Des nouvelles de : Alain Thinet très content du passage d'Anthony Christophe à Saint-Chamond

19.03.2015

Engagé par Saint Chamond mi-janvier en tant que pigiste, Anthony Christophe vient d'arriver au bout de sa mission avec le club de NM1. Joueur apprécié, c'est sur une victoire face à Vichy (82-71) que le meneur de jeu a fait ses adieux à la formation de la Loire (7 points et 6 d'évaluation).

"La signature rapide d'Anthony a été une chance pour notre équipe, car ils nous a permis de continuer notre beau parcours, rappelle l'entraîneur de Saint Chamond Alain Thinet. Avec des qualités différentes (que Mathieu Guichard, le meneur blessé), il s'est mis au service du collectif grace à son sens de la passe, de la gestion des moments cles tout en exerçant une bonne pression défensive. C'est un joueur qui rend les autres meilleurs. Tout simplement, on a eu l'opportunité de recruter un des meilleurs meneurs de jeu de la division. Le bilan de sa pige est d'avoir réussi à laisser le club là ou il l'a pris, c'est à dire, à la première place."

Au final le Lillois aura disputé neuf matchs sous les ordres d'Alain Thinet pour un rendement de 6,3 points, 3,3 rebonds et 4,9 passes décisives pour 10,4 d'évaluation en 24 minutes. Acclamé par le public, il aura surtout permis au SCB de maintenir le cap en championnat. "Son intégration s'est faite très rapidement de par son expérience, de sa connaissance de la division et de son professionnalisme. De plus, son comportement extra basket a été reconnu par tous, dirigeants, sponsors, bénévoles et bien sur coéquipiers. Ainsi, il voulait laisser sa place dès le retour de Mathieu afin de ne pas contrarier sa réintégration, et troubler l'équilibre de l'équipe. C'est tout à son honneur."

Passé par Roanne (ProB) un peu plus tôt dans la saison, l'ancien pensionnaire du centre de formation de Maurienne avait également fait le job en remplacement de l'États-Unien Andre Young blessé (4,3 points à 44,4% de réussite aux tirs, 1,3 rebond et 2,3 passes décisives pour 6 d'évaluation en 17 minutes de moyenne en six matches),

Joueur expérimenté (quatorze saisons professionnelles) ayant fait l'intégralité de sa carrière en France (Pro A, Pro B et NM1), le double champion de Nationale 1 (2010 et 2014) et quatre fois meilleur passeur de la division est une valeur sûre au poste 1.

Mais après avoir été sous contrat avec l'AS Monaco une partie de la saison avant de casser son contrat et effectué deux piges à Roanne puis Saint-Chamond, lee Grenoblois ne pourra plus signer de contrat en 2014/15 conformément au nouveau réglement. Il devrait donc continuer à s'entraîner à côté de chez lui sur la Côte d'Azur le temps de retrouver un projet cet été.

"La règlementation qui l'empeche de retrouver un job cette saison n'est pas simple et change presque chaque année, rappelle Alain Thinet. Il faut savoir que l'on n'aurait pas pu signer Anthony l'année dernière en raison de son contrat avec Roanne en Pro B. Il était impossible de faire venir un joueur de LNB en NM1 lors de la saison 2013/14, donc il y a des avancées qui vont dans le bon sens. Pourquoi cependant ne pas autoriser la signature d'un joueur de NM1 en fin de contrat dans un autre championnat fédéral comme la NM2." Mais ce point de réglement n'est pas qu'une mauvaise chose pour Saint-Chamond. "Je suis tout à fait d'accord pour que le joueur ne puisse rejouer dans un autre club du meme niveau... de sorte de ne pas retrouver Anthony en tant qu'adversaire (rires)."

(Source : bebasket.fr)

Autres actualités

Des nouvelles de...
19.03.2015

Des nouvelles de : Kevin Seraphin et les Wizards battent Rudy Gobert et les Jazz

Kevin Seraphin et les Washington Wizards ont remporté 88-84 leur duel qui les opposait à Rudy Gobert et les Utah Jazz. Très peu utilisé (un peu plus de 8 minutes), Kevin Seraphin a tout de même...
En savoir plus
Des nouvelles de...
19.03.2015

Des nouvelles de : Mickaël Gelabale efficace contre Fos (Coupe de France)

Mickaël Gelabale a été efficace lors de la victoire de Limoges 86-68 sur le parquet de Fos en Quart de Finale de Coupe de France.Le choletais de formation a en effet produit 17 points à 5/5 aux...
En savoir plus
Des nouvelles de...
17.03.2015

Des nouvelles de : Rudy Gobert prend 22 rebonds contre Charlotte

Rudy Gobert enchaîne les performances depuis qu'il est devenu titulaire au sein de son équipe des Utah Jazz.Ainsi, dans la victoire facile des siens 94-66 aux dépens des Charlotte Hornets, l'ancien...
En savoir plus