Vous êtes ici

Cholet Basket s'impose 90-78 face à Antibes pour le dernier match de 2017

27
12
17

Quart-temps 1 : 23-17

CB remporte l'entre-deux et Haukur Palsson ouvre la marque en tête de raquette, mais la réponse ne se fait pas attendre de Vincent Sanford lui aussi en tête de raquette. Yancy Gates commet sa première faute et donne deux lancer-francs à Kouguere qui ne transforme qu'une réalisation sur deux. Haukur Palsson pénètre dans la raquette et rajoute deux points aux siens, mais Yarou avec beaucoup de réussite permet à Antibes de mener (4-7, 5e). Yancy Gates avec un lay-up tout en puissance permet à CB de recoller à 1 point. Toddrick Gotcher va provoquer la faute de Sanford en pénétration mais loupe son unique lancer-franc. La défense choletaise est compacte et les Sharks Antibes ne trouvent pas le chemin des filets, le ballon revient donc à Cholet. Entrée en jeu d'Ali Traoré pour Antibes, entrée également de Jerry Boutsiele qui remplace Yancy Gates. Très fort sur son drive Kouguere vient déposer son vis-à-vis choletais pour permettre aux siens de revenir à 2 points (17-15,9e). Nianta Diarra commet un marché qui provoque la colère de son coach qui demande le temps-morts. Toddrick Gotcher avec toutes la classe du monde inscrit un magnifique 3 points dans le coin, mais Ali Traoré lui répond coup sur coup sous le cercle. C'était sans compter sur le talent de David Michineau qui place un magnifique lay-up main droite sur le buzzer. CB mène à la fin de ce premier quart-temps 23 à 17.

Quart-temps 2 : 19-24

Abdoulaye Ndoye commet sa première faute d'entrée et donne deux lancer-francs au Sharks d'Antibes, ce qui permet aux sudistes de se relancer. Toddrick Gotcher donne sa place à Jonathan Rousselle. Abdoulaye Ndoye en difficulté sur ce début de deuxième acte, envoie le ballon en tribune. Ali Traoré enfonce le clou et se trouve déjà à 6 points. Les choletais semblent confondre vitesse et précipitation et permettent à Antibes de passer devant (25-26, 15e). Jonathan Rousselle place un magnifique tir en cloche et ramène les siens devant. Coach Hervé prend le temps-morts. Stratégie payante puisque Ilian Evtimov plante un magnifique 3 points pour réveiller la Meilleraie, mais Sanford lui répond derrière l'arc. Ryan Evans au dunk deux pieds, deux mains, bien trop seul sous le cercle. Yancy Gates commet la faute sur Yarou et celui-ci transforme ses deux paniers. Sanford prend feu à 3 points et se retrouve désormais à 16 points à 2 minutes de la mi-temps (37-36, 18e). Blassingame très loin de la ligne de l'arc place avec arrogance un très gros 3 points qui permet à Antibes de repasser devant (37-39, 19e). Jonathan Rousselle intercepte le ballon et dépose avec la faute un magnifique lay-up, ce dernier loupe son lancer-franc mais réitère son action mais cette fois-ci le lancer-franc est dans la boite. Mi-temps du côté de la Meilleraie ou CB mène toujours, 42 à 41.

Du côté des Sharks Antibes on peut souligner la performance de Vincent Sanford dans cette première mi-temps, avec 16 points il est le leader à la marque. Côté choletais c'est Jonathan Rousselle qui, toujours dans un jeu ultra complet, comptabilise déjà 9pts 3rbds et 5 pad pour 13 d'évaluations.

Quart-temps 3 : 24-16

Jonathan Rousselle relance la machine choletaise à deux points. Brouillon est-ce début de deuxième mi-temps où les pertes de balles s'enchaînent des deux côtés et c'est Haukur Palsson qui met fin à cette séquence brouillonne avec un très beau 3 points contesté. La bonne défense de Jerry Boutsiele permet la relance rapide choletaise et à Jonathan Rousselle de provoquer la faute de Blassingame. Haukur Palsson va encore une fois terminer cette séquence avec un nouveau 3 points (50-45, 24e). Après s'être fait contrer, Ryan Evans fait parler son talent offensif et place un magnifique step-back sur la tête de son défenseur. Haukur Palsson sur son drive vient provoquer la faute de Kouguere, ce qui permet à CB de prendre une avance de 9 points. La qualité du shoot mi-distance de Jerry Boutsiele permet à l'équipe de Cholet de continuer à creuser l'écart. Antibes retrouve du rythme comme le montre le 3 points de Kouguere. Après une faute anti-sportive de Blassingame, Jonathan Rousselle rentre ses 4 lancer-francs et donne une avance de 6 points à CB (60-54, 28e). David Michineau maladroit loupe son tir drop. Yancy Gates fait parler sa puissance en contre-attaque et arrache le cercle pour faire rugir la Meilleraie. L'excellent crossover de David Michineau lui permet de déposer un magnifique lay-up sur Ali Traoré. Sur la remise en jeu Yancy Gates intercepte le ballon et marque avec la faute de ce cernier. C'est la fin du troisième acte, 66 à 57 pour Cholet.

