CB affronte l'Asvel Lyon-Villeurbanne à la Meilleraie (vendredi 27 à 20h)

26.12.2013

Cholet reçoit l’ASVEL Lyon-Villeurbanne dans un match qui doit servir de tremplin à CB pour se relancer après les mauvais résultats actuels. A l’inverse de Cholet, les Villeurbannais ont pris un très mauvais départ en championnat avec 4 défaites en autant de matches. Mais depuis l’ASVEL a recollé avec ses standards et a enchainé 6 victoires pour 3 défaites. Cette bonne dynamique leur a permis de passer 11ème au classement, juste devant Cholet. Notre équipe doit renouer avec la victoire après une nouvelle défaite lundi (80-82). Un résultat cruel au vu de la performance de CB.

 Les Villeurbannais l’ont eux emporté lundi, à domicile contre Paris-Levallois (74-60). Un bon résultat pour cette équipe dont le danger principal se nomme Edwin Jackson. MVP français la saison dernière, il a fait le choix de rester fidèle aux Verts et cartonne depuis le début de saison (17,1 pts à 34% à 3PT). Capable de shooter dans n’importe quelle position et de se montrer clutch en fin de match, Jackson est le leader de son équipe. A ses côtés, on retrouve Amara Sy, joueur reconnu de Pro A qui possède une grosse expérience à ce niveau là (11,4 pts et 5,7 rbs).

Avec Chris Wright à la mène, l’ASVEL tient un meneur talentueux mais irrégulier. Il faudra tout de même le surveiller de près sous peine de se faire surprendre, tout comme le shooteur Marko Keselj (16 pts à 4/7 à 3PT contre Paris) et l’athlétique Travis Leslie (5,2 pts et 3,4 rbs) qui représentent des menaces à l’extérieurs avec des qualités opposées. La Meilleraie retrouvera également l’ancien Choletais Thomas Larrouquis, champion de France avec CB en 2010. Attention à ses coups de chaud derrière la ligne à 3PT.

A l’intérieur, les Villeurbannais seront privés d’Uche Nswowu, principal point de fixation de cette équipe. Elle pourra compter sur Georgi Joseph au rebond et dans la combativité (13 pts et 9 rbs contre Paris).

Pour ce dernier match en 2013, les Choletais doivent continuer à jouer collectivement en attaque comme ils l’ont fait face à Gravelines (17 passes décisives) et retrouver l’énergie nécessaire en défense et au rebond. Les coéquipiers de John Cox le savent, il faut gagner à tout prix et stopper cette mauvaise série (6 défaites consécutives). Soutenus par leur public, les Choletais doivent montrer encore plus d’agressivité des deux côtés du terrain pour inverser la tendance. Tout est encore possible pour Cholet dans cette saison et les joueurs ne doivent pas baisser la tête, mais au contraire tout donner pendant 40 minutes.

C’est donc un match très important pour le club qui à l’occasion de renouer avec la victoire dans sa salle de la Meilleraie, juste avant la trêve de quelques jours qui va permettre aux joueurs de souffler.

Clés du match :

- La défense : c’est ce qui aura manqué contre Gravelines. En effet, leurs shooteurs ont bénéficié de nombreuses positions ouvertes. Il ne faudra pas réitérer ces mêmes erreurs face à des joueurs du calibre d’Edwin Jackson par exemple.

- Garder la lucidité : Cholet enchaine les défaites qui ne se jouent à pas grand-chose en fin de match. Les joueurs doivent retenir les leçons et faire preuve d’encore plus de concentration dans les derniers instants.

- Ne pas douter : malgré la mauvaise dynamique, CB doit continuer à développer un jeu collectif intéressant, en essayant d’avoir plus de contrôle dans le jeu pour maitriser le tempo du match et surtout sans perdre la confiance.

Joueurs à suivre :

- Edwin Jackson : le MVP français 2013 réalise un super début de saison avec quelques grosses performances (34 pts contre Orléans et quatre autres matches au-dessus de la barre des 20 pts). Paradoxalement, c’est dans les défaites de son équipe qu’il score le plus (18,4 pts contre 15,5 pts dans les victoires).

- Terrell Stoglin : peu en vue en vue en première mi-temps contre Gravelines, il a marqué tous ses points lors de la deuxième (18 pts). A lui de trouver de la régularité pour peser encore plus sur le match et le jeu de CB.

Le comparatif des stats entre les deux équipes

 

 

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
26.12.2013

John Linehan quitte le club nancéen (27-12-13)

"Transferts : deux départs à Nancy."Pouir lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du vendredi 27 décembre 2013, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
26.12.2013

Interview de Luc-Arthur Vebobe (BH N°17 26-12-13)

Pour lire l'interview de Luc-Arthur Vebobe paru dans le magazine BasketHebdo N°17 du jeudi 26 décembre 2013, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
26.12.2013

Journées de Noël au profit du Secours Populaire

Cholet Basket en partenariat avec le Secours Populaire de Cholet a organisé, lors de la rencontre CB/Gravelines, l?opération « Journées de Noël LNB en soutien au Secours Populaire ». Dans le cadre...
En savoir plus