Battu par Hyères-Toulon, CB manque sa première à la Meilleraie (73-79)

26.09.2017

Cholet Basket (14e, 0v-1d) recevait Hyères-Toulon (1v-0d) ce mardi à la Meilleraie. Les Varois ont très bien démarré leur saison, en battant Boulazac (70-63), alors que les Maugeois ont été battus à Le Portel (62-73).

 

Quart-temps 1: 25-14

Hyères-Toulon remporte l'entre-deux, et Terry Smith ouvre le score, d'un primé. Mais Jerry Boutsiele réplique, sous le cercle, avant que Toddrick Gotcher ne propulse les siens devant (6-3, 3e). Mais le HTV n'est pas en reste, et il reprend les devants bien vite, dans un beau mano à mano. Un and one de Jerry Boutsiele et deux points sous le cercle pour Ryan Evans plus tard, CB creuse l'écart (20-12, 8e). Toddrick Gotcher assène un nouveau primé, puis Ivan Maras un lay-up, et les joueurs des Mauges s'envolent en tête, malgré un dernier shoot de Ferdinand Prénom (25-14, 10e).

Quart-temps 2: 21-14

Ryan Evans relance la machine choletaise, par un shoot extérieur, ce qui permet aux Maugeois de creuser un bel écart (29-14, 14e). C'est ensuite Abdoulaye N'Doye qui, avec un 2+1, se met en évidence, pour permettre à CB de demeurer loin devant (38-19, 16e). Les Choletais font très bien leur travail, en enfonçant dès que faire se peut la formation du HTV, pour toujours mener de dix-huit longueurs (46-28, 20e).

Cholet Basket fait donc la course en tête dans cette rencontre très déséquilibrée. Le début de rencontre fut pourtant un mano à mano, mais les Maugeois se sont malgré tout très vite décrochés, leur permettant de compter une très large avance à la pause.

Au vu des statistiques, cette avance s'explique par un magnifique 58% aux tirs (18/31) contre 40% pour le HTV. Les Choletais dominent aussi aux rebonds (21 à 12), comme à l'évaluation (57 à 21).

Quart-temps 3: 12-28

Jordan Tolbert relance le HTV, qui en profite pour placer un 7-0 en 1'11'' et revenir à -11 (46-35). C'est Illian Evtimov qui remet CB sur le droit chemin, avec un primé. Mais Jordan Tholbert est très fort depuis le retour des vestiaires, marquant 8 points en 4'29'' (contre 4 en 12'16'' en première mi-temps). Les Varois sont ressortis du repos transformés, plaçant un 19-3, et même repassant devant à 1'30'' de la fin de période (54-55). Mais David Michineau, à 5'' du buzzer place un ultime lay-up permettant aux siens de reprendre de l'air (58-56, 30e).

Quart-temps 4: 15-23

Jerry Boutsiele rentre un lancer, mais c'est un orage qui est en train de s'abattre sur la tête des Choletais, puisque le HTV creuse l'écart (62-67, 33e). Ferdinand Prénom profite des erreurs défensives locales, David Michineau manque ses shoots, et la victoire s'éloigne de plus en plus (-7, 4'37''). Raymond Cowels fait tomber la pluie sur une formation qui souffre beaucoup. Beaucoup trop, puisqu'un énième primé visiteur place le HTV à +10 (64-74, 37e). Jerry Boutsiele tente une dernière fois de relancer la flamme, mais sur l'action suivante, David Michineau se rate. Fin des espoirs, CB s'incline.

Après une première où Hyères-Toulon semblait en grande difficulté, la seconde a montré tout l'inverse, et ce sont finalement les Choletais qui ont dû baisser pavillon, après vingt dernières minutes très compliquées. Cholet s'est totalement effondré en fin de match, après avoir montré l'un de ses plus beaux visages. Le manque d'agressivité défensive sur la fin de match explique en partie cette déception.

Aux statistiques, la défaite est finalement logique. CB est battu à l'adresse (46% à 27/59 dont 26% à 3pts contre 56% à 31/55 dont 57% à 3pts). Aux rebonds, Cholet est pourtant devant aux rebonds (30 à 28). Mais il s'incline à l'évaluation (86 à 70).

Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.

Découvrez l'action du match en cliquant ici.

Les réactions :

Philippe Hervé (Entraîneur Cholet Basket): «On finit par subir la pression du premier match à domicile. A -20, je leur ai dit qu'ils allaient jouer leur va-tout. Ça n'a pas suffi. Le premier match à la maison, c'est toujours difficile. Les joueurs ne doivent pas se mettre trop de pression. C'est l'équipe entière qui doit se la mettre. On n'est pas mieux que quinze jours en arrière. Je leur ai dit ''défendez''. Les joueurs étaient dans la frustration. Sur les quatre premiers matches, je leur ai dit qu'on allait devoir défendre. On savait que Cowels et Arnold étaient capables de prendre feu comme ce soir. On ne peut pas subir pendant vingt minutes comme ce soir.»

 

Ilian Evtimov (Cholet Basket): «Le HTV n'avait plus rien à perdre. On a vu deux dunks sur deux erreurs défensives de notre part. Cowels a pris feu. A chaque fois qu'ils attaquaient, ils marquaient. On n'a pas été assez agressifs. On n'a pas su avoir de réaction en deuxième période. Le coach nous a pourtant prévenu à la pause. C'est des mois de préparation effacés par vingt minutes terribles. Personne n'est plus déçu que nous, les joueurs. On ne va pas dormir cette nuit, c'est certain. C'est embêtant de perdre le premier match à la maison.»

 

Manu Schmitt (Entraîneur Hyères-Toulon): «CB a voulu imposer son jeu physiquement. On était battu sur tous les duels. On a encaissé 20 points en transition. On n'a pas mis d'intensité sur les duels. Si on le bon rythme, on joue mieux. On a vu un vrai changement d'attitude. Jordan Tholbert est le symptôme de ce changement d'attitude.»

 

Ferdinand Prénom (Hyères-Toulon): «Je pense qu'on est rentrés dans le match avec une équipe de CB qui a mis de l'agressivité, alors qu'on était plus en place en deuxième période. Le coach n'a pas crié, la défense s'est remise en place. On a fait une très bonne deuxième mi-temps.»

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
26.09.2017

Premier match à domicile de la saison pour CB face au HTV ce soir à 20h !

Cholet Basket a rendez-vous ce soir avec son public à la Meilleraie pour son premier match de la saison à domicile.Au programme de cette 2e journée de ProA, les hommes de Phillipe Hervé vont...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
25.09.2017

L’effectif de Cholet Basket – Saison 2017-2018

"CB se présente sur la ligne de départ avec une préparation porteuse d'espoirs..." Pour lire l'article de presse paru dans le Ouest France du vendredi 22 septembre 2017, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
22.09.2017

CHOLET BASKET S'INCLINE D'ENTRÉE À LE PORTEL (62-73)

Pour l'ouverture de cette saison 2016-2017, Cholet Basket n'avait pas la tâche facile, ce vendredi. En effet, les joueurs de Philippe Hervé devaient se déplacer sur le terrain de Le Portel, 7e de...
En savoir plus