Des nouvelles de : Stéphane Ostrowski, directeur marketing de Limoges depuis huit ans, fait le point

26.09.2014

Grâce à Stéphane Ostrowski, le Limoges CSP a su faire fructifier sa bonne saison et sa qualification en Euroleague en augmentant son chiffre d’affaires marketing.

Du travail au corps. Pour Stéphane Ostrowski, les partenaires du CSP n'ont pas signé ou resigné uniquement parce que Limoges est devenu Champion de France. Mais parce que tout au long de l'année, la cellule marketing prend le temps de les séduire et de les bichonner. Il a fallu en faire de même à l'intersaison lorsque le CSP a augmenté le tarif de ses prestations en raison de l'Euroleague.

 

Quels ont été les effets de la participation du CSP en Euroleague en termes marketing ?

Notre attractivité est plus importante. De nouveaux partenaires nous ont rejoints, beaucoup ont resigné. Notre chiffre d'affaires va augmenter même si cela n'a pas été simple : il a fallu faire comprendre les raisons de l'augmentation de nos tarifs.

Justement quelle a été la réaction de vos interlocuteurs ?

La plupart l'ont compris. On a fait un gros travail d'explication sur le fait que nos tarifs n'ont pas augmenté au prorata du nombre de matches qui seront plus nombreux l'an prochain. Aussi, on a essayé de faire comprendre qu'on allait jouer la plus grosse compétition européenne. […] Pour eux, en terme de tarifs, il n'y a pas eu de palier intermédiaire : on est passé directement d'une saison sans Coupe d'Europe à l'Euroleague. Peut-être que cela aurait plus facile à accepter si on avait disputé entre-temps l'Eurocup ou l'Eurochallenge (2 e et 3 e Coupe d'Europe, ndlr).

Malgré l'augmentation des frais en raison des deux matches par semaine. L'Euroleague, au final, ce n'est que du bonus pour le CSP ?

Nos frais vont augmenter tout comme notre budget. Après, on préfère toujours jouer au plus haut niveau possible. Les joueurs, les dirigeants, les supporters et les partenaires.

Quel est l'ordre d'augmentation de vos tarifs ?

Quand on est sponsor, ce n'est pas une question d'argent. Il y a plutôt une idée d'appartenance, de faire partie d'un cercle et d'un projet. On veut développer cet esprit "corporate" avec notre réseau de partenaires.

Est-ce que l'Euroleague vous a permis de capter des entreprises d'envergure nationale ?

Non. Cela prendra du temps. Il faut que les sociétés comprennent qu'on est un sport accessible avec un retour sur investissement important. Avec les beaux résultats de l'équipe de France, on bénéficie d'une belle image. Celle d'un sport sain avec des joueurs disponibles.

L'an dernier, vous déclariez que si des entreprises qui pèsent dans l'économie régionale ne vous rejoignaient pas, vous stagneriez. Qu'en est-il un an plus tard ?

Grâce à un travail de longue haleine au préalable, des sociétés qu'on n'avait pas réussi à convaincre nous ont rejoints.

Votre président aimerait avoir une nouvelle salle. Et vous en tant que directeur marketing ?

Aujourd'hui, on a un déficit évident en terme de réceptif par rapport à d'autres clubs moins huppés qui font plus de recettes. On reçoit nos partenaires sous un chapiteau qui devait être provisoire…

Finalement, après la qualification en Euroligue et ses retombées financières, est-ce que la construction d'une nouvelle salle est un passage obligatoire si le CSP veut continuer à grandir ?

Oui et c'est valable pour tous les sports et toutes les villes. Si l'infrastructure n'évolue pas, le club n'évolue pas non plus. On l'a vu pendant les playoffs : on jouait à guichets fermés et on refusait du monde. On est capable de remplir une salle plus importante. On pourrait également organiser des choses qu'on ne peut pas en ce moment.

(Source : lamontagne.fr)

Autres actualités

Des nouvelles de...
24.09.2014

Des nouvelles de... Kevin Idoménée : «Reprendre du plaisir et avoir du temps pour Ben Klark»

À seulement 23 ans et après 3 ans en ProB avec Nantes, Kevin Idoménée décide changer de voie et de rejoindre Toulouse en Nationale 2, explications. Tu viens de quitter Nantes après 3 saisons...
En savoir plus
Des nouvelles de...
16.09.2014

Des nouvelles de : Jarod Stevenson meilleur marqueur de la Corée à la Coupe du Monde (vidéo)

L'ailier d'origine américano-sudcoréenne Jarod Stevenson, encore en activité à presque 40 ans et qui se nomme maintenant Tae-Jong Moon, a participé à la Coupe du Monde 2014 avec l'équipe nationale...
En savoir plus
Des nouvelles de...
11.09.2014

Des nouvelles de Rudy Gobert : "On les a pris à la gorge" (L'Équipe 11-09-14)

Pour lire l'interview de Rudy Gobert paru dans L'Équipe du jeudi 11 septembre 2014, cliquez-ici.
En savoir plus