Histoire du club

Le basket à Cholet existe depuis 1926, date de la création de la section basket du Club Omnisports Choletais de la Jeune France. Des responsables de cette section, sous la présidence de Michel LÉGER, voulant se donner les moyens de monter un jour en Nationale 1, décident de quitter, en juin 1975, la Jeune France. Ainsi naît CHOLET BASKET.

Thumbnail

Né le 18 juin 1975, CHOLET BASKET, mené par Yves OGER, emblématique entraîneur de la Jeune France, débute son aventure en Championnat des Réserves Nationales. Cette toute première équipe est d'une grande mixité, comptant dans ses rangs le jeune espoir de la Jeune France, Laurent BITEAU. La saison s'achève sur un bilan plutôt positif, mais une mauvaise nouvelle vient ternir cette première saison : CB devra repartir, la saison suivante en Excellence Départementale et gravir tous les échelons. La volonté des dirigeants sera plus forte que la déception, et l'objectif est clairement défini : atteindre la Nationale 1.

C'est lors de la saison 1976/77 qu'il faudra retrousser ses manches pour se donner les moyens d'accéder à la Nationale 1. Yves LESUR, pilier de la Jeune France, vient prêter main forte à l'équipe fanion de CHOLET BASKET. Cette même année est créé un feuillet appelé 100 points, car CHOLET BASKET marque régulièrement plus de 100 points dans ses rencontres, possédant une équipe surdimensionnée pour ce niveau. En 1977/78, les Rouges et Blancs évoluent au plus haut niveau départemental, l'Excellence Départementale. L'équipe du Président Michel LÉGER se renforce avec deux joueurs : Alain BAUDRY, ancien joueur de la Jeune France, et Thierry CHEVRIER, cadet et originaire de Trémont. 1978/79 est une grande première pour le basketball français et pour le club des Mauges : Michel LEGER, pour la montée au niveau régional, fait appel à Denis CALZONETTI, entraîneur américain et frère du célèbre joueur nantais, Carmine CALZONETTI. Une chose qui ne s'est jamais vue jusqu'alors.

Lors de la saison 1979/80, les Rouges et Blancs montent au plus haut niveau régional, l'Excellence Régionale. Jacques LESUR, frère d'Yves LESUR, vient compléter les rangs, Denis CALZONETTI poursuit une deuxième saison à CB. L'équipe fanion enregistre lors de cette saison ses deux premières défaites face à ses voisins de Bégrolles en Mauges (66-70 et 75-57) dans des matches à couteaux tirés et dans une ambiance indescriptible. CHOLET BASKET terminera Champion Régional à l'issue de la saison et monte en Nationale 4. Pour la saison 1980/81, l'équipe sera construite autour des joueurs auteurs de la montée : les frères LESUR, Laurent BITEAU, Thierry CHEVRIER et Alain BAUDRY. Un joueur transfuge de la Vaillante d'Angers, Momir ZAGORAC, viendra épauler le groupe. Yves LESUR prend les rênes de l'équipe en tant que joueur-entraîneur, aidé par Joël BAUDRY, frère d'Alain : une combinaison gagnante, qui fera de nouveau monter l'équipe au bout de la saison en Nationale 3. Thierry CHEVRIER sera le premier internationale du club, en effet il est sélectionné avec l'Équipe de France Militaire.

Dès la saison 1981-1982, le Président Michel LÉGER recrute le Challandais Jean-Jacques KERIQUEL, ainsi que l'Américain, James SARNO. L'équipe, largement remaniée, connaît un coup d'arrêt en n'accédant pas à la Nationale 2, en chutant dans un match décisif dans la salle des Aubrais. Il faut attendre la saison 1982/83 et l'arrivée de Nicky WHITE, en remplacement de James SARNO, pour que CHOLET BASKET retrouve le niveau quitté lors de la scission avec la Jeune France en 1974/75, à savoir la Nationale 2. C'est lors d'un derby contre son voisin de La Séguinière, remporté par deux fois par CHOLET BASKET, que les Rouges et Blancs deviendront le premier club du Maine-et-Loire au plus haut niveau.

