Vous êtes ici

Cholet Basket battu sans démériter par Pau-Lacq-Orthez (76-69)

25
03
17

Cholet Basket (15e, 8v-15d) dispute un match très important ce samedi soir à la Meilleraie, contre Pau-Lacq-Orthez (3e, 17v-6d). L'objectif pour les Maugeois est clairement de gagner, pour éviter de voir Orléans ou Nancy – les deux derniers, qui s'affrontent en même temps que CB-Pau - revenir à une victoire, et ce en dépit de la dynamique, redevenue mauvaise avec deux défaites. Du côté de l'Élan Béarnais, c'est la grande forme, comme la réception du Mans l'a montré une semaine plus tôt, avec une victoire à l'usure (85-71). CB doit tout particulièrement redouter le meneur américain DJ Cooper, qui enchaîne les triples-doubles cette saison.

Quart-temps 1 : 16-18

Cholet Basket remporte l'entre-deux, mais c'est Yannick Bokolo qui ouvre le score, aux lancers puis avec un lay-up. Jonathan Rousselle, d'un primé, ouvre le compteur de CB. Tandis que DJ Cooper manquait sa première tentative à 3pts, David Noël faisait passer CB devant, à l'aide d'un 12-2 (12-6, 5e). Puis Jonathan Rousselle, toujours lui, ajoutait un 2pts extérieur, pour faire tourner le compteur de CB, alors que Ron Lewis ramenait l'Elan Béarnais à -3. Mais Jean-Michel Mipoka, l'ancien de la maison choletaise, place un nouveau panier, signe que les Palois ne sont jamais loin, avant que les deux lancers de DJ Cooper ne lui permette d'ouvrir son compteur personnel (16-18, 10e).

Quart-temps 2 : 17-18

Jean-Michel Mipoka, d'un 3pts, puis le diable Cooper permettent à Pau de creuser un premier trou. Ron Lewis continue ensuite de faire tomber la pluie pour Pau, qui place là un gros run : un 28-4, pour se faire une grande et belle place au soleil (16-30, 14e). C'est ensuite que survient un énorme coup de théâtre, à même de désorganiser toute l'équipe de Pau, puisqu'il s'agit d'une blessure pour... DJ Cooper (!). Coup de chance pour Cholet ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, derrière, CB réussit un stop, avant que Gary Bell ne rentre un primé pour CB, qui revient à -9. Puis à -8, grâce au lay-up au buzzer de Jerry Boutsiele, puis au 2pts de David Noël, qui permettent à CB de passer un 9-3. Mais, même sans DJ Cooper, Alain Koffi puis Taqwa Pinero continuent de marquer pour un Pau même pas moribond. Un temps-mort choletais plus tard, les Maugeois sont de retour à -3, plus fringants que jamais (33-36, 20e)

Cholet est donc mené à la pause, mais seulement de 3pts. Car si CB a pris la foudre avec un 28-4 à cheval sur les deux quarts-temps, Pau a aussi subi un bel orage, sur les six dernières minutes, puisque CB a su profiter du passage de DJ Cooper sur le banc pour passer un 17-6 aux Palois, et revenir à une possession. Ce n'est pas plus mal, à cet instant du match.

Sur le plan des stats, les deux équipes tournent à 42% aux tirs, avec 16 rebonds pour CB contre 20 pour Pau. À l'évaluation aussi, l'Elan Béarnais est en tête (45-41).

