CB reçoit Nanterre, samedi à 20h

Lever de rideau : match Espoirs CB/Nanterre à 17h.
En cette journée de Noël à la Meilleraie, les supporters choletais reçoivent un cadeau avant l'heure avec une affiche explosive entre CB (6v-5d, 6ème) et la JSF (5v-6d, 13ème). Une victoire et 7 places séparent les deux équipes ! Une défaite samedi est donc à éviter absolument au risque de sortir pour la première fois du Top 8 et voir la Disneyland Paris Leaders Cup s’éloigner.
Nanterre, sans avoir un bilan très glorieux, a triomphé face à Lyon-Villeurbanne, Paris-Levallois (2ème) et Chalon sur Saône (1er). Les poids lourd du championnat ne leur font définitivement pas peur. Du haut de son mètre 76, le lutin Chris Warren possède les rennes de cette équipe imprévisible. Pas très tournée vers la défense, si ce n’est géographiquement, c’est offensivement que la JSF se démarque avec la 5ème attaque du championnat. L’apport de David Lighty y est d’ailleurs pour beaucoup. MVP de la dernière journée de championnat avec 28 points marqués à 6/11 au shoot, il est l’un des joueurs susceptibles de faire déjouer la défense choletaise. Le Dirk Nowitzki français et ex-choletais, Stephen Brun, pourrait également apporter sa pierre à l’édifice. Auteur de plus de 9 points par match lors des victoires de la JSF (contre 5 lors des défaites), son retour à la Meilleraie sera une motivation supplémentaire pour lui.
Après leur déplacement à Limoges, les coéquipiers de Rudy Jomby sont de retour à la Meilleraie pour se relancer. Avec un bilan de 4 victoires pour 1 défaite à domicile et 2 victoires pour 4 défaites à l’extérieur en championnat, les choletais ressentent clairement l’avantage du terrain dans leur salle. Ce week-end, ils devront jouer leur meilleur basket face à la surprenante équipe de Nanterre. L’objectif Last 16 étant un lointain souvenir, les joueurs ont désormais dans un coin de leur tête l’ex-Semaine des As. Pour cela, le calcul est simple, conserver un spot dans les 8 premiers du championnat. Une tâche plus compliquée que prévue connaissant l’homogénéité du championnat.
Les clés du match :
- L’intensité défensive. CB doit être plus constant en défense et ne pas laisser l’adversaire user de ses points forts. CB devra s’appliquer d’autant plus que la JSF possède la deuxième meilleure adresse du championnat (47,81 %).
- Sur les trois derniers matches, les maugeois ont rentré 19 tirs longue distance sur 72 tentatives. Une maladresse qui symbolise un déséquilibre entre le jeu extérieur et intérieur de l’équipe. Pour espérer faire mieux, les rouges et blancs devront davantage alterner leur jeu pour ainsi trouver des shoots plus ouverts et retrouver l’adresse qui faisait leur force plus tôt cette saison.
- L’énergie. Sur le point de conclure l’année avec trois matches en 7 jours, les choletais doivent être en mesure de garder toute leur intensité avant d’obtenir une trêve bien méritée.
Les joueurs à suivre :
- David Lighty. Auteur de près de 14 points et 5 rebonds par match, le leader de la formation nanterrienne tentera de démontrer aux supporters maugeois ses talents de scoreurs.
- Avec un Rudy Gobert de retour de blessure, et un Marcus Goree qui accuse le coup sur les derniers matches, Jean-Manuel Sousa pourrait donner plus de responsabilités à Luc-Arthur Vebobe sur ce match.
Pour lire la revue de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Retrouvez le programme de match :
Autres actualités

Abonnements Mi-Saison 2012/13

Votez pour Rudy Gobert comme sportif de l’année 2012
