Cholet Basket devra être méfiant à Monaco (Match lundi à 20h45 sur RMC SPORT 2)

01.03.2019

Ce lundi soir, dans le match de clôture de la 21éme journée de Jeep® ELITE, retransmis sur RMC SPORT  2, Cholet Basket va affronter une équipe dont les résultats, cette saison, ne sont pas ceux attendus. En effet, l'AS Monaco, est neuvième du championnat (11v-9d), alors qu'elle est censée en être l'un des cadors.

L'entraîneur, Saso Filipovski a fait les frais de cet exercice décevant. Ce dernier a été démis de ses fonctions pendant la trêve qui vient de s'achever et remplacé par l'expérimenté Serbe Sasa Obradovic (50 ans). Celui-ci est loin d'être un inconnu, car, en juin 2018, il fut finaliste de l'Eurocup avec les Russes du Lokomotiv Kouban-Krasnodar, ce qui lui a permis d'obtenir le titre de meilleur entraîneur de la compétition.

Paradoxalement, ce changement de technicien intervient alors que la Roca Team semblait aller mieux, avec quatre victoires consécutives dans les compétitions nationales (trois en championnat et une en Coupe de France). Mais ce qui a beaucoup compté, semble-t-il, pour les dirigeants monégasques, c'est l'Eurocup, où le club de la Principauté a été éliminé après une dernière défaite à Vilnius, le 6 février (68-90). Désormais, pour Sasa Obradovic, le principal objectif sera de mener l'ASM vers les play-offs. Le club monégasque a également recruté le meneur d'expérience, Dee Bost, qui devrait être aligné face à CB lundi, sous réserve qu'il soit qualifié par la LNB.

Certes, Monaco réalise une saison difficile, pour une équipe de son niveau. Elle possède pourtant, dans son effectif, des joueurs de haut niveau. Il y a là Jarrod Jones, qui avait été très bon (17 pts à 3/5 à 3-pts, 7 rbs, 2 pds, 2 ints, 22 d'éval) lors du match aller, où la Roca Team s'était imposée à la Meilleraie (87-82).

Lors de la dernière rencontre de la Roca Team, où cette dernière a battu Fos-sur-Mer (78-69), deux éléments se sont distingués. Il s'agit de Yakuba Ouattara (29 pts à 11/17 dont 6/9 à 3-pts, 6 rbs, 4 pds, 3 fprs et 29 d'éval) et de Elmedin Kikanovic (20 pts à 6/9, 3 rbs, 2 ints, 7 fprs et 18 d'éval). Il ne faut pas non plus oublier deux joueurs qui reviennent de blessure, ceux-ci réalisant pourtant une saison intéressante. C'est le cas de Paul Lacombe (12,4 pts, 6,2 rbs, 4,2 pds, 2 ints et 17,4 d'éval) et de Gerald Robinson (12,1 pts, 4,3 rbs, 4,9 pds et 15,1 d'éval).

Concernant Cholet Basket (15e, 7v-13d), on connaît le refrain : la priorité, c'est le maintien. Pour ce faire, il va falloir engranger des victoires à l'extérieur. On sait CB capable du meilleur, notamment à l'extérieur, à l'image de la victoire sur le terrain de l'ASVEL, à la mi-janvier (76-68).

Ce lundi soir, il faudra néanmoins faire fort pour réussir à vaincre les monégasques. En effet, il faudra parvenir à faire tomber la quatrième défense du championnat. Voilà l'ampleur de la tâche maugeoise.

Pour ce faire, il faudra compter sur un Frank Hassell qui fut impressionnant lors du match aller, avec 27 pts à 10/16, 8 rbs, 7 fpr et 27 d'éval. Abdoulaye N'Doye, de son côté, n'avait pas été neutre, ce soir-là, distribuant notamment de nombreux caviars (8 pts à 3/3 dont 2/2 à 3-pts, 3 rbs, 9 pds, 4 ints, 4 fprs et 16 d'éval).

Rappelons également que CB reste sur une grande performance à la Meilleraie, avec une victoire contre Bourg-en-Bresse (89-82), une semaine avant que les Bressans n'aillent jusqu'en finale de la Disneyland Paris Leaders Cup. Cette partie fut magnifique notamment pour Killian Hayes, puisque ce dernier a réalisé le meilleur match de sa toute jeune carrière (17 pts à 4/7, 7 fprs, 2 rbs, 3 pds, 18 d'éval). Ajoutons, toujours sur les postes extérieurs, que London Perrantes est très bon depuis son arrivée, fin novembre (16,7 pts, 6,3 pds, 5 fprs et 17,5 d'éval), tandis que le capitaine choletais, Pape Sy, est de retour de blessure.

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
01.03.2019

Monaco - Cholet Basket EN CLAIR sur RMC SPORT 2

Le match entre l'AS Monaco et Cholet Basket de ce lundi 4 mars sera diffusé EN CLAIR (gratuitement) sur rmcsport.fr ainsi que sur l'application gratuite RMC Sport.    
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
19.02.2019

Action du match - CB/BOURG EN BRESSE

En savoir plus
Jeep® ÉLITE
18.02.2019

Killian Hayes honoré lors du BWB Camp

Les trois Français présents au BWB Global ont fini dans l'équipe idéale de l'événement. En marge du All-Star Game NBA s'est déroulé le Basketball Without Borders Global Camp à Charlotte sur le...
En savoir plus