Vous êtes ici

Des nouvelles de Fabien Causeur : Après l'Europe, l'Espagne !

21
06
18

Déjà vainqueur de l'Euroligue fin mai, le Finistérien Fabien Causeur a remporté, mardi soir, le championnat d'Espagne (Liga Endesa) avec le Real Madrid (3 victoires à 1) face à son ancien club de Baskonia. Quelle saison pour l'international brestois !

Champion de France avec Cholet en 2010, d'Allemagne avec Bamberg l'an passé (doublé avec la Coupe), Fabien Causeur (31 ans depuis le 16 juin) vient de réaliser une performance rare pour un basketteur tricolore en devenant champion national dans un troisième championnat majeur de la planète basket. Clin d'oeil du destin, l'arrière au numéro 1 a remporté cette troisième couronne domestique face au club basque de Vitoria, qu'il a quitté il y a deux ans après quatre saisons et avec un statut de capitaine. 

La der de Doncic

Mais « une finale, ça se gagne », comme dit l'adage et l'ancien chouchou de la Buesa Arena et ses nouveaux coéquipiers du Real ont fait pleurer les 14.488 spectateurs basques, mardi soir (85-96). Menés 1-0 après la victoire surprise (90-94) de Baskonia dans la capitale, les Madrilènes ont su réagir en égalisant à domicile (98-91), puis en remportant les deux manches suivantes à Vitoria (78-83 et donc 85-96).

Le Real décroche ainsi son 34e championnat, le troisième lors des quatre dernières saisons. Mardi, le Slovène Luka Doncic, partenaire de chambre de Causeur lors des déplacements, a aussi sans doute disputé son dernier match avec Madrid et en Europe. Jeudi, le prodige de 19 ans sera l'un des candidats les plus attendus de la Draft NBA. 

« Deux titres pour cette saison inoubliable » 

Si c'est bien ce diable de Rudy Fernandez (27 points mardi) qui a été nommé MVP (meilleur joueur) des finales, Causeur a terminé la série par un joli six points (à 3 sur 4 aux tirs), 1 passe et 1 rebond en seulement 9'57''. Sur l'ensemble de sa première saison, l'arrière international (29 sélections), déterminant lors de la conquète européenne, aura tourné 8,1 points, 1,7 passes et 2,2 rebonds de moyenne en 19' de temps de jeu, avec une jolie adresse aux tirs. 

Arrivé cet été à Madrid pour « remporter des trophées », le Finistérien aura donc été comblé cette saison puisqu'il a disputé trois finales (Coupe du Roi, Euroligue, championnat) et ne s'est incliné qu'en Coupe face à Barcelone (90-92). « Deux titres pour une saison inoubliable ! » a tweetté Causeur, plus que comblé. 

Mais les vacances attendront un peu pour le Breton qui a été appelé par le sélectionneur Vincent Collet pour les deux matchs de qualification à la Coupe du monde 2019, en Bosnie-Herzégovine, le 29 juin, et en Russie, le 2 juillet.

Source : Le Télégramme

Les autres actualités

19
09
18
vignette_endar.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Endar Poladkhanli, un jeune au parcours atypique. Venu d'Azerbaïdjan, il a déjà joué dans plusieurs pays, mais aussi en sélection nationale.
19
09
18
jeep_elite_revient.jpg
La Jeep® ÉLITE revient ce week-end !
18
09
18
rdv_seance_dedi_super_u_cholet2.jpg
L'équipe de Cholet Basket vous donne rendez-vous au SUPER U de Cholet le mercredi 19 septembre de 17h00 à 18h00 pour une séance de dédicaces. Venez nombreux rencontrer et échanger avec les joueurs...
18
09
18
vignette_mike.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre avec Michael Young aujourd'hui, qui nous parle de son parcours jusqu'à son arrivée à Cholet.
16
09
18
vignette_pape.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. On rencontre aujourd'hui Pape Sy, Capitaine de Cholet Basket cette saison !
16
09
18
vignette_jo.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Nous allons aujourd'hui à la rencontre de Jonathan Fairell qui nous parle notamment des différences entre le basket américain et européen.
16
09
18
vignette_karlton.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Le jeune Guyanais a joué ses premières minutes avec les professionnels en pré-saison. Joueur en U21, il espère décrocher un maximum de minutes en Jeep Elite.
16
09
18
vignette_antywane.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Antywane Robinson est de retour à Cholet ! Il nous parle de son premier passage à Cholet, couronné de succès, et des objectifs cette saison.
15
09
18
vignette_warren.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Warren Woghiren. Du haut de ses 2m14, Warren compte bien s'imposer avec les espoirs cette saison tout en allant chercher le plus de minutes possible avec les pros.