Toujours sous la houlette de Jean-Jacques KERIQUEL pour la saison 1983/84, CB, alors en Nationale 2, évolue dans une salle totalement acquise à sa cause. Pour cette nouvelle saison, deux nouveaux joueurs, en la personne de Maurice BRANGEON et Eric GIRARD, viennent renforcer l'effectif où seuls sont restés les acteurs des premières saisons de CB, Laurent BITEAU et Thierry CHEVRIER. Le Président Michel LÉGER mise sur un joueur d'un grand talent, Rudy JACKSON, au tempérament bien trempé, ainsi que Thierry LIAUD. Le trio LIAUD-JACKSON-CHEVRIER seront les trois snipers de l'attaque choletaise. La salle Du Bellay devient un véritable chaudron, où les billets s'arrachent. C'est au bout du suspense, à Rennes, que CB obtiendra son maintien en Nationale 2, dans une salle avec plus de 300 supporters ayant accompagné l'équipe.

En 1984/85, pour sa deuxième campagne en Nationale 2, CB voit arriver Patrick ZAMOUR et Jim GRADY, en remplacement de Rudy JACKSON. CB devra faire face à de nombreux pépins physiques qui empêcheront la montée en Nationale 1. CHOLET BASKET croisera sur sa route Tony PARKER SENIOR, qui évoluait sous les couleurs de DENAIN. Le Président LÉGER souhaitant se donner les moyens de ses ambitions effectue, pour la saison 1985/86, un changement sur le banc choletais : Tom BECKER, entraîneur américain, remplace Jean-Jacques KERIQUEL. L'expérimenté Lindsay HAIRSTON et le jeune universitaire Michael PAYNE rejoignent les rangs. Dans une salle Du Bellay totalement acquise à la cause choletaise, CHOLET BASKET obtient la montée tant attendue en Nationale 1 et le titre de Champion de France contre NICE.

Lors de la saison 1986/87, les instances fédérales effectuent un total remaniement du format du championnat en souhaitant le professionnaliser. Ce sont les prémices de la création de la Nationale 1A et de son antichambre, la Nationale 1B. C'est donc une saison charnière pour le club des Mauges qui doit désormais se professionnaliser. CHOLET BASKET dispute alors ses matchs dans l'espace jaune, aménagé dans La Meilleraie, en attendant une nouvelle salle. De l'équipe de la montée, il ne restera plus que Thierry CHEVRIER, Maurice BRANGEON, Éric GIRARD, et les deux américains Nicky WHITE et Lindsay HAIRSTON. La saison se révèle semée d'embûches, notamment avec la volte-face, fin octobre, entre Tom BECKER puis Laurent BUFFARD, pour quelques jours. Divisé en trois poules, le championnat se constitue de deux phases : une première au cours de laquelle CB se classe cinquième de sa poule, et est donc reversé dans la poule basse de l'Elite. Le soleil apparaît en décembre 1986, avec l'arrivée du futur célèbre « Lévrier des Mauges », Graylin WARNER, qui marquera de son empreinte le basket choletais et des Mauges. Les joueurs de Tom BECKER font une deuxième phase des plus exemplaires, se classant troisième de la poule basse. Une place qui leur assure non seulement une montée en Nationale 1A, mais aussi de disputer les play-offs. Le rêve est devenu réalité : CHOLET BASKET est dans l'élite du Basket Français.

Thumbnail

Équipe première 1982/83

Thumbnail
Thumbnail

Équipe première 1987/88

La saison 1987/88 est celle de l'inauguration au plus Haut Niveau pour le club de Michel LEGER, avec un nouvel entraîneur aux commandes : Jean GALLE, entraîneur de l'Équipe de France. CB enregistre également les signatures du prometteur Valéry DEMORY, de l'expérimenté Didier DOBBELS et des intérieurs Maguette N'DOYE et Kenny AUSTIN. Apparaît aussi dans cette nouvelle équipe Antoine RIGAUDEAU. Malgré sa position d'outsider, CB, qui évolue pour la première fois dans son nouvel écrin, La Meilleraie, déjoue tous les pronostics, au point d'être sacré Champion d'Automne. CB participera au Tournoi des AS et s'inclinera en finale face au CSP LIMOGES. Finalement, le titre lui échappe face au grand CSP LIMOGES de Stéphane OSTROWSKI, Richard DACOURY, Jacques MONCLAR et Gregor BEUGNOT. C'est donc une totale réussite pour cette première saison au plus haut niveau du basket français. Pour compléter ce parcours exceptionnel, CB se qualifiera pour la Coupe des Coupes, une grande première pour le basket choletais, qui pourra compter sur le soutien de l'entreprise familiale BRIOCHE PASQUIER, qui apparaît sur les maillots officiels du club.