Quart-temps 3 : 22-25

DJ Cooper repart avec le ballon, et Alain Koffi claque un premier dunk. Mais la réponse est pour Jonathan Rousselle, d'un primé. Puis Yannick Bokolo rentre deux nouveaux points. Mais, malgré le manque de réussite aux lancers pour Jerry Boutsiele, CB n'est pas mort, puisque Jonathan Rousselle ramène les siens à -3 (43-46, 24e). Jerry Boutsiele, suite à la construction de Jonathan Rousselle, ramène Cholet à -1, avant que Alain Koffi ne profite de l'antisportive de Jonathan Rousselle pour replacer Pau à +5. Ensuite ? Du grabuge. Pour donner quoi ? Deux antisportives, l'une pour Ilian Evtimov, l'autre pour Jean-Michel Mipoka. Ce même Mipoka qui rentrera ses deux lancers, afin que  Pau se retrouve à +9 (57-48, 28e). Mais Ivan Almeida rentre un primé, CB respire. Un peu, seulement, puisque Jean-Michel Mipoka, rentre deux nouveaux lancers, pour passer, la barre des 20 points personnels, et des 10 points d'avance pour Pau-Lacq-Orthez, avant que Jonathan Rousselle, d'un primé au buzzer, ne ramène CB à -6. L'exploit ? Calmons-nous, c'est Pau en face.

Quart-temps 4 : 14-15

Vitalis Chikoko rentre ses deux lancers, et relance le match, avant qu'Alain Koffi ne rentre un nouveau 2pts, bien suivi par Chikoko de nouveau (55-67, 34e). Pau place alors un 8-0, tel un diesel, pour tuer définitivement le match, à cinq minutes du terme (56-69). Gary Bell bénéficie ensuite de trois lancers, il n'en rentre que deux... Dur, dur pour Cholet, qui s'incline finalement de sept points (69-76).

Cholet Basket est donc vaincu par Pau, après, il est vrai, un très beau match de sa part, avec un bon état d'esprit. Mais Cholet était trop limité pour espérer s'imposer, notamment avec la blessure de Graham Brown, mais aussi avec l'absence de certains Espoirs pour cause de Coupe de France dans leur catégorie.

Au niveau des statistiques, Pau a tiré à 48% (28/58 dont 5/16 à 3pts) contre 39% pour Cholet (25/64, dont 8/25 à 3pts). CB a collecté 31 rebonds contre 40 pour Pau, qui a remporté le match à l'évaluation (97-76).

Les statistiques de la rencontre en cliquant ici.

Les autres actualités

14
12
17
10_x_15_killian_hayes_csp.jpg
"L'Anjou a brillé en 2017 grâce à ces champions, championnes, clubs et joueurs d'Angers-SCO." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 14 décembre 2017, cliquez-ici. Venez ...
14
12
17
matches_cb-bcm_16-12-17_site.jpg
Réservez dès maintenant vos places pour Cholet Basket / Gravelines-Dunkerque le samedi 16 décembre 2017 à 20h.
14
12
17
photo_site_alain_martineau.jpg
"Le travail du photographe Alain Martineau vient d'être couronné par un label international." Pour lire l'article, cliquez-ici.
14
12
17
photo_site_recception_bl.jpg
BOUYER LEROUX, Partenaire Majeur de Cholet Basket, a invité une quarantaine de clients pour ce match. Les joueurs de CB sont venus les saluer lors d'une réception après la rencontre.
14
12
17
photo_site_pasquier.jpg
"Pâtisserie Pasquier recrute des CDD de six mois avec possibilité de renouvellement." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du mardi 12 décembre 2017, cliquez-ici.
14
12
17
photo_site_rudy_gobert.jpg
"Alors qu'il était annoncé indisponible jusqu'à la mi-décembre au minimum, Rudy Gobert est revenu au jeu plus tôt que prévu." Pour lire l'article de presse paru dans L'Équipe du mercredi 6 décembre 2017,...
12
12
17
photo_site_peacock.jpg
Déjà présents dans le cinq de la semaine dernière, Quincy Diggs et Zachery Peacock se sont livrés un superbe duel samedi. En deux matchs et deux victoires, l'ailier de Boulazac a fait forte impression. Malgré la...
11
12
17
vignette_sig_resume_pros.jpg
Le résumé du match contre Strasbourg​
11
12
17
Déplacement au Mans - Dernières inscriptions possibles
Cholet Basket organise un déplacement au Mans pour les rencontres : LE MANS /CHOLET BASKET Samedi 23 décembre 2017 Espoirs à 17H - Pros à 20H Prix du déplacement + place (Tarif Réservé uniquement au Club des...