Le point avant la finale avec... Antywane ROBINSON

09.06.2010

J – 5 avant la grande finale de dimanche. Les choletais ont la possibilité de remporter le championnat de ProA, ce qui serait une grande première dans l’histoire du club. Avant ce match couperet, et après la dernière rencontre disputée à La Meilleraie vendredi, les joueurs de CB livrent leurs impressions du moment. L’occasion de faire un point sur leur situation personnelle et sur leur manière d’aborder cette partie contre Le Mans. Un objectif commun : faire de cette belle saison une saison exceptionnelle. Rencontre avec l'ailier-fort Antywane ROBINSON.

Antywane, la fin de saison approche à grand pas et il est presque l’heure des bilans. Comment tu évalues ta saison personnelle ?

Au premier abord, elle semble bonne. Je suis revenu à Cholet en août. Les débuts n’étaient pas extraordinaires mais sur les mois de novembre et décembre, j’ai senti que l’équipe montait vraiment en régime. J’ai donc tenté de faire tout mon possible pour poursuivre cette progression et au final nous avons remporté la saison régulière. Personnellement, c’est forcément une bonne saison. Nous sommes maintenant en finale, je ne peux qu’être heureux.

L’arrivée de Marcellus SOMMERVILLE, au début de la phase retour, a-t-elle été salvatrice pour toi ?

Son arrivée fut très importante parce que je commençais vraiment à être fatigué. Que ce soit en ProA ou en Eurocup, je jouais entre 35 et 40 minutes par match. A vrai dire, j’étais plutôt soulagé de voir « Marcus » arrivé. Et il s’est avéré qu’il est devenu un réel renfort donc c’était parfait.

Pour en venir plus à la période actuelle, parle-nous de ta demi-finale contre Gravelines. Après avoir perdu à domicile, n’étais-tu pas inquiet au moment d’aborder le match retour au Sportica ?

Non, je ne crois pas. Il y a de très bons joueurs à Gravelines, c’est une équipe vraiment très forte. Mais on n’était pas plus inquiet que ça. On s’est parlé avant le match. On s’est dit qu’on avait toutes les chances de passer, qu’on n’avait pas travaillé aussi dur toute la saison pour se faire sortir en demi. Il n’était pas question de rentrer à la maison sur cette mauvaise note. On s’est persuadé qu’on ne pouvait pas perdre et c’est ce qui est arrivé. Nous sommes rentrés à Cholet soulagés et confiants avant la belle.

Justement, tu es qualifié dorénavant avec toute l’équipe pour la finale. Cet excellent parcours en championnat représente-t-il une surprise à tes yeux ?

Non ce n’est pas une surprise. On savait qu’on avait le potentiel pour faire une bonne saison, à condition de bien travailler. Notre marge n’était pas énorme. Nous avons dû nous arracher à chaque match en se reposant sur une défense très agressive. On a voulu la première place, on l’a obtenue. Mais ce n’est pas fini. Il reste un match, tout est encore possible.

" Nous formons une famille "

 
Cette finale contre le voisin manceau, comment tu la sens ?

Le Mans a démontré ces dernières années que c’était un grand club. Certes on les a battus deux fois cette saison mais ce n’est pas pour ça qu’on les vaincra une troisième fois. Le match sera sans doute très compliqué et il faudra se reposer sur une grosse défense. Le MSB peut notamment compter sur Dee SPENCER qui est très impressionnant. Même chose pour JP BATISTA et Marc SALYERS. On devra être à la hauteur pour remporter cette finale et j’espère qu’on le sera. Selon moi, le début de match sera primordial. Si nous nous montrons très impliqués et très agressifs dès le coup d’envoi, alors nous aurons de bonnes chances.

Apparemment, il y a une très bonne ambiance qui règne au sein de l’équipe et tu sembles en être un des leaders. Vrai ou faux ?
C’est exact, il y a une très bonne ambiance dans l’équipe. Mais ce n’est pas le fait que d’un seul homme, tout le monde y participe. Personnellement, je fais ce que je peux. Un soir de match, si un coéquipier est en difficulté je vais tenter de l’aider, et inversement. Non il n’y a pas un leader, nous sommes tous des leaders.

Un peu trop modeste, Antywane ?

Non, sincèrement. J’aime mon équipe. Vous savez, nous formons en quelque sorte une famille. On mange ensemble, on fait du sport ensemble, on joue aux jeux vidéo ensemble… Ce sont comme des frères.

Crois-tu que le public de La Meilleraie a sa part de responsabilité dans cette atmosphère positive qui entoure l’équipe cette année ?

Bien sur, les fans ici sont cool. Tout n’est pas parfait, ils sont parfois très déçus les soirs de défaite mais c’est normal puisque l’on a remporté beaucoup de matches cette année. Le public est toujours très important, il nous aide à nous surpasser. Il n’y a qu’à voir les statistiques, nous avons concédé un minimum de défaites à la maison.

Un message à faire passer aux supporters avant la finale de dimanche ?

(En français) « Merci beaucoup pour le soutien ». Je vous aime, vous avez été cool toute l’année. Je vous remercie car vous nous avez rendu la saison encore plus agréable.

A n’en pas douter, ces mêmes supporters souhaitent que tu restes à Cholet pour la saison prochaine.

Il est encore trop tôt pour savoir précisément de quoi mon avenir sera fait mais c’est sûr que je suis très heureux ici à Cholet.

Propos recueillis par Florent GUERIN

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
09.06.2010

Le point avant la finale avec... Kevin SERAPHIN

J – 4 avant la grande finale de dimanche. Les choletais ont la possibilité de remporter le championnat de ProA, ce qui serait une grande première dans l’histoire du club....
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
09.06.2010

Evènement sur Collines !

Dimanche 13 juin en direct du Palais Omnisport de Bercy, vivez en direct sur Collines, la finale du championnat de France Cholet Basket/ Le Mans ! La rencontre à ne pas manquer lors d'une...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
09.06.2010

CHOLET BASKET EN FINALE À BERCY

         
En savoir plus