Quart-temps 4 : 24-21

Yancy Gates une nouvelle fois s'arrache et permet à Cholet de mener de 11 points en ce début de dernier quart-temps. La réponse des Sharks ne se fait pas attendre mais encore Yancy Gates répond avec un très bon shoot ouvert à mi-distance (70-60, 32e). Taylor Harvey sanctionne CB avec son troisième 3 points du match, mais David Michineau lui répond. Ryan Evans rajoute lui aussi 3 points au tableau d'affichage. Ali Traoré commet la faute et ainsi redonne le ballon au choletais et à David Michineau qui y va encore une fois de son 3 points. Encore et toujours David Michineau dans cette deuxième mi-temps qui prend feu inscrit un nouveau 3 points. Philippe Hervé choisi d'utiliser ses deux pivots en même temps sur le terrain que sont Yancy Gates et Jerry Boutsiele, ce qui permet d'assurer le rebond. Stratégie payante puisque les deux intérieurs sont à la récupération systématiquement. CB demande le temps-morts (88-78, 39e). Les choletais jouent le chrono, mais David Michineau s'offre une friandise pour Noël et va marquer un magnifique lay-up main droite. CB l'emporte 90 à 78 !

Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.

Pour lire la revue de presse, cliquez-ici.

Les réactions d'après-match :

Philippe Hervé - Entraîneur CB

« Je pense qu'on n'a pas fait un match défensivement au niveau de nos attentes. On a eu un contrôle du rebond qui a été très moyen par moment. Heureusement notre niveau d'adresse a permis de cacher cela. » « Jerry c'est un garçon qui aime et qui a besoin de travail. » « On a bien rebondi après Nanterre. » « Vous ne me verrez pas m'enflammer, car nos 5 prochains matchs ce sont que de grosses équipes. » « Je ne vois pas pourquoi je rajouterais un joueur alors qu'en 9 matchs ils en ont remporté 6. »

Julien Spinoza - Entraîneur Antibes

« On a eu du mal à trouver le second souffle dans ce match. On est à -1 en première mi-temps et en début de deuxième on n'y arrive pas. On manque de constance sur l'application et la discipline. » « Il faut une prise de responsabilité individuelle. » « On n'a pas su créer un rythme qui nous aurait permis de renverser la tendance, on a laissé Cholet dans une exécution collective assez confortable. » « C'est vraiment un problème de discipline des deux côtés du terrains. »

Jonathan Rousselle

« Etre dans la maîtrise, je ne suis pas sûr mais on avance petit à petit. » « On met des gros tirs, contrairement au Mans où on touchait à peine le cercle. », « Je pense que c'est pas trop mal (niveau du bilan avant la trêve), on veut essayer d'équilibrer voir de passé dans le positif. » « J'ai absolument aucune pression pour le concours à 3 points (All-Star Game LNB), j'ai des créneaux d'entrainements là-bas, ça va être l'occasion de visiter Paris. »

Ali Traoré

« C'est toujours le même scénario, on est dans le match et on pète un câble et on est n'est plus discipliné, sur les matchs à l'extérieur. On doit garder notre plan de jeu pendant 40 minutes. » « Je ne confirme pas, j'ai encore rien signé. J'ai juste terminé ma pige avec Antibes du coup c'est un gros dilemme, entre jouer avec mes potes à Monaco, car je suis vraiment pote avec la moitié de l'équipe et pourquoi pas aller décrocher un titre avec eux ou me poser plus dans le projet d'Antibes. Je prendrai une décision demain (28/12) »

 

Les autres actualités

15
06
18
photo_site_le_verger_de_la_blottiere_et_pure.jpg
"Depuis peu, le Verger de la Blottière est devenu le 3e sponsor principal du skipper Romain Attanasio." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 15 juin 2018, cliquez-ici.
...
15
06
18
10_x_15_jonathan_rousselle_itw.jpg
Merci Jonathan ROUSSELLE pour cet hommage à la hauteur de l'homme qui l'écrit ! Bon vent à toi à Limoges et sache que tu seras toujours le bienvenue à Cholet Basket !
15
06
18
photo_site_leroy_merlin.jpg
"Hier, la balade sportive au travers de la zone du Cormier a réuni 333 personnes." Pour lire l'article de presse paru dans Ouest France du lundi 11 juin 2018, cliquez-ici.
15
06
18
photo_site_bodet.jpg
"Les clubs sportifs peuvent tirer des recettes publicitaires grâce à leurs solutions vidéo." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 15 juin 2018, cliquez-ici.
14
06
18
photo_site_rudy_gobert.jpg
De passage sur Move It, Move It, le nouveau média sport porté par Konbini, Rudy Gobert a délivré quelques anecdotes sur sa carrière. Et en particulier, sur le jour où tout a commencé.  La saison NBA est terminée...
12
06
18
12
06
18
photo_site_govindy.jpg
Nous vous informons que Melvyn Govindy a fait le choix de retirer son nom de la Draft NBA. Il fera donc partie de l'effectif pro de Cholet Basket pour la saison 2018/2019. Pour lire les articles de presse,...
12
06
18
photo_site_fabien_causeur_2.jpg
Après avoir brillé lors du Final Four Euroleague de Belgrade, Fabien Causeur s'apprête à jouer sa première finale en Liga ACB. Et pour réaliser un fantastique doublé, Causeur et sa bande devront battre Vitoria,...
11
06
18
10x15_nando_de_colo_liz8783.jpg
Le CSKA Moscou s'est logiquement imposé en finale de la VTB League. La déception de la défaite dès les demi-finales de l'EuroLeague n'est peut-être pas passée mais le CSKA Moscou a limité la casse en remportant...
11
06
18
10x15_nando_de_colo_mat2703.jpg
Avant de défier le Khimki Moscou pour le titre, Nando De Colo s'est vu décerné le trophée de meilleur joueur de la saison.