Cholet Basket reçoit Antibes à la Meilleraie (samedi à 20h)

13.12.2013

Un match important pour CB qui doit se relancer après trois défaites consécutives en championnat. La dernière en date sur le parquet de Chalon sur Saône reste amère pour les Choletais car la rencontre a été scellée sur une action litigieuse. À domicile face à Antibes, l’occasion est bonne pour retrouver la dynamique du début de saison.

Les Sharks d’Antibes connaissent des retrouvailles compliqués avec la Pro A. Club mythique du championnat dans les années 90, le club est aujourd’hui dernier au classement avec une seule victoire en 10 journées. Arrivée à l’intersaison, Jean-Aimé Toupane a fait les frais de ce mauvais départ et c’est son assistant Julien Espinoza qui a pris le relais sur le banc de touche à nouveau. En effet, ce dernier avait mené l’équipe vers le titre de Champion de Pro B la saison passée alors qu’il avait déjà repris en main l’équipe à la suite du licenciement d’Alain Weisz. Son premier match s’est soldé par une défaite à domicile contre le Paris-Levallois (61-83).

En plus des premières défaites, les blessures se sont accumulées dans l’effectif Antibois. Anthony Hilliard, Saer Sene ou encore Trevor Huffman sont tous arrêtés pour une longue durée. Ce match à la Meilleraie sera l’occasion de retrouver d’anciens Choletais qui portaient le maillot rouge et blanc la saison dernière. Il s’agit de Luc-Arthur Vebobe (3,1 pts et 5,8 rbs) et Carl Ona Embo (3,2 pts et 1,6 pds). Raphael Desroses a lui aussi porté les couleurs de Cholet, il y a 10 ans lors de la saison 2003-2004. Avec l’arrière naturalisé français Shaun Fein (5,8 pts à 54% à 3pts) et l’intérieur US Tim Blue (13,1 pts et 5rbs) notamment, Desroses fait partie des joueurs qui sont montés en Pro A avec Antibes.

Les choletais devront surveiller les joueurs américains adverses. Tim Blue, MVP des Finales en Pro B, est le joueur majeur du collectif Antibois. À ses côtés, on retrouve l’arrière Larry O’Bannon (13,6 pts à 38% à 3pts) et le meneur Will Solomon, tout juste arrivé sur la Côte d’Azur. En deux matches, ce gros CV poursuit son adaptation en Pro A (10,5 pts et 4,5 pds). Drafté au deuxième tour en 2001, il a déjà évolué dans plusieurs grands clubs européens (Efes Pilsen Istanbul, Maccabi Tel Aviv, Fenerbahçe Ülker Istanbul).

Malgré les mauvais résultats des Sharks, Cholet ne doit pas prendre leur adversaire à la légère pour ne pas risquer de se faire surprendre. Une victoire est indispensable en vue de la Leaders Cup. Les hommes de Jean-Manuel Sousa, vont devoir confirmer la belle victoire à Leiden, synonyme de qualification pour le deuxième tour d’Eurochallenge. Les Choletais ont su se montrer solidaires pour ne jamais laisser les néerlandais reprendre l’avantage. Le retour attendu de Steeve Ho You Fat devrait offrir de nouvelle solution dans le secteur intérieur, gêné par les fautes mardi (Claude Marquis, Justin Burrell et Yannis Morin ont tous écopés de 5 fautes).

C’est un match à ne pas rater pour les Choletais, contre un adversaire à ne pas sous-estimer mais contre qui CB doit retrouver la confiance et surtout la victoire !

Les clés du match :

- Ne pas tomber dans une spirale négative : Les joueurs de CB doivent trouver le rythme et l’adresse tout en jouant dur dès l’entame du match pour faire la différence et ne pas laisser Antibes prendre confiance.

- Dominer le rebond : Verrouiller la raquette sera important pour CB et cela va permettre aux athlètes Choletais comme Rudy Jomby de profiter de bonnes relances pour scorer sur le jeu rapide.

- Attention aux pertes de balles : Les joueurs de CB doivent garder le contrôle du jeu et ne pas perdre la lucidité. Avec 14 balles perdues a Leiden, Stoglin et consort ont dépassé leur moyenne en championnat qui est d’habitude moins élevé (10,80 ballons perdues). Gare à ne pas prendre de mauvaises habitudes !

Les joueurs à suivre :

- Tim Blue : Grand et vertical, il possède les armes pour embêter nos intérieurs. Au-dessus du niveau en Pro B l’an dernier, il confirme cette année qu’il peut assumer le rôle leader en Pro A. Ce gaucher au profil atypique peut aussi bien finir sous le cercle ou tirer à 5m avec une belle réussite.

- Rudy Jomby : Irrégulier depuis la reprise, il sort d’une de ses meilleures prestations à Leiden (18 pts à 4/9 à 3pts et 8 rbs). À lui de confirmer et de se montrer plus constant, dès samedi face à Antibes.

Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du mardi 10 décembre 2013, cliquez-ici.

Le comparatif des statistiques des deux équipes

 Historique des rencontres CB - Antibes

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
13.12.2013

Charles Kahudi : L'Équipe de France (Basketball Magazine - Décembre 2013)

"L"Équipe de France ? Jamais cela ne m'avait traversé l'esprit."Pour lire l'article sur Charles Kahudi paru dans Basketball magazine du mois de décembre 2013, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
13.12.2013

Mickaël Monkongo : Une carrière de nomade (Basketball Magazine - Décembre 2013)

"De retour dans l'Hexagone après un nouveau passage à l'étranger...."Pour lire l'article sur Mickaël Monkongo paru dans Basketball magazine du mois de décembre 2013, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
13.12.2013

Ywen Smock : Sur les traces de Seraphin ? (Basketball Magazine - Décembre 2013)

" Pensionnaire du Centre de Formation prêté au Centre Fédéral (...)"Pour lire l'article sur Ywen Smock paru dans le Basketball Magazine du mois de décembre 2013, cliquez-ici.
En savoir plus