Dans la continuité de la saison 1987/88, la saison 1988/89 voit arriver le gentleman Patrick CHAM et Philippe HERVÉ, qui remplacera Bruno RUIZ. CB confirme sa position de « cador » du championnat français en s'installant dans le haut du classement de Nationale 1A et en participant aux play-offs. De nouveau qualifié pour Le Tournoi des AS et finaliste malheureux face à MULHOUSE, CB manque de peu le trophée, se faisant crucifié par Ron DAVIS dans les derniers instants. Sur le plan Européen, après un tour préliminaire face aux Hollandais de WEERT, CHOLET BASKET se qualifie pour une phase de poules qui l'opposera au Real MADRID de Drazen PETROVIC, mais aussi au CASERTE d'Oscar SCHMIDT et au club israélien de GALIL ELYON. Et c'est bien CB qui crée la surprise en battant le grand Real MADRID sur le score de 95 à 85, dans une Meilleraie bouillante et survoltée, ainsi que CASERTE. Thierry CHEVRIER, qui aura été de toute l'aventure de cette montée, foulera le parquet face à CASERTE et terminera son parcours avec CHOLET BASKET après douze saisons de bons et loyaux services, de la départementale à la Coupe d'Europe. De nombreuses têtes quitteront CHOLET BASKET après cette très belle saison. Un nouveau projet, avec des hommes différents, verra le jour.

La saison 1989/90 voit arriver un nouvel entraîneur : Jean-Paul REBATET, qui tourne son regard vers la jeunesse et la formation de CHOLET BASKET. Et mise notamment sur deux gros potentiels : Antoine RIGAUDEAU et Jim BILBA, qui faisaient déjà des apparitions remarquées parmi les professionnels. Concernant les joueurs plus expérimentés, un nouvel Américain, John DEVEREAUX, et Stéphane LAUVERGNE, intègrent l'effectif. A nouveau, CB confirme sa bonne place dans le championnat, en ne concédant que 9 défaites pour 25 victoires. Qualifié pour les play-offs, le club s'arrête de nouveau en demi-finale, cette fois-ci face à ANTIBES. Signe de sa progression, les Rouges et Blancs se développent sur le plan Européen, atteignant les quarts de finale de la Coupe KORAC. Ils perdent face à PESARO, et l'aventure s'arrête donc à ce stade. Au Tournoi des AS, auquel CHOLET BASKET participe pour la troisième année consécutive, Jean-Paul REBATET et son groupe s'inclinent face à l'inévitable LIMOGES CSP.

La saison 1990/91 sonne encore une fois comme une réussite pour le club des Mauges, qui termine à la deuxième place de la saison régulière, avec son pivot de renom Félix COURTINARD, se qualifie pour les play-offs mais échoue en quarts de finales face au PARIS RACING CLUB d'Hervé DUBUISSON. Grande première dans le sport français : BRIOCHE PASQUIER devient propriétaire du club et associe son produit, PITCH, à l'identité du club, qui s'appellera donc PITCH CHOLET BASKET. Sur le plan européen, l'histoire est plus belle : CHOLET BASKET se retrouve dans le groupe de MOSCOU, l'AS OVAR et le Knorr BOLOGNE, vainqueur de l'édition précédente. Si certains matchs sont des formalités, d'autres moins, comme celui contre MOSCOU à La Meilleraie (78-95). Les Rouges et Blancs réalisent tout de même un exploit, et pas des moindres : celui de battre le fameux club de MOSCOU en terre russe, avec un écart de 21 points (88-109). CB finit alors deuxième de sa poule, et s'envole pour le carré final où il se fera éliminer en demi-finale par le club de SARAGOSSE, en deux manches sèches (105-95 et 90-79). CHOLET BASKET rejoint alors le cercle très fermé des clubs français ayant participé à une demi-finale de Coupe Européenne.

