CB reçoit le leader (vendredi, 19h30, en direct sur Sport +)

Match Espoirs : samedi à 15h15
Après ne pas avoir réussi à engranger une seconde victoire consécutive samedi à Nanterre, CB (11ème, 8v-10d) tentera de se relancer à domicile vendredi face à Gravelines-Dunkerque (1er, 13v-5d). Avec de la détermination, de la confiance, le soutien du public et un peu de réussite, tout est possible.
Il y a peu, on ne pouvait que constater l’homogénéité de la Pro A avec des équipes très proches les unes des autres au classement. Aujourd’hui, le championnat se dessine et Gravelines-Dunkerque s’est révolté en convoitant ardemment la première place du championnat. Actuellement sur une série de 5 victoires en Pro A, les nordistes n’ont perdu qu’une fois sur les huit derniers matches. Et lorsque les hommes de Christian Monschau se mettent à jouer, ils ne font pas semblant, en attestent leurs 14 points d’écart moyens lors de leurs 13 victoires cette saison. Seule ombre au tableau : leur élimination de la Coupe de France mardi, alors qu’ils affrontaient le co-leader strasbourgeois. Une défaite qui ne fait pas les affaires choletaises. Remontés, Ludovic Vaty et ses coéquipiers seront déterminés à conserver leur bonne dynamique en championnat et ne pas laisser la SIG leur passer devant. Le pivot du BCM, considéré comme le Tim Duncan français, tentera de reproduire sa performance au rebond réalisée au match aller dans la raquette choletaise (15 prises, son record de la saison). Un véritable challenge auquel les intérieurs choletais tenteront de faire face.
Après la victoire probante face au CSP, les hommes de Jean-Manuel Sousa n’ont pas été en mesure de s’imposer à Nanterre. Un résultat décevant mais qui ne se rapproche en rien de la défaite face au Havre. Les joueurs se sont montrés combatifs mais il leur a manqué ce « petit plus » pour prendre l’ascendant sur leurs adversaires. Face aux gravelinois, AJ Slaughter et les choletais auront l’avantage du terrain et pourront surtout jouer libérés et sans pression. Car ne nous le cachons pas, le BCM part favori. Rien n’est toutefois joué, et CB a montré par le passé que le rôle d’outsider lui convenait peut être mieux que celui de favori.
Les clés du match
- La défense… En marquant 83,7 points par matches lors de leurs victoires contre 70,8 lors des défaites, le BCM possède l’une des armadas les plus impressionnantes du championnat en attaque. Pour espérer l’emporter, Cholet devra montrer de l’agressivité en défense et empêcher leurs adversaires de développer leur jeu offensif.
- .. Mais aussi l’attaque. En shootant beaucoup de loin, CB devra trouver la mire rapidement pour ne pas être surpassé d’entrée par l’adresse de Gravelines-Dunkerque.
- Résister au secteur intérieur gravelinois. Avec la paire Ludovic Vaty-JK Edwards, le BCM dispose d’une doublette efficace à l’intérieur. Le premier tourne à 12,5 points de moyenne à 60% et 6,2 rebonds, tandis que le second, passé par CB, est dans une très bonne passe (16 d’éval de moyenne sur les 3 derniers matches).
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Les joueurs à suivre
- Dwight Buycks. MVP du mois de décembre, et candidat pour réaliser le doublé en janvier, le leader du BCM est la véritable révélation de Pro A cette saison. Il affiche un très haut niveau en réalisant actuellement une série de 12 matches consécutifs à 17 points ou plus. Il tourne en moyenne à 18,7 pts pour 16,2 d’éval depuis le début de la saison et devrait être très dur à arrêter.
- Le collectif choletais. CB ne possède pas de Dwight Buycks dans son effectif. Le collectif devra se mettre au diapason pour affronter les individualités du BCM. La victoire passera par une bonne circulation du ballon et un jeu équilibré.
Retrouvez le résumé du match, les statistiques, et la vidéo du match aller, où CB s'était incliné à Gravelines 88-67 lors de la 9ème journée :
Match diffusé en direct à 19h30 sur Sport +
Le programme de match :
Retrouvez l'historique des rencontres :
Autres actualités

Reportage vidéo : Nando De Colo, dernier frenchy des Spurs

Evan Fournier interviewe Kevin Seraphin
