Cholet Basket accueille Gravelines pour lancer la nouvelle année

10.01.2020

Ce samedi soir, c'est un grand classique de la Jeep®Élite qui va avoir lieu à la Meilleraie. En effet, Cholet Basket (5e, 11v-6d) va accueillir le BCM Gravelines-Dunkerque (15e, 5v-12d) avec la ferme intention de renouer avec le succès, après la défaite survenue contre Monaco (71-84). De leur côté, les Nordistes voudront eux aussi s'imposer, dans le but de mettre fin à la série de six défaites consécutives à laquelle ils sont confrontés !


Très positif. Voici le bilan de Cholet Basket à la mi-saison. En effet, après les dix-sept premières rencontres du championnat, Cholet Basket se situe à la cinquième place, avec 65% de victoires (11v-6d). Une belle performance, car les Maugeois, à l'orée de la saison, possédaient la seizième masse salariale de Jeep®Élite. Ils étaient ainsi promis, selon les observateurs, à de grandes difficultés, dans une saison où trois équipes vont être reléguées en Pro B !


Mais les Maugeois ont su faire fi des critiques, car la mayonnaise a très rapidement pris dans l'équipe construite par Erman Kunter et ses Assistants. Le Malin du Bosphore a été fidèle à sa réputation, en insérant dans son collectif un soupçon d'expérience (Michael Stockton), en réussissant parfaitement un pari (Chris Horton) et en faisant jouer des jeunes formés au club (Abdoulaye N'Doye).

Ces trois-là sont les meilleurs joueurs de CB cette saison. Mieux : le second nommé est même l'un des tous meilleurs joueurs du championnat, malgré son absence d'un mois en novembre et en décembre. Le pivot maugeois compile ainsi 17,6pts à 60,6%, 8,8rbds, 1,8ctr, 1,3int et 2,8fp pour 23 d'éval.


Tous ces résultats ont ainsi redonné du moral à tout un public. En effet, la Meilleraie, depuis quelques saisons, avait un peu perdu de la voix. Mais lors de cet exercice 2019/2020, les supporters choletais ont repris de la vigueur, faisant même dire du positif de la voix des adversaires, à l'image des propos du Monégasque Paul Lacombe : « J'ai été impressionné par la Meilleraie. Ça fait pas mal d'année que je n'avais pas vu une telle ambiance ici ! »


Cette dynamique positive dans laquelle ils se sont lancés, ils vont tenter d'en profiter pour renvoyer le BCM Gravelines-Dunkerque face à ses doutes. En effet, le club maritime est plongé dans une triste spirale de six défaites d'affilée. Les Nordistes ont ainsi traversé décembre sans connaître la victoire.


Ce dernier mois de 2019, le BCM l'avait entamé en s'inclinant contre Cholet au Sportica (73 - 79, le 2 décembre), alors que Chris Horton était sur le flanc. Mais l'Américain avait été très bien suppléé par Nianta Diarra (16pts à 7/8, 9rbds, 2ctr, 3fp pour 24 d'éval) et Jonathan Arledge (13pts, 7rbds, 2ctr, 1pd pour 15 d'éval).


Dans les rangs nordistes, décembre a donc été compliqué, et le dernier match n'a pas servi à rassurer les troupes. En effet, il s'agissait d'un déplacement sur le terrain de l'ASVEL, et il a donné lieu à une assez large désillusion (86 - 103). A l'Astroballe, Benjamin Sene fut le seul à surnager, avec 27pts à 11/14 (2/3 à 3-pts), 4rbds, 4pd, 2int et 2fp pour 31 d'éval.


Pour leur déplacement à la Meilleraie, il convient aussi de préciser que Gravelines va retrouver l'un de ses principaux meneurs, à savoir Michael Thompson, qui fut sur le flanc pendant une bonne partie du mois de décembre, mais devront faire sans Hamady Ndiaye, leur pivot qui souffre au dos.


CB devra donc être vigilant et est désormais concentrée sur les Play-Offs.

Le soir de match ici !

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
10.01.2020

Suivez le match CB/Gravelines en direct sur Collines

Si vous n'avez pas la possibilité de venir encourager Cholet Basket à la Meilleraie, vous pouvez suivre la rencontre de Jeep® ÉLITE CHOLET BASKET/GRAVELINES en direct sur COLLINES (92.4 - 96 -...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
10.01.2020

Abdoulaye N'Doye, MVP du mois de décembre 2019

Merignac Boisdron - GAN Assurances vous présente le MVP Choletais du mois de décembre 2019 !
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
09.01.2020

BILLETTERIE CB/BCM GRAVELINES - SAMEDI 11 JANVIER 2020

CHOLET BASKET / BCM GRAVELINES SAMEDI 11 JANVIER 2020 - 20H Ventes de billets : - Au Smash (en face de la Meilleraie) le samedi 11 janvier de 9h30 à 12h. - Au Super U Chemillé, au...
En savoir plus