Thumbnail

Équipe première 1989/90

Thumbnail

Équipe première 1991/92

Les rênes de l'équipe sont confiées à Laurent BUFFARD lors de la saison 1991/92, et Bertrand VAN BUTSELE, aux 15 sélections en Équipe de France, vient compléter l'effectif. Cette saison sera aussi celle de l'explosion de Bruno COQUERAN, qui devient une rotation de choix pour le coach. A nouveau dans le haut du classement de Pro A, le club décroche aussi un record d'invincibilité à domicile de 22 matches. Pour les play-offs, le club retrouve l'équipe de PAU-ORTHEZ en demi-finale, après s'être débarrassé de VILLEURBANNE. Si le match aller est de bon augure, les Palois font preuve d'une adresse écœurante lors du match retour, pour finalement éliminer le club des Mauges lors de la belle à La Meilleraie. Participant de nouveau à la Coupe KORAC, CB s'incline en quart de finale malgré une belle victoire face au Messagero ROME.

La saison 1992/93 verra les hommes de Laurent BUFFARD descendre de quelques places au classement du championnat français, terminant à la 5ème place de la saison régulière, et se faisant sortir des play-offs dès les huitièmes de finale. En cause : l'ossature de l'effectif de la saison précédente, notamment Jim BILBA, parti pour le CSP LIMOGES, s'en est allée vers de nouveaux horizons, remplacée par Curtis KITCHEN, Américain passé par les SuperSonics de SEATTLE, Bruno LEJEUNE ou encore Randy ALLEN, en provenance des Kings de SACRAMENTO. La Semaine des AS, qui remplace le Tournoi des AS, voit encore CB finir finaliste malheureux face à PAU. Tombé dans une poule européenne relevée, CHOLET BASKET quitte le terrain dès la phase de poule.

La saison 1993/94 redonnera des couleurs au club des Mauges au niveau national, qui s'installera très rapidement à la première place du classement et sera même sacré Champion d'Automne. Troisième de la saison régulière, Laurent BUFFARD et son équipe, dont la majorité des joueurs viennent de celle de la saison passée, à l'exception de quelques pépites comme Mike JONES, auteur de 32 points contre SOFIA, ou Winston CRITE, joueur prometteur, ont bien l'intention d'accéder à la demi-finale, mais se font sortir par des Parisiens encore plus déterminés. La Coupe des Coupes est également une réussite ; après avoir disposé assez facilement de la phase de poule, CHOLET BASKET se retrouve opposé à VITORIA dans une demi-finale haletante, qui se jouera en trois matches. Le premier match est remporté par CB en terre espagnole, mais le club s'inclinera à deux reprises à La Meilleraie. CB est face à ses regrets : une déception énorme, car la finale leur tendait les bras.

Lors de la saison 1994/95, le CB signe une quatrième place de saison régulière, et se fait sortir des play-offs en demi-finale face à ANTIBES. Cette saison amène aussi le retour de Valéry DEMORY dans les Mauges, et l'arrivée de deux Américains, Tellis FRANCK, Champion d'Italie avec une certaine équipe de CASERTE, et Dennis HOPSON, Champion NBA avec Jordan et les Chicago BULLS de 1991. Sur la scène européenne, le club s'incline dès les phases de poule avec deux victoires pour quatre défaites. Une saison au goût amer ; malgré des efforts financiers importants de la part du partenaire emblématique BRIOCHE PASQUIER, les résultats ne seront pas à la hauteur des ambitions du club. En juin 1995, pour les 20 ans du club, une grande page se tourne : le Président Michel LÉGER quitte ses fonctions et est remplacé par Louis-Marie PASQUIER de la société BRIOCHE PASQUIER. C'est aussi la fin de l'aventure sur le banc pour Laurent BUFFARD. Antoine RIGAUDEAU, quant à lui, s'envole pour PAU-ORTHEZ.

La saison 1995/96, c'est Alain THINET qui prend les rênes de l'équipe. Mais après une préparation prometteuse, le début de championnat est difficile avec une seule victoire en 7 journées. CB se fait éliminer dès les huitièmes de finale de Coupe KORAC. Alain THINET ne fera que quelques matches avant que le nouveau Président, Louis-Marie PASQUIER, ne rappelle Jean GALLE. Minée par les blessures, l'équipe, constituée entre autres du célèbre Stéphane OSTROWSKI, est inconstante et termine à la 13ème place de la saison régulière de Nationale 1A. Une déception énorme pour son public, ses partenaires et tout l'environnement choletais au vu de cette équipe taillée pour le titre.

