CB remporte une victoire importante (70-64) face à Chalon

11.11.2017

Avec la défaite de Boulazac à Limoges plus tôt dans la journée, ce choc des mal classés entre Cholet et l'Elan Chalon revêt d'autant plus d'importance, tant sur le plan comptable que mental.

Quart-temps 1 : 20-12

Les choletais se mettent rapidement en ordre de marche, guidés par Jonathan Rousselle qui ouvre le score d'une belle pénétration (2-0). Si Dorsey permet à Chalon de recoller de suite (2-2), l'agressivité de Boutsiele et l'adresse de Gotcher sur contre-attaque placent Cholet en tête (9-2). L'écart continue de grandir, Cholet se montrant agressif des deux côtés du terrain. D'abord en défense, où Chalon se voit contraint de prendre des tirs difficiles. Puis, en attaque, où Cholet marque aisément dans une défense chalonnaise passive. Evans, Gates, Pallson s'en donnent à cœur joie et Cholet mène 18-9 dans les dernières encablures du premier quart-temps (18-6). Chalon n'y est pas, à l'image du MVP des finales du championnat de France, Jérémy Nzeulie. L'arrière chalonnais manque un lay-up tout seul. Comme un symbole de la crise de confiance que traverse l'Elan Chalon.

Malgré un tir primé au buzzer de Dorsey, Cholet compte 8 points d'avance après le premier quart-temps (20-12).

Quart-temps 2 : 17-18

Cholet démarre tambour-battant le deuxième acte, porté par le tandem de meneurs Rousselle-Michineau (28-17) et le bondissant Gotcher (30-19). Dans les cordes, Chalon se relève et assène un 7-0 pour revenir dans les pas de Cholet Basket (33-26), grâce à un Jérémy Nzeulie enfin inspiré offensivement. L'attaque choletaise piétine et enchaîne mauvaise possession sur mauvaise possession. Sans conséquence, Chalon n'arrivant pas à régler la mire à longue distance.

Quart-temps 3 : 16-15

Coutumier du fait sur ce match, Cholet entame le troisième quart-temps du bon pied. En 3 minutes, les hommes de Philippe Hervé infligent un 11-0 aux hommes de Jean-Denis Choulet (48-32). Gelabale, d'un panier spectaculaire sous le cercle et Gillet à mi-distance stoppent l'hémorragie chalonnaise. Mais sur une séquence folle - contre de Jerry Boutsiele et 3 points de Gotcher sur l'action suivante -, Cholet compte jusqu'à 17 longueurs d'avance (53-36). De quoi ravir les 3 800 spectateurs de la Meilleraie. Mais c'était sans compter sur la réaction d'orgueil de Chalon, assénant un 0-8 sur les deux dernières minutes du troisième quart-temps.

Quart-temps 4 : 17-19

Le début du quatrième acte est à l'image du précédent : Chalon dicte son tempo et revient à 3 points de Cholet, grâce à 4 points consécutifs de Boukichou (53-50). David Michineau, face à son club formateur, permet à Cholet de reprendre 6 longueurs d'avance sur un tir longue distance (56-50). Deux tirs primés de Rozenfeld et Farr plus tard, et voilà Cholet et Chalon à égalité à l'entame des 3 dernières minutes (60-60). David Michineau sort de sa boîte pour redonner l'avantage aux siens (62-60). Puis, son coéquipier sur la Rade avec le HTV, Ryan Evans, rentre deux tirs dans le money time pour asseoir un succès choletais, bien aidés par Jerry Boutsiele, que ce soit dans le tir à mi-distance ou au rebond offensif. Malgré une frayeur dans le dernier quart-temps et les vieux démons du HTV et Nanterre faisant leur réapparition, Cholet remporte un match important face à Chalon (70-64). De quoi conclure de la meilleure des manières une semaine ponctuée d'un succès à Caen en Coupe de France mardi et d'un succès ce soir contre Chalon à la Meilleraie.

Retrouvez les statistiques de cette rencontre en cliquant ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Pour lire l'article paru dans le Synergences Hebdo n°462 du mercredi 22 novembre 2017, cliquez-ici.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
10.11.2017

CB en quête de victoire face à Chalon ce samedi à 20h

Journée 9 : Cholet Basket reçoit Chalon sur Saône le samedi 11 novembre 2017, match à 20h.Quel contraste il y a entre l'équipe de Chalon, sacrée Championne de France...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
09.11.2017

JONATHAN ROUSSELLE, S'AFFIRMER PUIS GAGNER

Quand la majorité des petits garçons rêvent de la NBA, Jonathan Rousselle voulait lui simplement évoluer en Pro A. Mais le Nordiste en a fait un véritable objectif, au point de travailler...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
09.11.2017

JONATHAN ROUSSELLE ÉLU MVP CHOLETAIS DU MOIS D’OCTOBRE 2017

Vous avez été très nombreux à participer au vote du MVP Choletais du mois d'octobre 2017 sur notre site internet et nous vous en remercions.Pour ce 1er vote de la saison, vous avez...
En savoir plus