Vous êtes ici

Cholet Basket déroule face à Nanterre : 85-54

11
04
17

Cholet Basket (15e, 9v-17d) recevait, ce mardi soir à la Meilleraie, le Nanterre 92 (4e, 18v-8d). Une formation nanterrienne en pleine forme actuellement, puisqu'elle a réussi à décrocher une place en finale de la FIBA Europe Cup, face à Chalon. De plus, les Franciliens restent sur une belle victoire contre Dijon (71-55). De leur côté, les Choletais, après un magnifique succès contre Le Mans (78-58), viennent de perdre à Orléans (84-90).

Quart-temps 1 : 22-14

Nanterre a remporté l'entre-deux, mais Mykal Riley manque son premier tir. Pas Jerry Boutsiele, qui claque un dunk d'entrée. L'ancien nanterrien montre là toute son envie de bien faire face au club qui l'a formé. Mykal Riley égalise tout de suite, puis Ivan Almeida remet les siens devant, avant que Jonathan Rousselle ne sorte de sa boîte (7-6, 3e). Mykal Riley est insatiable, enchaînant interception costaude et lay-up en contre, pour mettre les siens devant (7-10, 4e), avant un retour de CB. Gary Bell place un flotteur, CB tient bien les rênes, dans un début de match pour l'instant très bon pour les Maugeois, alors que Nanterre est maladroit (seulement 29% aux tirs dans ce premier quart-temps). Les joueurs de Philippe Hervé placent un 14-2 très encourageant, avant d'atteindre la fin de période en tête (22-14, 10e).

Quart-temps 2 : 24-18

CB repart avec la volonté de capitaliser sur la maladresse de Nanterre, puisque Gary Bell place un primé. Bryan Conklin place un bon shoot, Chris Warren rentre ses lancers puis Hugo Invernizzi un 3pts : Nanterre sort de sa torpeur. Mais CB a le moral. Les primés pleuvent, d'un côté comme de l'autre. Ce qui est important de voir, aussi, c'est le fait que quand Nanterre place un 3pts, Cholet répond de suite. Pour l'instant, tout est au vert, dans cette très belle première mi-temps (46-32, 20e).


Cholet Basket signe donc là un premier acte d'un très bon acabit. Il profite aussi du fait que les joueurs du 92 semblent avoir la tête un peu ailleurs, notamment à leur finale européenne, pour lui maintenir la tête sous l'eau, même sans une énorme avance, mais un écart suffisant pour envisager un exploit et de l'air pour le maintien.

Cholet Basket tient donc le bon bout, avec une belle efficacité (48%), alors que la JSF est faible dans ce domaine (34%). CB domine aux rebonds (24 prises à 10), et aussi à l'évaluation (61-29).

Quart-temps 3 : 14-8

Chris Warren relance bien la JSF, avec un 2pts, mais Gary Bell est à la réponse, ce qui est bien pour CB, puisque l'écart est stabilisé (51-39, 26e). Cholet fait des choses bien dans ce match, puisqu'il est adroit, quoiqu'un peu moins dans ce troisième quart (40%), il prend les rebonds à l'image du duo MJ Rhett / Jerry Boutsiele avec 10 unités chacun sur ce match. Par contre, CB perd des ballons (14, dont 8 dans le QT3), et cela peut faire mal à l'arrivée. Mais les Maugeois sont toujours devant, eux qui ont même creusé l'écart (60-40, 30e).

Quart-temps 4 : 25-14

Jonathan Rousselle, tel un acrobate, place un lay-up d'entrée, pour creuser un peu plus le trou (68-44, 33e). Cholet est dans un grand soir ou Nanterre dans un plus petit, c'est selon. En tout cas, Cholet aura su livrer un match avec une très bonne implication défensive et offensive, tout en contrôlant son adversaire du soir. Victoire 85-54. Un succès précieux pour le maintien.