Éric GIRARD prend les commandes la saison suivante, avec un effectif remanié : seuls quatre joueurs – Valéry DEMORY, Bruno COQUERAN, Stéphane OSTROWSKI, et Sylvain DELORME, sont conservés. Le club enregistre l'arrivée de Paul FORTIER, une assurance pour le club, et Gerald MADKINS, un Américain au fort potentiel. Les joueurs signent une 5ème place au classement général. Les play-offs s'arrêtent en quart de finale face à VILLEURBANNE.

Petit à petit, CB remonte dans ses « standards » : une troisième place au championnat français, sorti en demi-finale des play-offs face à PAU et en demi de Coupe KORAC. Mais surtout, cette saison 1997/98, qui lance dans le grand bain des joueurs comme Cyril AKPOMEDAH, et fait la part belle aux frasques des Américains Skeeter HENRY et Micheal Ray RICHARDSON, est la saison du premier titre de CHOLET BASKET : un titre de Coupe de France, remporté face à LEVALLOIS (95-54), club de Pro B, aux côtés d'un nouveau Président, Jean-Michel LAMBERT.

Thumbnail
Thumbnail

Équipe première 1995/96

Thumbnail

Un exploit réitéré dès la saison suivante (98/99), face à Strasbourg (85-70), alors en Pro B, avec une équipe rajeunie : Fabien DUBOS (21 ans), Éric MICOUD (25 ans) et Cédric FERCHAUD ont tous les trois rejoint les rangs des Rouges et Blancs. La Coupe SAPORTA permet également au CB de fêter son 100ème match européen, mais les hommes d'Éric GIRARD se font éliminer dès les 8èmes de finale face aux Slovènes de LASKO. L'aventure française s'arrête en quarts de finale face au rival historique, LE MANS. CHOLET BASKET obtient alors un ticket pour disputer la FIBA Euroligue.

Pour cette première saison en Euroligue, en 1999/2000, Éric GIRARD et son équipe, à laquelle s'intègrent les Espoirs Olivier BARDET et Claude MARQUIS, se font éliminer dès la phase de poules, malgré tout son talent et l'exploit d'avoir battu le PANATHINAÏKOS ATHENES (81-68). Au niveau national, CHOLET BASKET se fait éliminer dès les quarts de finale des play-offs.

La saison 2000/01 est celle de la reconstruction, avec un effectif largement remanié dont il ne reste plus qu'Éric MICOUD et les jeunes Espoirs. Les hommes d'Éric GIRARD se classent 9èmes de la saison régulière, et quitte la scène européenne dès le tour préliminaire face à la modeste équipe Belge de BREE, en match aller-retour. CB l'emporte 79-77 en match aller en Belgique, mais perd à domicile 82-94 lors du retour, dans une salle qui n'en croyait pas ses yeux.

Savo VUCEVIC arrive pour le début de saison 2001/02. Après un début de saison très compliquée, Scooter BARRY, fils du légendaire joueur NBA Rick BARRY, arrive en février au chevet d'une équipe en difficulté. En cours de saison, Jacky PÉRIGOIS, assistant, laissera sa place à Jean-François MARTIN. CHOLET BASKET remonte alors avec une troisième place, et la bagatelle de 13 victoires consécutives à la suite de l'arrivée de Scooter BARRY, lors de la saison régulière, avant de quitter la compétition en demi-finale des play-offs.

Jean-François MARTIN remplace Savo VUCEVIC pour la saison 2002/03, avant d'être lui-même remplacé par Olivier GARRY en Mars 2003. Côté joueurs, Jim BILBA signe son grand retour dans son club formateur, tandis que le reste des joueurs de la saison passée est conservé. Les play-offs se terminent en quarts de finale pour CB, la Semaine des AS s'arrêtant en demi-finale face à PAU. Sur le plan européen, la coupe ULEB ne réussit pas à l'équipe des Mauges, qui s'arrête après la phase de poules. A la fin de la saison, Rémy DELPON, directeur général du club, laisse sa place à Thierry CHEVRIER, quand Jean-Michel LAMBERT est également remplacé par un nouveau Président, Patrick CHIRON.

