16.10.2013

Face à une équipe de Limoges peu en réussite aux tirs, CB a mené de bout en bout la rencontre sans jamais se désunir. Victoire 76-85 à Beaublanc. Une belle performance pour les choletais, qui avec leur victoire face à Dijon, démarrent de la plus belle des manières ce championnat.

1er quart-temps : 15-23 pour CB

Le 5 de départ choletais est composé de : Terrell Stoglin, John Cox, Rudy Jomby, Lamayn Wilson et Claude Marquis.

Le capitaine John Cox inscrit les 2 premiers points de cette rencontre. Il est bien secondé par Lamayn Wilson qui ouvre son compteur à 3pts (4-7, 3’). Cox (6pts) et Stoglin (7pts) permettent aux rouges et blancs de creuser l’écart (9-18, 8’). La défense choletaise n'est pas en reste, notamment au niveau des rebonds, où Claude Marquis et consorts dominent les débats (12 rebonds à 1 pour CB). Mais Limoges, jusqu’alors peu en réussite, s’en remet à son meneur J.R. Reynolds, qui par deux tirs longues distances consécutifs, ramène les siens à 15-21 juste avant la fin de ce dernier quart et une possession choletaise réussie (15-23, 10’).

2ème quart-temps : 24-22 pour Limoges

Les hommes de Jean-Manuel Sousa, qui fait tourner son effectif, entament difficilement cette période. Des mauvais placements défensifs les obligent à commettre beaucoup de fautes trop rapidement. Cela profite aux limougeauds qui reviennent petit à petit au score (24-26, série de 9-3, 13’). Un pressing tout terrain de CB va gêner la progression du CSP. Marquis, Tyler Brown, puis Cox sur un tir primé au buzzer, redonnent de l’avance aux choletais (28-35, 15’). Le capitaine de CB fait état de tout son talent et tire son équipe vers l’avant. La faute technique sifflée à l’encontre de Jean-Marc Dupraz, le coach limougeaud, donne un peu plus d’air aux maugeois, qui enfoncent le clou par Lamine Kanté à 3pts (31-43, série en cours de 3-11 pour CB à 17’30). Torean Green puis Nobel Boungou Colo limitent l’écart, qui sera de 6pts à la mi-temps : 39-45. Score qui n’est pas révélateur de la physionomie du match, où CB a dans l’ensemble dominé son adversaire direct.


3ème quart-temps : 16-21 pour CB

Wilson et Cox continuent d’alimenter la marque
(43-54, 23’), grâce à une belle réussite à 3pts (7/11). Wilson, à nouveau à longue distance, et Brown, dans le même registre, portent le score à 47-60 (25’), soit le plus gros écart à ce moment de la rencontre. Une série d’approximations choletaises redonnent vie au club hôte (55-63, 29’), mais Lamine Kanté, impérial à 3pts (2/2) sur une belle passe de Brown, éteint les velléités adverses (55-66, 30’).

4ème quart-temps : 21-19 pour CB

Les choletais ne lâchent rien. Claude Marquis, bien servi par Brown, puis Cox, ajoutent 4pts à la besace de CB, qui mène de 15pts (55-70, 31’). La bonne défense choletaise oblige Dupraz à prendre un temps mort. Celui-ci sera bénéfique aux limougeauds, qui bien emmenés par leur capitaine "courage" J.K. Edwards, sonnent la révolte et poussent les coéquipiers de Cox à l’erreur. Des erreurs qui profitent au CSP, qui inflige un 11-2 à leurs adversaires du soir (66-72, 38’). Limoges poussera sans jamais réussir à prendre les devants dans cette fin de rencontre, face à une équipe de Cholet Basket qui aura su gérer son avance et rester lucide sur la ligne des lancers francs. Victoire 76-85.

John Cox est élu MVP de cette rencontre avec 25pts, 8 rbds et 5 passes pour 29 d’évaluation. Il a déclaré au micro de David Cozette : "Je suis très content de gagner ce soir. Je n’avais jamais gagné à Limoges, dans cette salle et devant ce public. C’est l’un des meilleurs matches de ma carrière".


Prochain match pour CB, ce samedi (19 oct) à 20h à la Meilleraie contre Le Havre. Venez nombreux les encourager !

Cliquez-ici pour découvrir les statistiques de cette rencontre.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Pour lire la présentation du match, cliquez-ici.

Le résumé vidéo de CBTV :

Celui de LNBTV :

Et celui de France 3 Limousin :

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
15.10.2013

Cholet Basket se déplace mardi à Limoges (20h45, en direct sur Canal+sport)

Cholet Basket se déplace à Limoges pour sa première rencontre à l’extérieur. Un véritable défi attend notre équipe quand on connait la ferveur et l’histoire qu’il y a dans le club de Limoges et sa...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
14.10.2013

Page Facebook non-officielle : Objectif 15000 ?

La page Facebook non-officielle de Cholet Basket rassemble actuellement 14 825 fans, ce qui la classe en 2ème position des pages facebook des clubs de ProA, derrière celle de l’Asvel. Nous pouvons...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
12.10.2013

Terrell Stoglin, MVP choletais des matches amicaux

Vous avez été 55% à plébisciter Terrell Stoglin pour le titre de MVP choletais des matchs amicaux. Il a récolté le plus de voix dans notre sondage (disponible sur notre site internet) en prenant...
En savoir plus