SAISON

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION PLEINE DE TALENTS

Sur une excellente dynamique, Cholet Basket afficha un bilan parfait en poule haute au moment de l'arrêt du championnat.

Un puits sans fin. La métaphore semble exagérée, mais le talent des joueurs ne semble pas s'épuiser au fil des années. La saison des U18 de l'Académie Gautier Cholet Basket en fut une nouvelle fois la preuve.

L'équipe coachée par François FIÉVET, assisté d'Antoine CHEVRIER, assura l'essentiel en première phase, terminant avec un bilan de 8 victoires et 2 défaites. Ex-aequo avec CB, les Nantais bénéficièrent d'un panier-average favorable pour terminer à la première place au détriment des choletais. Sur cette première phase, de rodage, Cholet composa avec un effectif remanié : Nathan DE SOUSA et Rodney ROLLE ne disputèrent pas le match perdu à Nantes notamment (74-49).

Par contre, pour la deuxième phase, celle de la poule haute, Cholet put compter sur un effectif quasiment au complet. Et à plein régime, les choletais se montrèrent intraitables. Sur les 5 matches disputés en poule haute, CB en remporta 5. Nathan DE SOUSA et Thomas LLAURY formèrent un duo très complémentaire à l'arrière, tant dans le jeu offensif que défensif. Kévin MARSILLON-NOLÉO afficha de belles promesses, avec 24.4 points de moyenne !

Thumbnail
Thumbnail

Évidemment, l'arrêt du championnat entraîna son lot de frustrations. Frustration de ne pas pouvoir poursuivre sur cette excellente lancée en poule haute après ce départ canon. Frustration de ne pas pouvoir prendre une revanche au Final Four 2019, où CB termina 4ème.

Quoi qu'il en soit, l'avenir s'annonce radieux pour l'Académie et son équipe U18. Les cadres de l'équipe de cette année montrèrent qu'ils sont prêts à relever le défi suivant en intégrant régulièrement l'équipe Espoirs. L'élégant meneur Nathan DE SOUSA, l'adroit arrière Thomas LLAURY, l'ailier energizer Kevin MARSILLON-NOLÉO, l'athlétique pivot Rodney ROLLE ont notamment évolué avec l'équipe Espoirs en plus de l'équipe U18. La relève est également présente avec des joueurs comme Mathéo LERAY à la mène, ou encore Alexander DOYLE, Louis-Alexandre GOUEDAN et William NEPERT.

Thumbnail
Thumbnail

COUPE DE FRANCE U17

Finaliste à Bercy en 2019, les U17 nourrissaient à nouveau de fortes ambitions dans cette compétition. En 32ème de finale, Cholet s'est rendu à Challans. Emmenés par Nathan DE SOUSA (18 points) et Noha GUILLAUME (16 points), les hommes de François FIÉVET ont disposé de leurs homologues vendéens grâce à une belle deuxième mi-temps (67-86).

Les jeunes choletais ont poursuivi l'aventure sur un plateau à Lusignan, où ils ont affronté l'ASPTT Limoges en 16ème de finale. Ce fut une formalité face à cette équipe qui évoluait au niveau régional en championnat (104-53). Le 8ème de finale s'annonçait plus difficile face au Poitiers Basket 86. Porté par les joueurs aînés (DE SOUSA, LLAURY, LERAY, GOUEDAN et FOFANA) et par une défense de fer, les Rouge et Blanc prirent l'ascendant (61-78) et s'ouvrirent les portes du plateau suivant (quart et demi-finale). L'arrêt des compétitions ne permit pas de poursuivre cette belle dynamique. Néanmoins, nos joueurs ont pu engranger de l'expérience supplémentaire sur des matches couperets.

RÉCAPITULATIF DE LA SAISON

Thumbnail