Vous êtes ici

Courrier de Didier Barré, Président de Cholet Basket, à l'attention de tous les Actionnaires, Abonnés, Partenaires, Supporters et Bénévoles du club.

22
06
18

Chers Actionnaires, Abonnés, Partenaires, Supporters et Bénévoles,

Notre saison 2017/2018 s'est terminée par une belle victoire  à domicile contre Le Mans, actuel finaliste du Championnat. À cette occasion, et, au nom de Cholet Basket, je tenais à vous remercier pour le soutien et la confiance que vous nous avez accordés. Nous venons de clôturer notre 31ème saison consécutive dans l'élite du Championnat de France. De nombreux joueurs, coaches, dirigeants se sont succédés mais c'est vous, par votre fidélité, votre présence au quotidien, votre investissement de tout ordre, qui êtes les acteurs indispensables de la réussite et de la longévité de CHOLET BASKET.

Au fil des saisons, CHOLET BASKET est devenu une institution pour notre territoire et nous pouvons être FIERS DE NOTRE CLUB, DE VOTRE CLUB.

Avant de nous tourner vers la saison 2018/2019, il nous parait important de dresser un bilan de la saison qui vient de s'achever.

Après un début de saison compliqué, puis une remontée exceptionnelle au classement, nous accrochons la 8ème place à la fin des matches Aller grâce à notre victoire à Boulazac (70-78). Nous nous qualifions pour la première fois de notre histoire pour la Disneyland Paris Leaders Cup. Malgré une défaite 71-81 en quart de finale contre Le Mans, futur finaliste de l'épreuve, cette participation  nous a permis d'effacer notre début de saison difficile et à montrer un visage plus affirmé à la mi-saison.

S'ensuit malheureusement une série sportive négative qui nous amène dans le dernier quart du classement. Le sort de notre équipe, de notre club, sera scellé à la 33ème journée grâce à notre victoire en déplacement à Hyères-Toulon (80-86). Le plus important est acquis, Cholet Basket poursuivra son aventure pour une 32ème saison en « Jeep Élite ».

Au final, nous terminons notre parcours à la 15ème place avec un bilan de 14 victoires et 20 défaites… bilan identique à la saison 2016/17. Seule différence : l'année dernière, nous étions  11èmes au classement ! Ce bilan résume et symbolise la complexité de ce championnat qui se densifie d'année en année…

Parmi nos 14 victoires, nous avons vibré à la Meilleraie à 7 reprises. Je reconnais que ce bilan est très insuffisant. Vous méritez de voir votre équipe gagner plus de rencontres dans notre salle. Au final, nous gagnons autant de matches à l'extérieur qu'à domicile, ce qui laisse des regrets.

Bien que les performances de notre équipe fanion nous aient souvent frustrés, celles de notre Centre de Formation, l'Académie Gautier Cholet Basket, ont toujours fait l'unanimité ! Auteurs d'une saison quasi-parfaite, nos Espoirs ont dominé leur championnat (31 victoires et 3 défaites). Ils ont été sacrés Champions de France Espoirs à 6 journées de la fin. Comme une suite logique et méritée à cette performance, ils ont remporté le Trophée du Futur en s'imposant 85-64 en finale contre Gravelines-Dunkerque. Quant aux U18, après avoir terminé premiers des deux phases préliminaires, ils se sont qualifiés pour le Final Four à Lons le Saunier et ont remporté le titre de Champion de France U18 contre l'ASVEL (90-60).

Après les titres de 2016/17 (Champion de France U18 et Vainqueur de la Coupe de France U17) c'est un total de 5 titres en deux saisons, ce qui représente un résultat unique et exceptionnel dans l'élite du basket français : le meilleur de Cholet Basket dans son histoire.

Un très grand bravo aux joueurs, coaches, parents, accompagnateurs, bénévoles… pour ce parcours incroyable !

Des performances collectives exceptionnelles mais pas que… :

Des récompenses bien méritées, à la hauteur du talent de ces jeunes choletais et de leur staff.

Notre Académie Gautier Cholet Basket, c'est aussi 7 jeunes joueurs sélectionnés en Équipe de France pour les campagnes 2018 :

Promesse d'une belle génération !

Notre équipe U21 a pu compter sur un soutien toujours plus nombreux du public choletais tout au long de la saison : un signe fort de l'intérêt porté à la formation choletaise !

Plus globalement, le territoire du Choletais reste aujourd'hui encore une terre de basket et continue, malgré une concurrence en élite toujours plus internationale et expérimentée, de venir à la Meilleraie pour encourager son équipe !  En témoignent les chiffres de fréquentation sur cette dernière saison : un peu plus de 4 000 spectateurs de moyenne (pour une capacité de 4800 places) et les matches contre Antibes (27/12) et l'ASVEL (27/01) joués à guichets fermés ! J'adresse mes remerciements à ce public incroyable mais aussi à nos bénévoles qui répondent toujours présents.

