Cholet Basket se déplace mardi à Limoges (20h45, en direct sur Canal+sport)

15.10.2013

Cholet Basket se déplace à Limoges pour sa première rencontre à l’extérieur. Un véritable défi attend notre équipe quand on connait la ferveur et l’histoire qu’il y a dans le club de Limoges et sa mythique salle de Beaublanc.

Promu la saison passée, le CSP a dû batailler pour assurer son maintien, et a terminé finalement 13ème. Le club a payé son manque de succès à domicile avec seulement 7 victoires pour 8 défaites.

Cette saison, Limoges repart sur de nouvelles bases. Jean-Marc Dupraz, ancien coach de Paris-Levallois, remplace le grec Giannakis, qui malgré son CV et son charisme, n’a pas réussi à amener Limoges en Play-Offs. Après de bons résultats en préparation, les limougeauds n’ont pas raté leur entrée en matière à Antibes, en s’imposant sur le score de 89 à 71. Dans ce choc entre deux grands clubs français des années 90, Limoges a montré un visage différent de l’année dernière en développant plus de jeu en contre-attaque et en première intention.

L’effectif du CSP a été presque entièrement renouvelé avec comme seuls rescapés les trois JFL, Nobel Boungo Colo (16 pts et 7 rbs contre Antibes), Frejus Zerbo et Joseph Gomis. Ce dernier a néanmoins été suspendu six mois par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). La suspension court jusqu’au 15 décembre pour l’ancien international français.

Le CSP a su attirer des joueurs biens connus de la Pro A. Le retour d’Adrien Moerman en France en est la preuve. Formé à Roanne, il avait quitté la France après une saison à Nancy pour rejoindre le club espagnol de Bilbao. N’ayant pas réussi à s’imposer à l’étranger, c’est donc à Limoges qu’il a posé ses valises. Il a prouvé face Antibes qu’il n’avait rien perdu de son talent (16 pts et 7 rbs). L’ancien choletais JK Edwards l’accompagnera dans la raquette. Après 4 saisons à Gravelines, le pivot apporte son efficacité chez le CSP (10 pts, 6 rbs et 6 pds au premier match).

Autres recrues, le meneur JR Reynolds et l’ailier Alex Acker sont des joueurs expérimentés de notre championnat dans lequel ils y ont joué 3 saisons chacun. Cette expérience s’est révélée déterminante contre Antibes avec 15 points de Reynolds et 17 d’Acker. En revanche leur nouveau meneur Torean Green et leur pivot Alex Oriakhi se sont montrés plus discrets.

Après la belle victoire acquise contre Dijon, Cholet Basket aura donc fort à faire contre le CSP. Notre équipe pourra s’appuyer sur l’expérience des joueurs comme John Cox, Rudy Jomby, Lamine Kante ou encore Claude Marquis, qui connaissent l’ambiance de Beaublanc et la pression de ses supporters. Cholet Basket sera au complet pour cette première rencontre à l’extérieur. L’équipe possède les armes nécessaires pour contrarier le CSP qui sera certainement un concurrent direct pour le top 8.

Clés du match :

- Le défense : le CSP a inscrit 89 points lors du premier match avec 6 joueurs entre 9 et 17 points. Le danger peut venir de partout.

- Le rythme du match : il sera important pour Cholet Basket de contrôler le rythme et d’empêcher Limoges de prendre feu à domicile.

- La solidarité : les joueurs de CB devront faire preuve de solidarité pour ce premier match à l’extérieur, dans une salle capable de mettre une pression énorme sur l’équipe adverse et de la déstabiliser.

Les joueurs à suivre :

Adrien Moerman : auteur de 16 points et 7 rebonds pour son premier match, il s’impose comme le leader de cette équipe et est revanchard après une année en dents de scie avec Bilbao.

Terrell Stoglin : Le meilleur marqueur du championnat grec a du talent plein les mains mais peut aussi se montrer irrégulier. Face à Dijon, il a inscrit 2 points en première mi-temps, 27 au final. CB aura besoin d’un Stoglin efficace tout au long du match.

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Retrouvez l'historique des matchs CSP-CB :  

 

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
14.10.2013

Page Facebook non-officielle : Objectif 15000 ?

La page Facebook non-officielle de Cholet Basket rassemble actuellement 14 825 fans, ce qui la classe en 2ème position des pages facebook des clubs de ProA, derrière celle de l’Asvel. Nous pouvons...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
12.10.2013

Terrell Stoglin, MVP choletais des matches amicaux

Vous avez été 55% à plébisciter Terrell Stoglin pour le titre de MVP choletais des matchs amicaux. Il a récolté le plus de voix dans notre sondage (disponible sur notre site internet) en prenant...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
11.10.2013

Interview Lamine Kanté (Basket Hebdo du 10/10/13)

Pour lire l'interview de Lamine Kanté paru dans le magazine BasketHebdo n°6 du jeudi 10 octobre 2013, cliquez-ici.
En savoir plus