ITW Nando De Colo : « Je prendrai mes responsabilités »

16.06.2016

Cette saison, Nando De Colo a mené le CSKA  a un magnifique doublé Euroleague - Championnat, le tout agrémenté de deux titres de MVP. Il vient de prolonger trois ans à Moscou, et peut désormais pleinement se concentrer sur son été en Bleu, avec le TQO de Manille et les Jeux de Rio comme objectif.

La saison a été longue et chargée. Comment vous sentez-vous au moment d’aborder cet été en Bleu ?

J’espère avoir quelques jours pour me reposer avant d’attaquer (interview réalisée fin mai, en pleine finale de VTB League). J’en ai vraiment besoin. J’en ai besoin physiquement, j’ai mal partout donc il me faudra du temps pour récupérer, mais aussi mentalement. J’ai besoin de souffler. Parfois, les Américains de l’équipe (du CSKA) me disent “je ne sais pas comment tu fais, moi je ne pourrais pas enchaîner comme ça en sélection”. Mais je leur explique que lorsque l'on retrouve l'Équipe de France, l’énergie revient vite. Parce qu’on est content de revoir nos coéquipiers, de défendre nos couleurs. C’est quelque chose à part.

Lors de l'EuroBasket en France, vous étiez déjà le leader statistique des Bleus. Après votre saison fantastique, êtes-vous prêt à assumer le rôle d’option numéro un ? Êtes-vous prêt à porter l'équipe si besoin ?

L’Équipe de France, ce n'est pas l'équipe d'un seul homme. C’est ensemble qu’on a toujours su faire la différence. En 2014 en Espagne (troisième de la Coupe du Monde après une victoire contre la "Roja" en quart de finale), il y avait plein d’absents. Cet été, je prendrai les responsabilités qu’on me donnera, comme je les ai prises à l’Euro et comme j’ai toujours voulu le faire. Je n’en ferai pas trop, je n’en ferai pas moins, je ferai le maximum pour aider l’équipe. 

Mais vous comprenez qu’on en attende encore plus de vous ?

Oui je comprends. C’est vrai qu’avec mes deux saisons au CSKA, avec l’Euro, je me rends compte que l'attente est plus grande, que mon rôle en Bleu est plus grand aussi. Mais c’est pareil à Moscou, et cet été mes responsabilités je les prendrai encore. Et comme au CSKA, si l’Équipe de France tourne bien, je serais à mon meilleur niveau. Ce truc d’option numéro un, ça marche plutôt pour une équipe au style de jeu NBA, où un joueur va prendre tous les shoots. Ce n’est pas mon style de jeu. Je vais aussi essayer de créer pour l’équipe.

Comment avez-vous vécu l’avalanche de forfaits côté français pour cet été ?

Franchement ? C’est comme tous les étés. Depuis des années, on n’a pas eu un seul été sans forfaits, avec des joueurs qui pour x raisons disent - soit à l’avance soit au dernier moment - qu’ils ne peuvent pas venir. Personnellement je m’en fous un peu. Le plus important ce sont les joueurs présents. J’ai lu que Vincent Collet n’était pas forcément d’accord avec l’excuse de Rudy Gobert... Mais chacun fait ce qu’il veut. Moi, je ne veux pas me prendre la tête là-dessus. Ce qui est dommage c’est de dire “je suis content de représenter mon pays” quand derrière on ne fait pas les efforts pour venir.

L’équipe est tout de même diminuée par les absences ?

Non, je ne pense pas que nous soyons affaiblis. Il nous reste quand même de très bons joueurs. Adrien Moerman par exemple, il a fait une saison exceptionnelle. C’est un joueur qui ne lâche rien et ce sont des mecs comme ça qu’il nous faut. On a Kim Tillie, qui engrange de l’expérience année après année. On a Thomas Heurtel, meilleur passeur de l’Euroleague. Antoine Diot, qui revient fort. Joffrey Lauvergne à l'intérieur. Ce sont de gros joueurs. Et puis il nous reste nos cadres, Tony (Parker), Boris (Diaw), Flo (Piétrus). Maintenant le plus dur, ça va être ce que Vincent va décider après le TQO. Si on se qualifie pour les J.O., quelle équipe voudra-t-il emmener à Rio ? Parce que quand j'entends Rudy dire “pour les qualifications ce n’est pas possible, mais pour les Jeux je serai là…” C’est un choix qui va être très compliqué pour Vincent.

Que représentent les Jeux olympiques pour vous ?

Les Jeux, c’est la meilleure compétition qui puisse exister au monde. J’ai vraiment envie d’y retourner, et d’aller y chercher plus qu’un quart de finale. On est déterminé à bien se préparer et à aller chercher cette qualification.

(Source : BeBasket)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
14.06.2016

Sylvain DELORME devient l’entraîneur des Espoirs (U21)

Cholet Basket a le plaisir de vous annoncer que Sylvain DELORME, entraîneur des U18 et U17 de Cholet Basket depuis 2007, sera l’entraîneur des Espoirs (U21) les deux saisons prochaines. Il aura...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
14.06.2016

François FIÉVET poursuit l'aventure avec les U18 en collaboration avec Sylvain DELORME

Dans la continuité de la 2ème phase de la saison 2015/2016, Sylvain DELORME l'entraîneur des Espoirs (U21), assurera la responsabilité technique des U18 en collaboration avec François FIÉVET...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
14.06.2016

L'Association obtient le Label Club Formateur pour la saison 2015/2016

Le Comité Directeur de la FFBB vient de décerner à l'Association Cholet Basket, le Label Club Formateur Elite Féminin et Elite Masculinpour la saison 2015/2016.La remise officielle de ce Label aura...
En savoir plus