Pour obtenir ces chiffres satisfaisants, nous nous appuyons sur vous les abonnés, les supporters (1600) et vous les VIP (400 en moyenne) présents chaque soir de match. En partenariat avec les Collectivités territoriales, nous organisons également différents Challenges auprès des Clubs de basket de la région et des actions auprès des écoles afin de faire découvrir aux plus jeunes l'ambiance de la Meilleraie.

Une des forces incontestables de CB est de pouvoir compter sur la fidélité de son public…et  de ses partenaires. Cette saison encore, ce sont près de 200 entreprises du territoire qui nous ont apporté leur soutien et la grande majorité d'entre elles le font depuis de nombreuses années : je tiens de nouveau à les en remercier !

Nous pouvons aussi compter sur le soutien de notre Agglomération du Choletais, 1er partenaire du club, de la Région des Pays de la Loire et du Conseil Départemental du Maine et Loire, que je remercie de nous accompagner dans cette aventure du Basket de Haut Niveau à Cholet.

Afin de nous appuyer davantage encore sur le dynamique tissu économique choletais, nous avons décidé d'ouvrir le capital de la structure professionnelle aux entreprises qui le souhaitaient, en créant la SAS CB TERRITOIRE. Rappelons que cette évolution de la gouvernance est un des 4 axes majeurs de notre Projet Club 2016/2020.  Ce sont donc 24 entreprises et 8 personnes à titre individuel qui se sont officiellement engagées dans l'aventure, pour un capital de départ de 200 000 euros : une belle réussite !

Lors de l'Assemblée Générale du 4 décembre 2017, la SAS CB TERRITOIRE est devenue actionnaire majoritaire de la SASP Cholet Basket (avec 55,88 % des parts, l'Association CB en détenant 37,27% et CB Historiques 6,85 %).

Au cours du 1er semestre 2018, nous avons procédé à un nouvel appel de fonds qui s'est révélé lui aussi fructueux : la SAS CB Territoire devrait compter pas moins de 50 actionnaires d'ici la fin de l'année. Cette mobilisation rassure la Ligue Nationale très sensible à l'évolution économique de ses clubs. Par ailleurs, c'est un signe fort de l'implication des entreprises dans le Projet du Club. Je remercie tous ceux qui se sont associés à ce projet indispensable pour la pérennité de Cholet Basket.

Cette saison, selon des documents officiels de la Ligue Nationale de Basket, nous étions le 15ème budget sur 18 clubs de notre Championnat. Nous devons, avec vous, le faire progresser pour que notre staff puisse construire la meilleure équipe possible. Même si les moyens financiers ne sont pas exclusivement le paramètre pour réussir. Néanmoins, ils sont essentiels.

Après avoir retracé succinctement notre saison 2017/18, intéressons-nous maintenant à la saison à venir et aux différents projets et évolutions souhaités par Cholet Basket.

Comme vous le savez déjà, nous avons décidé de faire confiance à Régis BOISSIÉ, pur produit de la formation choletaise et jusqu'à présent Entraîneur Assistant de l'Équipe Pro, en le nommant Entraîneur Principal. Régis BOISSIÉ va donc succéder à Philippe HERVÉ aux rênes de l'équipe fanion, avec pour objectif annoncé et en cohérence avec le Projet Club 2016/2020, que les jeunes issus de notre Académie représentent la moitié de l'effectif professionnel soit 6 joueurs sur 12.

Ainsi Killian HAYES (1) et Melvyn GOVINDY vont rejoindre Abdoulaye N'DOYE dans le groupe pro, Karlton DIMANCHE, Warren WOGHIREN et Quentin RUEL viendront le compléter tout en évoluant également en Espoirs. Darel POIRIER, sous contrat avec nous et prêté cette saison à Charleville-Mézières, viendra peut-être compléter notre groupe.

 

Régis BOISSIÉ et son Assistant Gaëtan CHERBONNIER, nouvellement promu et fidèle depuis plus de 10 ans à CB, travaillent actuellement à la constitution de cette équipe, en cherchant les joueurs les plus à même de venir encadrer les jeunes et leur permettre de continuer leur progression tout en étant compétitifs en Jeep®ÉLITE.

J'ai pleinement confiance dans notre staff pour nous construire pour cette équipe 2018/19 qui, j'en suis sûr, vous séduira. Il nous faudra cependant de la patience.