La saison 2003/04 CB doit faire face à des difficultés financières liées au passé. Le retour de Cyril AKPOMEDAH, et la montée en puissance de l'Espoir Mickael GELABALE, complété par Raphaël DESROSES, pour sa première saison professionnelle, met un peu de baume au cœur des dirigeants. Erman KUNTER prend en main l'équipe professionnelle, et fait venir Terrell LYDAY, qui évoluait avec lui à GALATASARAY la saison passée. Les Choletais terminent quatrièmes de la saison régulière avec des joueurs quasiment tous issus du Centre de Formation, mais se font éliminer par GRAVELINES dès l'entrée dans les play-offs. L'aventure européenne s'arrête de nouveau en phase de poules. Ruddy NELHOMME, lors de la saison 2004/05, prend la suite d'Erman KUNTER, qui, fort de cette belle saison 2003/04, a été sollicité par l'ASVEL. Eliminés dès le tour préliminaire des play-offs, CB termine finaliste de Coupe de France contre GRAVELINES à Bercy (91-79) avec un Américain Jimmal BALL, et une équipe composée des produits du panier choletais. Une métamorphose a été opérée en janvier avec l'arrivée de Ryan ROBERTSON. Les Choletais se font aussi sortir en huitièmes de finale de la Coupe ULEB.

2005/06 est une saison de transition, au cours de laquelle le club quittera l'Eurocup en phase de poules, mais accèdera aux quarts de finale de play-offs. Claude MARQUIS, Lamayn WILSON et Jim BILBA tiennent la maison choletaise, les deux premiers étant sélectionnés pour le All-Star Game de Noël.

2006/07 voit Jim BILBA prendre sa retraite après plus de 20 ans au plus haut niveau, et Erman KUNTER revenir sur le banc de CB après que Ruddy NELHOMME ait été remercié. C'est aussi la saison de lancement dans le grand bain pour Nando DE COLO, qui émerge notamment dans la deuxième partie de saison, aux côtés de Steed TCHICAMBOUD ou encore JK EDWARDS. A Noël, trois joueurs étrangers quittent le club et c'est Nando DE COLO et Steed TCHICAMBOUD qui profitent pleinement de ces réajustements. Le club se qualifie pour les play-offs, mais tombe sur une équipe de Roanne en très grande forme, qui les éliminera en deux matchs (68-60 et 74-60).

Thumbnail

Thumbnail

La saison 2007/08 voit un nouveau titre s'ajouter au palmarès de CB, : celui de la Semaine des AS, qui a souvent échappé de peu au club. Porté par les Français Nando DE COLO, MVP de cette compétition, Rodrigue BEAUBOIS, Claude MARQUIS, Steed TCHICAMBOUD et les étrangers Justin DOELLMAN et Alan WIGGINS, CB, après avoir éliminé ROANNE et l'ASVEL, remportent le titre face à VICHY. Les hommes d'Erman KUNTER s'inclinent en quarts de finale de championnat, en finale de Coupe de France à Bercy contre l'ASVEL (86-76), et en première phase de poule d'Eurocup.

Si la saison 2008/09 voit le collectif, étoffé par de grands noms comme Randal FALKER et Alan WIGGINS, et toujours mené par Erman KUNTER, terminer à la 9ème place de ProA, elle est une réussite sur la scène Européenne, avec une place de finaliste de l'EuroChallenge contre le VIRTUS BOLOGNE, une défaite amère dans sa salle après un dernier tir de Nando DE COLO qui laissera beaucoup de regrets au Choletais. Le staff aura longtemps ruminé ce dernier tir sur lequel on pensait qu'il y aurait pu avoir faute. Sur le plan individuel, deux joueurs issus de la formation Choletaise, Rodrigue BEAUBOIS et Nando DE COLO, sont draftés respectivement au premier tour (25ème position) par les Mavericks de Dallas et au deuxième tour (53ème position) par les Spurs de San Antonio.

La saison 2009/10 est celle de la consécration sur le plan français : CHOLET BASKET, avec son entraîneur Erman KUNTER, deviennent CHAMPIONS DE FRANCE, à Paris Bercy, face à son rival historique, LE MANS, devant plus de 3 500 supporters survoltés et vêtus de rouge (81-65). Kévin SERAPHIN est drafté au 1er tour (17ème position) par les Chicago Bulls. Mickael GELABALE fait son retour dans les Mauges, accompagné d'Antywane ROBINSON, Marcellus SOMMERVILLE ou encore d'Arvydas EITUTAVICIUS, sans oublier Fabien CAUSEUR, Samuel MEJIA, MVP de la compétition, et John LINEHAN. Dans les autres compétitions, CB se fait éliminer en quarts de finale de la Semaine des AS et en phase de poule de l'Eurocup. Mais qu'importe, le titre est là.

