Kévin Séraphin, un nouveau choletais en NBA?

24.06.2010

Le jeune pivot choletais (20 ans) va savoir cette nuit si il va réaliser son rêve: jouer dans une franchise NBA. Alors que Thomas Heurtel et Ludovic Vaty postulent également à la grande foire annuelle au Madison Square Garden, Kévin Séraphin est le seul à avoir vraiment tapé dans l'oeil des recruteurs grâce à ses qualités physiques.

Retour sur son parcours depuis son arrivée à Cholet Basket.

Kévin Séraphin originaire de Guyane est arrivé à Cholet Basket en 2006  en intégrant le centre de formation de CB. Lors de sa première saison à Cholet il évolua en Cadets France pour ensuite rapidement intégré les Espoirs de Jean-François Martin lors de la saison 2007/2008.

Et c'est à ce moment que Kévin Séraphin va prendre une autre dimension. Joueur athlétique (2m05 pour 120kg), Kévin apporte tout son physique pour dominer la raquette dans ce championnat Espoirs.

Lors de sa seconde année (2008/2009) en Espoirs, Kévin Séraphin va prendre une autre dimension et participe grandement au titre de Champion de France Espoirs. Il va finir sa saison avec une moyenne de 15.8 pts, 8.3 rbs pour 28.8 min sur le parquet. Il finit 2ème meilleur contreur du Championnat (1.90/match), 2ème à l'évaluation (19.8) et 2ème meilleur pourcentage au tirs (59.8%). Kévin a scoré sur un match lors de cette saison 30 pts en y ajoutant 15 rbs captés, 5 contres, 4 interceptions et 5 passes décisives, son record personnel.

Lors de cette saison 08/09, Erman Kunter le coach de l'équipe pro intègre Kévin Séraphin dans son effectif afin de franchir un nouveau pallier.

Cette saison exceptionnelle lui a permis d'être élu dans le 5 majeur de championnat Espoirs. Il a également  été sélectionné pour participer au Hoop Summit à Portland, rencontre réunnissant les meilleurs lycéens des Etats Unis à une sélection de jeunes joueurs internationaux. Kévin Séraphin va particulièrement se distinguer lors de ce match en cumulant 8 pts, 9rbs et 4 contres en 22 minutes.

Il va aussi connaître les joies de l'équipe de France en 2009 puisqu'il est selectionné avec les moins de 20 ans pour participer aux Championnats d'Europe en Grèce où il va décrocher la médaille d'argent. Kévin évoluera à son meilleur niveau lors de cette compétition et sera élu meilleur pivot de ce championnat d'Europe.

Concernant la saison 09/10, tout le monde l'a connaît car historique pour Cholet Basket. Sacré Champion de France 2010 avec ses coéquipiers, Kévin Séraphin va explosé aux yeux de tout le monde et notammernt auprès des scoots NBA. Kévin sera élu meilleur progression de Pro A et finira sa saion avec une moyenne de 6.2 pts, 4.2 rbs pour 7.9 d'évaluation en 15.2 minutes.

Kévin Séraphin va se blesser en fin de saison lors de la demi-finale de Play-offs contre Gravelines, mais cette blessure ne le décourage pas à postuler à la draft. Dans les projections, Séraphin apparaît autour de la 20e place, une position confortable pour le Guyanais qui a rendu visite depuis une semaine à des franchises NBA où il a passé des visites médicales et des tests psychologiques.

S'il est choisi, il deviendrait un nouvel ambassadeur de Cholet en NBA qui a déjà accueilli Rigaudeau, Gelabale et Beaubois, sachant que De Colo a également été drafté l'an passé, mais seulement au deuxième tour par San Antonio, avant de s'exiler en Espagne.

Pour lire l'article, cliquez-ici.

 

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
24.06.2010

LES 18 JOUEURS PRÉ-SÉLECTIONNÉS

Joueurs convoqués à partir du 25 juillet pour la préparation du Championnat du monde en Turquie (du 28 août au 12 septembre).Pour lire les articles, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
24.06.2010

Cholet Basket, la draft...

Le champion de France relèvera-t-il le pari de l'Euroligue? Joakim Noah sera-t-il au Mondial? Kobe Bryant prendra-t-il une sixième titre? Devinettes estivales...   En plein...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
24.06.2010

CHOLET BASKET "CHAMPION DE FRANCE 2010"

Cholet devient champion de France après sa victoire 81-65 sur Le Mans en finale de Pro APour lire la suite, cliquez-ici.
En savoir plus