.
Mamoutou Diarra ne joue pas hier soir, quelle est la raison ?
C’est un choix. Les playoffs sont longs. On va voir sur le terrain si j’ai besoin de lui.
Penses-tu que Romain Duport soit l’avenir de l’équipe de France dans le jeu intérieur ?
A Cholet, nous investissons beaucoup sur Romain. Aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’il a beaucoup progressé. Le seul souci de Romain est qu’on n’obtient pas la même chose, le même niveau de jeu, quand il revient la deuxième fois du banc après être sorti pour la fatigue ou pour les fautes. Avec toute la pression défensive que je demande, il a du mal à revenir dans le match mais il commence à s’adapter à cela. Il faut lui donner du temps, cette année nous l’avons fait travailler différemment sur du spécifique. Par contre, Romain a de très bon appuis maintenant, il court beaucoup mieux. Par rapport aux matchs, je veux rajouter que Romain a un problème avec l’arbitrage en France car il fait 2m15 et il n’est pas sifflé de la même façon. Quelques fois, les arbitres sifflent des fautes à Romain alors qu’il n’a rien fait mais c’est juste à cause de sa taille.
Restes-tu la saison prochaine à Cholet ?
Oui, je suis sous contrat. Je n’ai pas l’intention de partir. On essaye de faire le doublé cette année et de faire le triplé la saison prochaine.
As-tu déjà commencé ton recrutement ?
On n’a rien fait pour l’instant. Même avec nos joueurs, on n’a rien commencé sauf bien entendu pour ceux qui sont encore sous contrat. Avant de penser à recruter un joueur, je veux d’abord repartir avec mes joueurs et avoir une continuité. L’essentiel est de garder les mêmes joueurs pour la saison prochaine si on est champion de France. Il peut y avoir des problèmes financiers mais le but est de garder tout le groupe. Après je verrai si j’ai besoin de renforts. Une équipe a besoin de continuité. La plupart de mes joueurs sont dans leur deuxième ou troisième année au club.
Kevin Idomenée envisage de partir de Cholet pour avoir du temps de jeu, vas-tu laisser partir ce jeune espoir ?
Je connais bien Kevin, il était avec nous cette année. Il ne faut pas oublier qu’on peut former mais on ne peut pas donner trop de temps de jeu aux jeunes. Je ne peux pas donner sa chance à tout le monde. Chaque année, je peux donner sa chance à un jeune ou deux mais pas tout le monde. Nous avons déjà un projet actuellement avec Rudy Gobert. Si tu joues le titre et l’Euroleague et que tu essayes de former deux ou trois joueurs avec du temps de jeu en même temps, ce n’est pas possible !
Concernant l’équipe nationale de Turquie, envisages-tu d'en redevenir l’entraîneur dans le futur ?
Non, pas du tout ! Je suis un peu loin du championnat turc, cela fait huit ans que je suis en France. Je connais tous les joueurs turcs mais je pense que l’équipe de Turquie doit avoir un coach d'un club turc, c’est beaucoup mieux.
Regardes-tu les playoffs NBA ?
Je n’aime pas beaucoup regarder la NBA. Il y a des joueurs que j’aime mais cela ne me dit pas grand-chose. J’aime beaucoup Nowitzki, c’est un joueur que je connais depuis longtemps. J’aime aussi Kevin Durant, c’est un joueur très intéressant. Mais cela ne me plait pas beaucoup, je regarde les statistiques et les scores des matchs et bien entendu, la réussite de mes joueurs comme Rodrigue Beaubois ou Kevin Seraphin.
Justement, en cas de lock out en NBA, penses-tu récupérer Seraphin ou Beaubois ?
Bien sûr ! En plus Kevin a beaucoup progressé. Ce serait bien pour le club de récupérer Kevin, il faut juste voir le problème du salaire et des assurances. C’est la même chose pour Rodrigue mais, à ce que l’on m’a dit, il doit travailler son physique. Ce sont deux joueurs à nous et s’ils viennent, ils sont chez eux. Ils connaissent la maison ! Si on fait l’Euroleague avec Kevin et Rodrigue, cela sera un plus.
Cholet est un centre de formation reconnue, que devrait-on faire évoluer dans la formation française ?
En France, nous avons des joueurs très forts athlétiquement mais la connaissance de jeu n’est pas assez développée. C’est comme le jeu NBA, les jeunes français sont au-dessus du niveau européen concernant les dunks, les contres mais c’est un vrai problème la connaissance du jeu dans la formation française. Par exemple, les jeunes serbes savent jouer sur pick & roll à l’âge de 14 ans. Pour le haut niveau, il faut connaître et apprendre le jeu, ce n’est pas le cas pour les jeunes en France. En Euroleague, tu vois des jeunes qui savent quand il faut faire faute et quand il ne faut pas, ils savent attaquer les écrans, intercepter des ballons, faire des passes de fixation. A mon avis, en France, il faut appuyer sur la lecture de jeu et actuellement on est faible.. Le basket français passera un autre cap quand ce sera le cas.
Source : www.catch-and-shoot.com
Autres actualités

Eurobasket 2011 - la liste des 24 devoilée

Cholet en demie. Belle victoire au Mans 70 - 76
