CB ENTAME LA SAISON PAR UNE VICTOIRE A DOMICILE (85-59)

22.09.2019

Pour démarrer la saison, Cholet Basket accueillait la Chorale de Roanne, un promu qui retrouve la Jeep Elite, cinq ans après être descendu à l'étage inférieur. L'objectif était de bien lancer la saison, face au public choletais.

Quart-temps 1 : 20-12

Cholet Basket remporte l'entre-deux et Chris Horton ouvre le score, puis Jonathan Arledge double la mise. Mais Joe Burton réplique et ramène la Chorale près de CB (4-3, 2e). CB se montre maladroit dans la peinture, mais un gros dunk de Jonathan Arledge redonne du souffle aux siens. Les Maugeois sont travailleurs en défense et Peter Jok à 3pts puis sous le cercle donne deux possessions de marge à CB. Chris Horton enfonce le clou, plaçant CB à +10 (15-5, 5e). Chris Horton est bondissant au contre, mais il ne peut empêcher, dans un second temps, Roanne de marquer. CB continue sur le même rythme, avec un nouveau primé de Peter Jok. CB se montre cohérent des deux côtés du terrain, même si la fin de période fut un plus compliquée offensivement (20-12, 10e).

Quart-temps 2 : 26-11

Melvyn Govindy, sous le cercle, relance CB, mais Olivier Cortale réplique. Vafessa Fofana obtient et transforme un 2+1, CB est à +11 (25-14, 13e). Chris Horton est l'homme fort dans la peinture pour CB, tandis que Abdoulaye N'Doye y va lui aussi de son coup de poignet pour placer son équipe à +15 (31-16, 15e). Cholet Basket est fort, intéressant, et donc dominant dans cette première période. Roanne est largement derrière (38-16, 17e). Pourtant, Steve Ho You Fat et consorts se battent comme des beaux diables (46-23, 20e).

Les statistiques reflètent le scénario du match. En effet, CB est à 54% d'adresse (19/35 dont 3/10 à 3-pts). Roanne en est à 7/26 (27%) dont 1/8 de loin. Aux rebonds, Cholet domine (21 à 17), comme à l'évaluation (61 à 14).

Quart-temps 3 : 16-19

Abdoulaye N'Doye place un petit shoot bien senti à la sirène et CB repart tambour battant (52-23, 21e). CB ne lâche rien, ni en défense, où Roanne doit attendre près de trois minutes pour marquer, ni en attaque, pour creuser, encore et toujours, l'écart. Jonathan Arledge sort les muscles et fait ce qu'il faut pour conserver le ballon. Il rentre ses lancers… Bref, il est à l'image de la formation choletaise : concentré, sérieux et impliqué. CB a beau avoir tué le match, il ne relâche pas sa proie (60-29, 26e). Le péché des Maugeois, néanmoins ? Une déconcentration, permettant à Roanne de réduire quelque peu l'écart, avec un 9-0 (60-38, 28e). Cholet ne parvient pas à se reprendre, malgré le retour de Michael Stockton sur le parquet (62-42, 30e).

Quart-temps 4 : 23-17

Chris Horton réenclenche bien la machine CB, bien secondé par Junior Etou. Ainsi, CB repart mieux. Roanne aussi montre plus de choses, puisque les Ligériens sont beaucoup plus conquérants. Pourtant, les joueurs d'Erman Kunter ne s'en laissent pas compter et l'écart gonfle de nouveau (70-46, 34e). Junior Etou trouve la cible de loin, et CB place ainsi un dernier assaut dans cette fin de rencontre (85-59).

Cholet Basket s'offre donc une première victoire, et de quelle manière ! C'est un début en fanfare et cela montre beaucoup de sérieux de la part d'un effectif à l'image de son entraîneur. Jamais CB ne s'est relâché, mis à part dans le troisième quart-temps, où Roanne est revenu à -20. Sinon, du beau jeu, une défense très forte et beaucoup d'envie. La prochaine étape, elle aura lieu dès le prochain match, samedi prochain à domicile face aux Metropolitans 92, pour confirmer ce large succès.

Cholet Basket s'impose largement dans le secteur de l'adresse, avec un 50% à 33/66 dont 5/22 à 3-pts. Roanne a tiré à 37% (19/51 dont 1/13 à l'extérieur). Les rebonds sont de loin pour les Maugeois (41 à 31), comme l'évaluation (100 à 41).

Déclarations d'après-match :

Erman Kunter (entraîneur de Cholet Basket) : « C'était pas mal, mais le troisième quart-temps était plus difficile, car il y avait trop de coupures. C'est bien pour nous de gagner comme cela. On a tué le match dès la première mi-temps. On a beaucoup travaillé sur différents secteurs du jeu. On a respecté l'adversaire et le jeu. On était très sérieux, agressifs pendant 33 minutes. Chaque match est un nouveau challenge. On a beaucoup de choses à travailler. On peut encore progresser sur certains secteurs, notamment les fautes et la concentration. On a bien défendu sauf pendant le troisième quart-temps. La semaine prochaine, ce sera un autre test contre les Metropolitans. »

Laurent Pluvy (entraîneur de Roanne) : « Les enseignements de ce soir, on les connaissait déjà avant le match. On a vu ce qu'on voit depuis six semaines. On ne peut pas exister avec cette mentalité-là. On s'est fait châtié, on n'a jamais été dans le match. Cholet a su rester dans son identité de jeu. Nous, on était des petits enfants. »

Vafessa Fofana (Cholet Basket) : « On avait à cœur de bien faire. On sait que c'est une saison compliquée avec trois descentes à la fin. On a fait notre travail. Dans le troisième quart-temps, on a fait n'importe quoi. Il y avait beaucoup de mouvement et d'agressivité de notre part. J'ai pris ce que le coach m'a donné. On n'est pas encore au point, on n'a pas encore exploité tout notre potentiel. »

Clément Cavallo (Roanne) : « On s'est fait marcher dessus. C'est une chance d'être en Jeep Elite pour nous. Dans le troisième quart-temps, on revient à -17, avec plus de défense. Ce sont des problèmes récurrents depuis le début de la préparation. On a été inexistants. Il y avait pourtant quelque chose à faire. On ne s'est pas donné les moyens d'exister. »

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
20.09.2019

Cholet Basket reçoit Roanne pour la rentrée de la Jeep®ÉLITE

Ce samedi soir, Cholet Basket (pré-saison, 3v-5d) va recevoir le promu roannais (pré-saison, 2v-3d), dans une Meilleraie qui sera chauffée à blanc. Après une préparation pleine d'enseignements, les...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
18.09.2019

Billetterie CB/ROANNE - Samedi 21 septembre 2019

CHOLET BASKET / ROANNE SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019 - 20H Ventes de billets : - Au Smash (en face de la Meilleraie) le samedi 21 septembre de 9h30 à 12h. - Au Super U Chemillé, au Super U...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
16.09.2019

[Coupe de France] Cholet Basket rencontre le Stade de Vanves Basket (N1)

L'entrée en lice des Choletais pour les 1/64èmes de Coupe de France c'est ce soir à 20h ! En effet les rouges et blancs se déplacent en région parisienne du côté de Vanves pensionnaires de...
En savoir plus