Des nouvelles de Fabien Causeur : Après l'Europe, l'Espagne !

21.06.2018

Déjà vainqueur de l'Euroligue fin mai, le Finistérien Fabien Causeur a remporté, mardi soir, le championnat d'Espagne (Liga Endesa) avec le Real Madrid (3 victoires à 1) face à son ancien club de Baskonia. Quelle saison pour l'international brestois !
 

 

 

Champion de France avec Cholet en 2010, d'Allemagne avec Bamberg l'an passé (doublé avec la Coupe), Fabien Causeur (31 ans depuis le 16 juin) vient de réaliser une performance rare pour un basketteur tricolore en devenant champion national dans un troisième championnat majeur de la planète basket. Clin d'oeil du destin, l'arrière au numéro 1 a remporté cette troisième couronne domestique face au club basque de Vitoria, qu'il a quitté il y a deux ans après quatre saisons et avec un statut de capitaine. 
 

La der de Doncic

 

Mais « une finale, ça se gagne », comme dit l'adage et l'ancien chouchou de la Buesa Arena et ses nouveaux coéquipiers du Real ont fait pleurer les 14.488 spectateurs basques, mardi soir (85-96). Menés 1-0 après la victoire surprise (90-94) de Baskonia dans la capitale, les Madrilènes ont su réagir en égalisant à domicile (98-91), puis en remportant les deux manches suivantes à Vitoria (78-83 et donc 85-96).

Le Real décroche ainsi son 34e championnat, le troisième lors des quatre dernières saisons. Mardi, le Slovène Luka Doncic, partenaire de chambre de Causeur lors des déplacements, a aussi sans doute disputé son dernier match avec Madrid et en Europe. Jeudi, le prodige de 19 ans sera l'un des candidats les plus attendus de la Draft NBA. 

« Deux titres pour cette saison inoubliable » 

Si c'est bien ce diable de Rudy Fernandez (27 points mardi) qui a été nommé MVP (meilleur joueur) des finales, Causeur a terminé la série par un joli six points (à 3 sur 4 aux tirs), 1 passe et 1 rebond en seulement 9'57''. Sur l'ensemble de sa première saison, l'arrière international (29 sélections), déterminant lors de la conquète européenne, aura tourné 8,1 points, 1,7 passes et 2,2 rebonds de moyenne en 19' de temps de jeu, avec une jolie adresse aux tirs. 

Arrivé cet été à Madrid pour « remporter des trophées », le Finistérien aura donc été comblé cette saison puisqu'il a disputé trois finales (Coupe du Roi, Euroligue, championnat) et ne s'est incliné qu'en Coupe face à Barcelone (90-92). « Deux titres pour une saison inoubliable ! » a tweetté Causeur, plus que comblé. 

Mais les vacances attendront un peu pour le Breton qui a été appelé par le sélectionneur Vincent Collet pour les deux matchs de qualification à la Coupe du monde 2019, en Bosnie-Herzégovine, le 29 juin, et en Russie, le 2 juillet.

Source : Le Télégramme

Autres actualités

Des nouvelles de...
19.06.2018

Des nouvelles de : Eric Girard et Jacky Périgois prolongent 5 ans

L'ESSM Le Portel s'inscrit dans la durée avec son staff. L'ESSM Le Portel a officialisé lundi la prolongation pour 5 ans des entraîneurs Eric Girard et Jacky Périgois. Les deux Choletais sont en...
En savoir plus
Des nouvelles de...
14.06.2018

Des nouvelles de : Insolite – Rudy Gobert a commencé le basket à cause… d’un requin en plastique

De passage sur Move It, Move It, le nouveau média sport porté par Konbini, Rudy Gobert a délivré quelques anecdotes sur sa carrière. Et en particulier, sur le jour où tout a...
En savoir plus
Des nouvelles de...
12.06.2018

Des nouvelles de : Vafessa Fofana revient à Nantes

Vafessa Fofana fait son retour à Nantes. Cadre de l'Hermine de Nantes en 2016/17, la saison de la finale des playoffs d'accession, le poste 4/3 Vafessa Fofana (1,98 m, 26 ans) a vécu...
En savoir plus