17.11.2019

Samedi 16 novembre, jour de match et Cholet Basket se déplace dans le sud de la France, en terres paloises. La série d'invincibilité des choletais en Jeep Élite perdure et l'objectif est clair : enchaîner. En face, une formation béarnaise qui a à cœur de réagir après la défaite lors du Clasico contre Limoges. Le match sera d'autant plus important pour les choletais puisque Ilkan KARAMAN vient de rejoindre la troupe d'Erman KUNTER. Un élément qu'il faudra vite transformer en atout pour continuer sur la bonne dynamique actuelle. Place au résumé du match !

1er quart-temps : 31 - 24

La rencontre commence difficilement pour nos choletais qui se retrouvent vite dépassés par la grosse adresse paloise. Un 3/3 du parking pour les locaux permet au Palais des sports de lui aussi, rentrer dans son match. Seulement, Vafessa FOFANA est bien entré dans son match avec deux précieux lay-ups. Si Nicolas DE JONG pèse énormément dans le jeu palois, Chris HORTON répond avec un 2+1 assez audacieux. Seulement, la folie béarnaise permet à la formation de Laurent VILA d'accélérer le rythme tout en prenant l'ascendant sur les visiteurs (19-13 3'). Abdoulaye N'DOYE s'occupe de faire survivre CB via ses 7 points inscrits dans le premier quart-temps. Mais si le jeu offensif est intéressant, le défensif l'est beaucoup moins avec 31 points encaissés dans ces premières 10 minutes (31-24).

2ème quart-temps : 16 - 17

L'entame est cette-fois ci meilleure pour CB qui hausse le ton en défense. La raquette choletaise ferme ses portes et les espaces se font désormais rares. FOFANA et HORTON continuent de conclure les actions collectives et le retard est presque défait (34-30 7'). Seulement, DE JONG est incorrigible et son chantier reprend. À deux minutes de la mi-temps, Pau fait un mini-break grâce à une adresse retrouvée (45-36 2'). Mais c'était sans compter sur l'entrée de Jalen RILEY qui va planter 10 unités dans le deuxième quart-temps : entre bombe des sept mètres et lay-ups malins… l'arrière est bien inspiré. L'arbitre renvoie tout le monde au vestiaire sur un score à l'avantage des locaux (47-41).

3ème quart-temps : 19 - 22

Le retour sur le parquet est effectué de fort belle manière côté choletais. HORTON puis FOFANA permettent à CB de revenir à hauteur des palois. DE JONG est toujours aussi inarrêtable et gobe une multitude de rebonds offensifs. Mais HORTON est rancunier et se venge en imitant le pivot néerlandais (52-51 5'). Ainsi, c'est tout le collectif maugeois qui s'implique à aller gêner DE JONG. Soudain, Pau place un rush tandis que CB perd trop de ballons bêtement (62-55 2'). Le duel entre deux des meilleurs pivots de la ligue continue. S'invite à la fête Vafessa FOFANA qui ce soir, est littéralement brûlant. Le troisième quart-temps s'achève et Pau est toujours devant (66-63).

4ème quart-temps : 16-20

Quoi de mieux pour début un quart-temps, qu'une bonne grosse flèche de Jalen RILEY ? Oui, le poste 2 égalise directement et le match se transforme en véritable duel d'hommes. Le jeu se hache et les duels dans la raquette sont rugueux. La polyvalence du collectif choletais donne une impression de main mise sur cette fin de rencontre. HORTON est tout simplement royal et fait la totale aux béarnais : tirs extérieurs, gros dunks et 2+1 clutch. (78-80 1'). Les palois manquent plusieurs opportunités de passer devant, faute de maladresse. Néanmoins, ce sont bien les sudistes qui mènent à 8 secondes du terme (82-80). Soudain, BOOM ! Jalen RILEY plante le plus gros tir de sa saison à 4 dixièmes de la fin de rencontre. Quelle victoire sensationnelle (82-83) !

« Une fois qu'on a vu ça, je crois qu'on peut mourir tranquille ! » comme le disait si bien le regretté Thierry Roland ?

Allez CB !

Pour découvrir la revue de presse, cliquez-ici !

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
15.11.2019

Enchaîner avec un sixième succès d’affilée à Pau

Samedi soir, les Choletais (6v-2d) défieront l'équipe de Pau-Lacq-Orthez (2v-6d) pour le compte de la neuvième journée de Jeep®ÉLITE. L'équipe des Mauges aura une nouvelle fois à cœur de bien faire...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
13.11.2019

Ilkan KARAMAN s'engage avec Cholet Basket

CHOLET BASKET est heureux de vous annoncer la signature de l'ailier fort turc Ilkan KARAMAN (29 ans – 2m05). Formé en Turquie, à Tofas Bursa, Ilkan KARAMAN y passe ses 3 premières années...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
09.11.2019

Grosse victoire de CB face au 3ème du championnat

C'est un Cholet Basket (6e, 5v-2d) revanchard qui accueillait la JL Bourg-en-Bresse (3e, 6v-1d), ce samedi soir à la Meilleraie. En effet, les deux équipes se retrouvent pour la seconde fois en une...
En savoir plus