Vous êtes ici

ProA : déplacement périlleux pour Cholet Basket à l'Asvel

29
09
17

Après deux défaites consécutives face au Portel et Hyères-Toulon, Cholet Basket se déplace dans le Rhône pour y affronter l'Asvel Lyon-Villeurbanne, l'équipe du Président Parker. Match samedi 30 septembre à 20H.

Un déplacement qui s'annonce difficile pour les choletais car la GREEN TEAM, qui compte déjà 2 victoires à son actif (face à Limoges et Boulazac), fait partie des cadors de ce championnat et des favoris au titre de Champion de France. JD JACKSON possède une belle armada de joueurs, où l'on retrouve 3 anciens choletais : Charles Kahudi, AJ Slaughter et DeMarcus Nelson, et d'où le danger peut venir de partout comme l'en témoigne le duo Darryl Watkins (8 rebonds et 14,5 d'éval sur les 2 premières rencontres) et John Robertson (6,5 passes décisives de moyenne).

Côté choletais, les hommes de Philippe Hervé devraient pouvoir compter sur le retour de Jonathan Rousselle, blessé au dos et absent des deux premiers matches. En première mi-temps face au HTV, les choletais ont montré qu'ils pouvaient être présents offensivement tout en mettant une pression défensive sur leurs adversaires (21 rebonds à 12 à la mi-temps pour CB). Gage à eux de tenir 40  minutes. Une victoire en terre lyonnaise aurait le goût de l'exploit et redonnerait de la confiance aux blancs et rouges. Allez CB !

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Pour découvrir l'équipe de l'Asvel, nous vous proposons une présentation réalisée par www.lnb.fr :

Ce qu'ils ont fait en 2016-17…

8e (19v-15d) demi-finaliste (2-3 contre Strasbourg)

L'effectif

Le 5 probable

John Roberson – AJ SlaughterCharles Kahudi – Justin Harper – Darryl Watkins

Justin Harper

(+) Ce qui excite…

Difficile de faire mieux en Pro A qu'un backcourt John Roberson - AJ Slaughter secondé par DeMarcus Nelson. L'ASVEL a choisi deux valeurs ultra-sûres de la Pro A, avec le meneur du champion de France chalonnais et le meilleur marqueur du finaliste strasbourgeois. Ce duo va apporter un danger extérieur permanent et est très complémentaires de DeMarcus Nelson et Charles Kahudi. On attend beaucoup de « l'Homme » après son été off avec les Bleus. Plus largement, on sent bien que l'ASVEL a cherché à se construire une assise solide et durable – fait suffisamment rare en Pro A  - dans l'éventualité d'intégrer l'Euroleague en 2017-18. Roberson, Nelson, Slaughter, Lighty se sont engagés pour deux ans, Alpha Kaba pour 3 ans et Charles Kahudi a prolongé jusqu'en 2022 ! En attendant, cette ASVEL ne peut viser autre chose que le titre. Elle se doit également de nourrir des ambitions en Eurocup, même si la concurrence sera rude.

 

(-) Les bémols…

Quelques carences collectives sont apparues en pré-saison. Il n'y aura qu'un seul ballon à partager entre plusieurs joueurs à vocation offensive. Certains joueurs de gros calibre devront accepter de se mettre en retrait pour le bien de l'équipe. Ensuite, la raquette est moins impressionnante que le secteur extérieur, à la fois dans sa dimension défensive (quelques intérieurs comme Zackery Peacock se sont régalés en préparation contre l'ASVEL), sa complémentarité voire son Q.I. Basket. Les Big Men villeurbannais ne sont pas des grands passeurs. C'est peut-être une limite de cette équipe.

 

Le joueur à suivre

Alpha Kaba (2,06 m, 21 ans) est de retour en France après ses deux années passées à Mega Leks. L'ex-espoir palois a franchi un palier en Serbie. Il était parmi les meilleurs rebondeurs de la ligue adriatique (9 points et 8,2 rebonds) et de la BCL (10,7 points, 9,8 rebonds). Sa présence athlétique, ses qualités de course vont faire du bien à l'ASVEL. Maintenant, celui qui a été drafté en fin de deuxième tour en juin dernier (60e choix) n'est pas encore un joueur abouti. Le chantier technique est important.

 

Le chiffre : 6

Sur la petite vingtaine de champions de France évoluant en Pro A, 6 joueront à l'ASVEL ! Nicolas Lang, David Lighty, Charles Kahudi, Amine Noua et Darryl Watkins, champions en 2016, ont été rejoints par John Roberson.

Les autres actualités

16
02
18
visuel_interviews_youri_morose.jpg
Cette semaine, nous avons rencontré Youri MOROSE, joueur Espoir de l'Académie Gautier Cholet Basket. Youri a été MVP du dernier match contre Strasbourg (victoire des Espoirs 83-57) avec 23 pts, 6 rbds,6 pd pour...
15
02
18
presentation_msb-cb_leaders_cup.jpg
Quart de finale de Leaders Cup : Cholet Basket affronte Le Mans, à 18h, le vendredi 16 février 2018. Qualifié in extremis pour la Disneyland Paris Leaders Cup lors de l'ultime match de la phase aller, CB...
15
02
18
Bureaux fermés du 27 décembre au dimanche 4 janvier inclus
Nous vous informons que nos bureaux seront fermés exceptionnellement le vendredi 16 février, pour cause de Leaders Cup ;). Merci de nous contacter à partir du lundi 19 février 2018.
14
02
18
photo_site_youri_m.jpg
L'ailier du Cholet Basket Youri Morose est le MVP de la 20e journée du championnat Espoirs. Dans le choc du championnat Espoirs entre le premier, Cholet, et le deuxième, Strasbourg, ce sont les leaders qui ont...
14
02
18
photo_site_espoirs_cb-asvel.jpg
Les Espoirs du Cholet Basket ont battu ceux de l'ASVEL mercredi (97-83) en match en retard de la 18e journée du championnat. Après avoir dominé Strasbourg samedi, les Espoirs du Cholet Basket ont enchaîné en s...
14
02
18
photo_site_marcellus_sommerville.jpg
L'intérieur d'Orléans Marcellus Sommerville est le MVP de la 6e journée de Pro B. Malgré le poids des années, le vétéran Marcellus Sommerville (36 ans) reste toujours efficace. Auteur d'un énorme match à Saint-...
14
02
18
photo_site_nando_de_colo.jpg
Nando De Colo a été nominé pour le titre de MVP de la saison d'EuroLeague. Après Mathias Lessort pour le titre de meilleur joueur et Vincent Poirier pour celui de meilleur défenseur, c'est Nando De Colo qui fait...
14
02
18
visuel_site_10x15_jim_bilba.jpg
"Les affiches du top 8 de la Coupe de France, qui se jouera à Trélazé..." Pour lire l'article de presse, sur Jim Bilba, paru dans Le Courrier de l'Ouest du mardi 13 février 2018, cliquez-ici.