Thumbnail

La saison 2010/11 voit de nouveau le club des Mauges, mené notamment par DeMarcus NELSON et Vule AVDALOVIC, terminer à la première place de la saison régulière, mais échoue en finale face à NANCY (76-74) sur un panier de son ancien meneur John LINEHAN. En Euroleague, le parcours s'arrête aux portes du Top 16 avec une victoire de prestige contre le FENERBAHCE ISTANBUL à la Meilleraie. C'est l'équipe de RYTAS qui éliminera l'équipe de CB, Sarunas JASEKEVICIUS se transformant en bourreau des Choletais, pour qui le chemin s'arrêtera en Lituanie.

L'infirmerie se remplit dès le début de la saison 2011/12, l'effectif est donc reconstruit autour de Fabien CAUSEUR, Randal FALKER et Romain DUPORT. Erman KUNTER mise aussi sur l'espoir prometteur Rudy GOBERT. Le club se faire sortir en demi-finale des play-offs contre Le Mans, et en quarts de finale de la Semaine des AS contre NANCY (78-74). La Coupe de France s'arrête sur une défaite amère en terre bourguignonne, à Chalon-sur-Saône (79-83).

Une page se tourne lors de la saison 2012/13 : Erman KUNTER s'en va, Jean-Manuel SOUSA prend les rênes d'une équipe remaniée, qui compte désormais dans ses rangs le vif AJ SLAUGHTER, qui sera toutefois opéré de l'appendicite, un pépin qui perturbera la première partie de saison. Les expérimentés Karim SOUCHU et Marcus GOREE, ainsi que Rudy GOBERT feront le bonheur du parquet de La Meilleraie. CB terminera à la 10ème place de la saison régulière, battu au point-average pour les play-offs sur le terrain de DIJON, et sortira de l'EuroCup dès la phase de poules. CHOLET BASKET se félicite de la draft de Rudy GOBERT, 5ème joueur à rejoindre la NBA en étant sélectionné au 1er tour (27ème position) par les Denver Nuggets, et de suite échangé à UTAH JAZZ.

En 2013/14, CB fait de nouveau preuve d'inconstance : premier de sa poule en EuroChallenge, l'équipe, qui est quasiment repartie d'une page blanche en terme d'effectif, conservant uniquement Rudy JOMBY, et s'attachant les services du très bon John COX, est irrégulière en championnat. Jean-Manuel SOUSA laisse alors sa place, à Noël, au revenant Laurent BUFFARD, qui va tenter de redresser la barre. Treizième de la saison régulière, le club compte bien sur la saison suivante pour se rattraper. Ce qui devait être la saison du renouveau, ne sera « que » celle du maintien en Pro A. Et ça n'est pas une mince affaire.

L'exercice 2014/15, CB l'aura correctement débuté, avec ses joueurs Jonathan ROUSSELLE, Zachery PEACOCK ou encore Kevin JONES et Nick MINNERATH, tout comme il l'a convenablement achevé. Entre les deux, il y eut des déceptions, des incertitudes, des imprévus. Au final, l'essentiel est là : l'assurance de vivre une 29ème saison en Pro A.

En fin de contrat, Laurent BUFFARD se voit accorder les faveurs des dirigeants pour une saison supplémentaire. Mais son équipe 2015/16, après avoir gagné ses deux premiers matches de Championnat, va enchaîner 8 revers consécutifs. Ces résultats vont entraîner le départ du coach choletais fin novembre. Il sera remplacé par son assistant : Jérôme NAVIER. La fin de l'année 2015 va être décidemment mouvementée avec la démission du Président Patrick CHIRON, qui met un terme à un mandat de plus de 12 saisons. Didier BARRÉ, administrateur du club depuis autant d'années, prend les rênes de CB. L'arrivée du talentueux meneur DaShaun WOOD, en début d'année 2016, va permettre à CB de gagner les matches nécessaires pour assurer le maintien. Les Choletais terminent à la 15ème place du Championnat et pourront fêter la saison prochaine leurs 30 ans en Pro A.

