saison 2005 06 espoirs

CHAMPIONNAT

De la régularité, mais pas que…

Malgré quelques départs, notamment ceux de Jean-Michel Mipoka et de Saïd Ben Driss, mais avec quelques bons renforts, entre autres celui de Rodrigue Beaubois. Cholet Basket aura réalisé un exercice 2005/2006 de bon aloi. Après un départ en dents de scie, CB aura réalisé une grosse série, avant de retrouver quelques difficultés, puis de finir par une période de stabilité.

Le groupe des U21 de CB démarre la saison en s'étant renforcés : pour compenser les départs de Stéphen Arcomte, Sullyvan Léveiller, Yunss Akinocho et de Freddy Benjamin ainsi que les mutations de Jean-Michel Mipoka et de Saïd Ben Driss, ces deux derniers étant partis renforcer le groupe professionnel. En ce qui concerne le rayon des arrivées, on note quelques noms que l'on sait, à posteriori, assez ronflants : Guibril Badji , Etienne Le Flécher, Julien Labouche , Steeve Ho You Fat, Carl Ona Embo et Rodrigue Beaubois .

En début de saison, les résultats sont en demi-teinte, avec une première victoire sur le terrain de la JL Bourg-en-Bresse (78-45), puis quatre défaites lors des sept matchs suivants. Ainsi, Pau-Orthez (68-73), Lyon-Villeurbanne (78-81), Gravelines (45-56) puis le futur champion de France, Nancy (65-71) viendront à bout d'une formation maugeoise en rodage.

Une saison automne-hiver de très belle facture

Par la suite, ce sont trois mois bien plus fastes qui s'ouvrent, avec une série de onze victoires d'affilée. Parmi ces succès, on notera celui contre Le Havre (76-60), alors que les Normands termineront deuxièmes en fin de saison. CB a également battu Le Mans dans la Sarthe (84-73), bien que le MSB prenne la troisième place à l'arrivée.

Cette excellente période prendra fin avec une ultime victoire face à l'ASVEL (72-52), avant que les joueurs de Jean-François Martin n'aillent s'incliner à Brest (70-96). Cholet traverse dès lors une période légèrement moins agréable, avec trois autres défaites en huit matchs. Parmi celles-ci, on note celles à Nancy (65-81) et au Havre (52-66). Par contre, CB se sera imposé lors du derby contre Le Mans (88-73).

Les Maugeois termineront cet exercice avec six victoires lors des sept derniers matchs. La seule défaite de ce sprint final intervient dans un match ultra spectaculaire à Roanne (107-113). Ainsi, après un tel final, Cholet Basket termine sa saison à la cinquième place (25v-9d), avec une bonne attaque (77,4pts) et une défense très honnête (66,9pts). Au final, c'est encourageant pour la suite.

TROPHÉE DU FUTUR

Formule : Les 8 premiers du Championnat Espoirs se retrouvent pendant 3 jours à un endroit défini et se rencontrent pour des quarts de finale, demi-finales et finale.

Roanne, Halle André Vacheresse

Quarts de Finale

Nancy – Cholet : 88-104

Le Havre – Pau-Orthez : 79-72

Le Mans – Roanne : 89-78

Gravelines-Dunkerque – Dijon : 75-82

Demi-finales

Cholet – Le Havre : 87-93ap

Le Mans – Dijon : 87-89

Finale

Le Havre – Dijon : 72-78

Vainqueur du Trophée du Futur 2006 : Dijon

RÉCAPITULATIF DE LA SAISON

Thumbnail