Vous êtes ici

Adieu Président Forté !

01
01
18

A quelques heures de l'année 2018, juste avant de passer les dernières heures de l'année 2017, qui devaient être joyeuses, et avant d'entamer cette nouvelle année, le sort en a décidé autrement… C'est avec une grande tristesse que nous avons appris, ce dimanche 31 décembre en fin de journée, le décès brutal des suites d'une crise cardiaque d'un personnage unique du basket français, le Président du CSP, Frédéric FORTE, dit Fred pour les amis de la balle orange.

 

Il était un dirigeant emblématique, certains le considère comme le troisième personnage personnage du basket français actuel derrière Tony Parker et Boris Diaw. Il le doit à un parcours qui marque le respect.

 

Ce joueur admirable par sa science du jeu et son esprit de compétiteur de 1986 à 2005 a remporté 3 titres de Champion de France (1989, 1993, 1994), 2 Coupe de France (1994,1995) et surtout ce qui restera comme le plus grand exploit du basket français ce titre de Champion d'Europe en 1993, au Pirée face au Benetton Trévise de Toni Kukoc. Cette interception que beaucoup considère comme la plus grande interception du basket français, apporta au CSP, mais aussi au basket français, son premier titre européen, au côté de Jim Bilba.

 

Il a aussi brillé sous le maillot des bleus qu'il a porté à 75 reprises pour inscrire 322 points. A ses débuts à Caen, Cholet Basket a pu rapidement s'apercevoir lors des confrontations entre les deux clubs, que ce meneur de grande taille allait effectuer une grande carrière, car il dégageait à 17 ans une grande sérénité.

 

Il continua sa carrière dans différents clubs de l'hexagone à Gravelines, au CSP, au PSG à la SIG. Il s'expatria en Grèce (Salonique) la saison 1998/99 et en Italie de 2003 à 2005.

 

S'il prend sa retraite sportive, après un jubilé à Beaublanc, ce meneur au talent incontestable, n'en avait pas fini pour autant avec son histoire d'amour avec le CSP. Le club limougeaud au bord du gouffre en 2004, est rétrogradé en Nationale 1. Frédéric Forte homme de challenge reprend son club de cœur en Nationale 1. Après avoir endossé le costume de coach/Président en 2006/2008, il en devient le Président à part entière et le conduit de nouveau vers les sommets avec deux titres de Champion  de France en 2014 et 2015.

 

Cet homme au franc parlé, était connu pour ses déclarations parfois chocs sur les réseaux sociaux. Il ne laissait personne indifférent, que ça plaise ou non. Il avait cette volonté de faire avancer son club, mais aussi le basket français en étant plusieurs années élu à la FFBB.

 

Le basket pleure ce grand Monsieur passionné, et nous présentons au nom de Cholet Basket, à sa famille, ses proches, à son club du CSP Limoges nos plus sincères condoléances.

Retrouvez les articles parus, en cliquant ici.

Retrouvez l'article paru sur le site de France 3 Régions, en cliquant ici.

Retrouvez l'article paru sur le site du Populaire, en cliquant ici.

Pour lire l'article paru dans le magazine Basket n°16 du mois de février 2018, cliquez-ici.

Les autres actualités

19
09
18
vignette_endar.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Endar Poladkhanli, un jeune au parcours atypique. Venu d'Azerbaïdjan, il a déjà joué dans plusieurs pays, mais aussi en sélection nationale.
19
09
18
jeep_elite_revient.jpg
La Jeep® ÉLITE revient ce week-end !
18
09
18
rdv_seance_dedi_super_u_cholet2.jpg
L'équipe de Cholet Basket vous donne rendez-vous au SUPER U de Cholet le mercredi 19 septembre de 17h00 à 18h00 pour une séance de dédicaces. Venez nombreux rencontrer et échanger avec les joueurs...
18
09
18
vignette_mike.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre avec Michael Young aujourd'hui, qui nous parle de son parcours jusqu'à son arrivée à Cholet.
16
09
18
vignette_pape.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. On rencontre aujourd'hui Pape Sy, Capitaine de Cholet Basket cette saison !
16
09
18
vignette_jo.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Nous allons aujourd'hui à la rencontre de Jonathan Fairell qui nous parle notamment des différences entre le basket américain et européen.
16
09
18
vignette_karlton.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Le jeune Guyanais a joué ses premières minutes avec les professionnels en pré-saison. Joueur en U21, il espère décrocher un maximum de minutes en Jeep Elite.
16
09
18
vignette_antywane.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Antywane Robinson est de retour à Cholet ! Il nous parle de son premier passage à Cholet, couronné de succès, et des objectifs cette saison.
15
09
18
vignette_warren.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Warren Woghiren. Du haut de ses 2m14, Warren compte bien s'imposer avec les espoirs cette saison tout en allant chercher le plus de minutes possible avec les pros.