Un nouveau coach, Philippe HERVÉ, rompu aux joutes de la Pro A, un effectif teinté d'expérience et taillé pour une mission : inverser la spirale négative qui, depuis plusieurs saisons, conduit doucement CB vers les bas-fonds de la Pro A. Tel fut le dessein choletais à l'aube de la saison 2016/17. Au final, mission accomplie ! Même si rien ne le fut avec aisance et facilité. Mais l'essentiel fut là, à travers également les confirmations d'un Jonathan ROUSSELLE, ou les promesses d'avenir d'un Jerry BOUTSIELE. Qu'on se le dise : CB n'aura, pour la 5ème saison de rang, pas eu l'honneur de (re)goûter aux Play-offs. C'est un fait. Mais en renouant avec une identité de jeu, et en participant à l'émergence de nouveaux talents, parmi lesquels Abdoulaye N'DOYE, et bientôt Killian HAYES, CB s'est réconcilié avec son présent, et s'est par la même occasion assuré un avenir. Et quel avenir ! Le premier nommé n'a pas seulement goûté à ses premières missions (souvent défensives) en Pro A, il a signé un été en bleu fort concluant, lui-même gage de promesses. Le second, plus gargantuesque encore, a compilé les titres et les distinctions personnelles, façon en veux-tu, en voilà. Pour positiver, il est nécessaire de voir clair d'abord, et de voir loin ensuite. Voilà un luxe dont CB peut encore s'enorgueillir.

Une nouvelle fois, l'essentiel est sauf. Bien loin des lumières qui l'ont mené jusqu'aux cimes européennes au début de la décennie, CHOLET BASKET continue de renouveler inlassablement son bail en Jeep® ÉLITE.

Thumbnail
Thumbnail

L'exercice 2017/18 n'aura été ni le moins anxiogène, ni le plus agréable à suivre, sans doute. CHOLET a pourtant eu le mérite d'y associer un clin d'œil dont il ne se fendait plus depuis 2012 : en renouant avec la Disneyland Paris Leaders Cup, CB a montré qu'avec un budget modeste, le Top 8 demeurait accessible. Au moins un temps. La 2e partie de saison, elle, aura davantage servi à afficher les carences majeures, que CHOLET aura trainé toute la saison : des 3e quarts-temps souvent manqués, et des trous d'air fréquents. Au point de ne valider un maintien que lors de l'avant-dernière journée, à HYERES-TOULON.

Ce 32e exercice dans l'élite du basket français fut tout sauf tranquille pour CHOLET BASKET, qui a vu Didier BARRÉ céder sa place à Jérôme MÉRIGNAC, nouveau Président du club. Après un début de saison très compliqué (2 victoires en 11 matches), Régis BOISSIÉ fut remplacé par Erman KUNTER à la tête de l'équipe. Un changement auquel se sont ajoutés des ajustements d'effectif avec les arrivées de Frank HASSELL et London PERRANTES. CHOLET BASKET parvint à inverser la tendance et à assurer son maintien dans les dernières journées de championnat après des victoires à domicile face à LE PORTEL et FOS-SUR-MER, dans une ambiance extraordinaire. Une belle promesse pour l'avenir… En attendant, pour cette nouvelle saison, est attendu un nouveau rebond !

Comment oublier cette incroyable saison 2019/20 ? Le dernier exercice a marqué le retour au premier plan de Cholet Basket, après des saisons éprouvantes à lutter pour le maintien dans l'élite du basket français. Une Meilleraie redevenue forteresse imprenable, un collectif bien huilé, l'envie inculquée par Erman KUNTERNous voilà revenus 10 ans plus tôt !

Malheureusement, l'explosion de la crise sanitaire n'a laissé d'autre choix aux instances de sonner la fin du championnat, sans récompenses ni trophées. De quoi laisser un goût d'inachevé à CB ? Probable, car la glorieuse incertitude du sport aurait encore eu des surprises à offrir à Chris HORTON, Michael STOCKTON, ABDOULAYE N'DOYE et consorts, ainsi qu'à leurs supporters, avec une fin de saison récompensée de Play-Offs. Au final, cette saison « figée » aura permis d'écrire une page heureuse du grand livre de Cholet Basket. Place désormais à la saison 2020-21, avec le « play-sir again » de se retrouver ensemble, à soutenir les Rouge et Blanc. En Jeep® ÉLITE bien sûr, mais aussi en Basketball Champions League !

Thumbnail