Toujours dans l'idée d'intégrer les forces vives de notre territoire dans l'actionnariat du club et après avoir créé la SAS CB TERRITOIRE, nous avons lancé début avril une campagne d'adhésion à l'Association « Cœur Rouge & Blanc ». Cette nouvelle entité vous permet à tous de montrer votre appartenance à Cholet Basket et d'intégrer le capital de la structure professionnelle via l'Association « Cœur Rouge et Blanc ». A l'heure actuelle vous êtes environ 150 membres, je vous invite à les rejoindre. Retrouvez plus d'informations à ce sujet sur notre site : www.cholet-basket.com

En ce qui concerne le dernier point du Projet Club 2016/2020, à savoir la Salle de la Meilleraie, sachez que l'Agglomération du Choletais a voté pour un réaménagement de l'espace rouge et étudie actuellement les points d'amélioration et de rénovation de la structure, ainsi que la création d'un espace réceptif à proximité de l'enceinte de la Meilleraie.

Par ailleurs, afin d'être au plus près de vous, un nouveau site internet va voir le jour à la rentrée.

Avec les différentes composantes du club, nous avons souhaité nous identifier à des valeurs fortes qui nous ressemblent et que nous souhaitons véhiculer. Adhérer à CB, c'est un engagement et dans ce dernier, il y a des valeurs à respecter. Nous en avons retenues 4 : l'Humilité, l'Audace, la Solidarité et l'Exigence. Vous pouvez les découvrir plus précisément dans le document ci-dessous.

Enfin, nos 31èmes Camps Été, malgré une concurrence forte, sont complets, nous allons accueillir plus de 600 jeunes sur 3 semaines. Nous allons battre notre record de participants. J'en profite pour remercier l'ensemble du staff technique et administratif.

Je voulais aussi remercier notre équipe administrative, qui montre une grande disponibilité, qui travaille sans relâche chaque jour, ainsi que les soirs des matches, pour vous servir et participer au développement de CB, sans oublier nos bénévoles, présents pour certains au quotidien et à tous ceux qui donne de leur temps le soir des rencontres à domicile.

Forts de tous ces projets et perspectives d'évolution, nous comptons sur votre soutien sans faille et votre implication pour nous aider dans le développement de nos jeunes joueurs, qui sont l'avenir du club et par qui se fera le renouveau de Cholet Basket dans l'élite du basket français.

Nous comptons de nouveau sur vous tous pour notre 32ème année consécutive en Jeep®Élite (ProA).

Chers Actionnaires, Abonnés, Partenaires, Supporters, Bénévoles encore un grand MERCI pour votre soutien.

Je vous souhaite un très bon été et vous donne rendez-vous début août pour la reprise (ci-joint le calendrier des matchs amicaux).

Très cordialement                                                              

Didier BARRÉ                                                         « TOUS ENSEMBLE, PARTAGEONS NOTRE PASSION »

Président

  1. Killian HAYES : vous êtes nombreux à nous interpeller sur sa situation. Killian dispose d'un contrat aspirant jusqu'au 30 juin 2020 avec Cholet Basket. Nous lui avons proposé un contrat professionnel, mais devant les différentes sollicitations, Killian, sa famille et son conseil, se donnent du temps pour décider du choix à faire avant de se présenter dans deux ans à la DRAFT (NBA). Nous espérons qu'il sera fidèle à son club de toujours.

Les autres actualités

18
09
18
rdv_seance_dedi_super_u_cholet2.jpg
L'équipe de Cholet Basket vous donne rendez-vous au SUPER U de Cholet le mercredi 19 septembre de 17h00 à 18h00 pour une séance de dédicaces. Venez nombreux rencontrer et échanger avec les joueurs...
18
09
18
vignette_mike.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre avec Michael Young aujourd'hui, qui nous parle de son parcours jusqu'à son arrivée à Cholet.
17
09
18
jeep_elite_revient.jpg
La Jeep® ÉLITE revient ce week-end !
16
09
18
vignette_pape.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. On rencontre aujourd'hui Pape Sy, Capitaine de Cholet Basket cette saison !
16
09
18
vignette_jo.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Nous allons aujourd'hui à la rencontre de Jonathan Fairell qui nous parle notamment des différences entre le basket américain et européen.
16
09
18
vignette_karlton.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Le jeune Guyanais a joué ses premières minutes avec les professionnels en pré-saison. Joueur en U21, il espère décrocher un maximum de minutes en Jeep Elite.
16
09
18
vignette_antywane.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Antywane Robinson est de retour à Cholet ! Il nous parle de son premier passage à Cholet, couronné de succès, et des objectifs cette saison.
15
09
18
vignette_warren.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Warren Woghiren. Du haut de ses 2m14, Warren compte bien s'imposer avec les espoirs cette saison tout en allant chercher le plus de minutes possible avec les pros.
14
09
18
fairell_cb4el.jpg
Cholet Basket disputera son match de classement du Pro Stars aujourd'hui à Jean Bouin Le programme de demain, salle Jean-Bouin à Angers : 15 h : Nanterre/Zadar 17 h 30:...