Ce succès a été construit grâce à une très belle adresse et un bon 50% (27/54 dont 9/20 à 3pts), et surtout avec la grosse maladresse nanterrienne : 31% seulement (18/58 dont 3/17 à 3pts). Cholet a également grapillé 43 rebonds (10 offensifs) contre 24 pour Nanterre (7 offensifs). L'évaluation est très bonne aussi pour CB (108 à 43).

Les réactions du match

Philippe Hervé (entraîneur de Cholet Basket) : « Il y a des balles perdues que l'on ne doit pas perdre, mais c'est le seul point noir ce soir. On avait inscrit en gros dans le vestiaire que l'intensité serait la clé ce soir. C'est une très grosse performance en défense, puisqu'ils ne prennent que 17 tirs à 3pts, alors que d'habitude ils en tentent 27 en moyenne. On a mis en place notre défense habituelle. Le match à Orléans m'avait fortement déplu, alors que ce soir on a construit notre victoire sur l'intensité. On a pour habitude, dans notre jeu d'être dans le partage, ça s'est vu ce soir. On reste sur deux très bonnes performances à domicile, j'attends maintenant des victoires à l'extérieur pour valider que notre moral va mieux. Il ne faut pas regarder ce que font nos adversaires dans leurs matches à eux, parce que des surprises, il peut y en avoir. Cette semaine, on va uniquement se préoccuper du match à Strasbourg. Ce groupe-là a du potentiel. »

Ivan Almeida (Ailier de Cholet Basket) : « On a fait un match en intensité pendant quarante minutes, c'est ce qui a pesé ce soir. À Orléans, on joue bien pendant vingt minutes, on était fatigué à la fin. On a fait des bonnes rotations, tout le monde a apporté. On est neuf pros dans l'effectif, on est intelligent, on a ainsi tous apporté. C'est un bon pas pour le maintien. Il y a des matches où tu es bien et tu gagnes facilement, d'autres où tu es trop relax et où tu perds, c'est le basket... »

Pascal Donnadieu (entraîneur de Nanterre) : « C'était un non-match complet de notre part. Cholet dans sa configuration actuelle, est une très bonne équipe. De notre côté, nous n'y étions pas mentalement. Il y a des joueurs qui, ce soir, n'y étaient pas. On n'était pas prêt mentalement. On va devoir montrer d'autres choses par la suite. On a fait un gros match à Bonn en Coupe d'Europe, on gagne après à Dijon, mais c'est ce soir qu'on a baissé le pied. Après, c'est plus le contenu de ce soir qui m'inquiète... »

Les autres actualités

19
09
18
vignette_endar.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Endar Poladkhanli, un jeune au parcours atypique. Venu d'Azerbaïdjan, il a déjà joué dans plusieurs pays, mais aussi en sélection nationale.
19
09
18
jeep_elite_revient.jpg
La Jeep® ÉLITE revient ce week-end !
18
09
18
rdv_seance_dedi_super_u_cholet2.jpg
L'équipe de Cholet Basket vous donne rendez-vous au SUPER U de Cholet le mercredi 19 septembre de 17h00 à 18h00 pour une séance de dédicaces. Venez nombreux rencontrer et échanger avec les joueurs...
18
09
18
vignette_mike.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre avec Michael Young aujourd'hui, qui nous parle de son parcours jusqu'à son arrivée à Cholet.
16
09
18
vignette_pape.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. On rencontre aujourd'hui Pape Sy, Capitaine de Cholet Basket cette saison !
16
09
18
vignette_jo.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Nous allons aujourd'hui à la rencontre de Jonathan Fairell qui nous parle notamment des différences entre le basket américain et européen.
16
09
18
vignette_karlton.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Le jeune Guyanais a joué ses premières minutes avec les professionnels en pré-saison. Joueur en U21, il espère décrocher un maximum de minutes en Jeep Elite.
16
09
18
vignette_antywane.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Antywane Robinson est de retour à Cholet ! Il nous parle de son premier passage à Cholet, couronné de succès, et des objectifs cette saison.
15
09
18
vignette_warren.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Warren Woghiren. Du haut de ses 2m14, Warren compte bien s'imposer avec les espoirs cette saison tout en allant chercher le plus de minutes possible avec les pros.