Vous êtes ici

Confirmer à domicile face à Limoges

03
11
17

Journée 8 : Cholet Basket reçoit le CSP Limoges le samedi 4 novembre 2017, match à 18h30.

Forts de leurs succès à Bourg en Bresse, les choletais sont prêts à accueillir leurs homologues limougeauds, qui ne comptent qu'une victoire d'avance sur eux au classement. Dans la lignée de leur dernier match, les coéquipiers du Capitaine Jonathan Rousselle vont devoir livrer un match plein d'envie, de caractère et de cohésion pour l'emporter devant leur public et effacer la déconvenue face Nanterre.

Fraîchement arrivé à Cholet, le puissant pivot américain Yancy Gates va apporter une rotation supplémentaire au secteur intérieur choletais et épauler le tandem Jerry Boutsiele / Ivan Maras. Avec seulement 2 jours pour découvrir sa nouvelle équipe et les systèmes de jeu, il ne sera sans doute pas à 100% ce samedi, mais devrait faire ses premiers pas sous les couleurs choletaises.

Du côté du CSP, c'est une équipe remaniée presque dans sa totalité qui aborde cette nouvelle saison, seul Fréjus Zerbo a été conservé. Ce changement se traduit d'abord par l'arrivée d'un nouveau duo : Kille Milling comme entraîneur et Olivier Bourgain comme directeur sportif. Puis par le recrutement de plusieurs jeunes potentiels français : Axel Bouteille, William Howard, Jean-Frédéric Morency et Mam Jaiteh, encadrés par cinq joueurs US : AJ English, Josh Carter, Brian Conklin, Danny Gibson et Kenny Hayes, auxquels viennent s'ajouter la récente signature du meneur américain Dru JOYCE III.

Avec 3 défaites sur 4 à l'extérieur, face à l'Asvel (71-68), Hyères-Toulon (85-70) et Châlons-Reims (89-79), Limoges semble ne pas très bien voyager… à Cholet de le prouver demain soir devant les caméras de SFR Sport 2 !

 

Cliquez-ici pour découvrir le programme de match.

Pour lire les articles presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Pour découvrir l'équipe de Nanterre, nous vous proposons une présentation réalisée par www.lnb.fr :

Ce qu'ils ont fait en 2016-17…

10e (15v-19d)

L'effectif


Le 5 probable

Kenny Hayes – A.J. English – William Howard – Brian Conklin – Mam' Jaiteh

(+) Ce qui excite

Le retour à des valeurs plus proches de ce qu'aime le public de Beaublanc, avec un groupe peuplé de guerriers,sans véritable stars ou leaders offensifs qui sortent du lot, mais avec une profondeur de banc assez rare en Pro A. Olivier Bourgain, le nouveau GM, venu de Boulogne, et Kyle Milling, coach recruté au HTV, ont concocté un effectif de 10 joueurs interchangeables, voire 11 si le « petit » Timothé Bazille, venu du Centre Fédéral, s'adapte vite à l'élite. Ce CSP là n'aura sans doute pas les sautes d'humeur de ces deux dernières saisons.

(-) Les bémols…

La limite, c'est aussi ce manque criant de tête qui dépasse. De go-to-guy apte à vous sortir du marasme sur son seul talent. Voilà qui ne devrait pas être un problème pour aller chercher les playoffs, mais qui pourrait être pénalisant face aux effectifs les plus talentueux de l'hexagone. Encore qu'Axel Bouteille a dû bien aimer son starring-rôle lors des Finales LNB en juin dernier. Lui, voire un William Howard (en photo ci-dessous) en progrès constants, plus l'un ou l'autre des JFL à tour de rôle peuvent apporter l'étincelle. En prépa, 7 joueurs ont tourné entre 9 et 11 points de moyenne, Howard étant à 7,0.

Le joueur à suivre

On a l'impression qu'il est là depuis des lustres. Pourtant, Mam' Jaiteh n'a pas encore 23 ans (il les aura fin novembre). Alors, certes, le pivot francilien a encore un peu déçu l'an passé avec Strasbourg (9,5 pts à 53%, 5,7 rebonds et 11,5 d'évaluation tout de même). Un certain manque d'agressivité ou de constance dans l'effort le pénalisent. Mais nul doute que Mam' a encore une belle marge de progression devant lui et qu'il voudra donner tort aux scouts NBA qui l'ont snobé à l'été 2016.

Le chiffre : 3

Comme le projet de Limoges pour se forger – vraiment – un avenir stable et durable. On peut penser ce qu'on veut de Frédéric Forte, mais le président limougeaud a de la suite dans les idées et le courage de s'y tenir même en pleine tempête. Après la lente remontée du club vers l'élite, le CSP a enchaîné deux titres, en 2014 et 15. Une réussite. Mais Forte a lucidement fait le constat que le club n'était pas assez stable sur ses bases et allait donc redevenir à risque. Hors de question, donc, de repartir vers les dérives financières passées. Le club a donc légèrement baissé la voilure sur le sportif pour renforcer ses structures et se transformer. Courageux…

Les autres actualités

15
06
18
photo_site_le_verger_de_la_blottiere_et_pure.jpg
"Depuis peu, le Verger de la Blottière est devenu le 3e sponsor principal du skipper Romain Attanasio." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 15 juin 2018, cliquez-ici.
...
15
06
18
10_x_15_jonathan_rousselle_itw.jpg
Merci Jonathan ROUSSELLE pour cet hommage à la hauteur de l'homme qui l'écrit ! Bon vent à toi à Limoges et sache que tu seras toujours le bienvenue à Cholet Basket !
15
06
18
photo_site_leroy_merlin.jpg
"Hier, la balade sportive au travers de la zone du Cormier a réuni 333 personnes." Pour lire l'article de presse paru dans Ouest France du lundi 11 juin 2018, cliquez-ici.
15
06
18
photo_site_bodet.jpg
"Les clubs sportifs peuvent tirer des recettes publicitaires grâce à leurs solutions vidéo." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 15 juin 2018, cliquez-ici.
14
06
18
photo_site_rudy_gobert.jpg
De passage sur Move It, Move It, le nouveau média sport porté par Konbini, Rudy Gobert a délivré quelques anecdotes sur sa carrière. Et en particulier, sur le jour où tout a commencé.  La saison NBA est terminée...
12
06
18
12
06
18
photo_site_govindy.jpg
Nous vous informons que Melvyn Govindy a fait le choix de retirer son nom de la Draft NBA. Il fera donc partie de l'effectif pro de Cholet Basket pour la saison 2018/2019. Pour lire les articles de presse,...
12
06
18
photo_site_fabien_causeur_2.jpg
Après avoir brillé lors du Final Four Euroleague de Belgrade, Fabien Causeur s'apprête à jouer sa première finale en Liga ACB. Et pour réaliser un fantastique doublé, Causeur et sa bande devront battre Vitoria,...
11
06
18
10x15_nando_de_colo_liz8783.jpg
Le CSKA Moscou s'est logiquement imposé en finale de la VTB League. La déception de la défaite dès les demi-finales de l'EuroLeague n'est peut-être pas passée mais le CSKA Moscou a limité la casse en remportant...
11
06
18
10x15_nando_de_colo_mat2703.jpg
Avant de défier le Khimki Moscou pour le titre, Nando De Colo s'est vu décerné le trophée de meilleur joueur de la saison.