Cholet Basket vs JDA Dijon : le championnat redémarre !

Cholet Basket débute sa saison à domicile face à la JDA Dijon (9ème l’an passé avec un bilan de 14v-16d) ce samedi 6 octobre à 20h à la Meilleraie.
A l’approche de cette première journée de championnat, beaucoup de questions se posent du coté choletais. La préparation a été pour le moins chaotique entre les blessures (Romain Duport, Luc-Arthur Vebobe, AJ Slaughter), les départs précipités (Anthony Mason Jr, Ben Uzoh) et les arrivées tardives (Travon Bryant, Terrell Everett, Karim Souchu). Jamais l’équipe n’a pu encore s’entraîner au complet. Le groupe dans son ensemble manque donc encore de vécu collectif, mais les hommes de Jean-Manuel Sousa peuvent légitimement avoir de l’ambition pour cette saison. Rudy Gobert et ses coéquipiers ont du talent et devront le prouver dès l’ouverture de la saison contre la JDA.
Le match amical face au Havre a été une déception. Incapable de contenir un Bernard King de gala, auteur de 32 points, les joueurs de CB doivent se montrer plus agressifs en défense s’ils veulent débuter la saison sur une bonne note. Terrell Everett pourra appliquer les systèmes qu’il n’avait pas eu le temps d’assimiler lors du match contre Le Havre, et Travon Bryant devrait retrouver au fil des semaines la forme qui était la sienne lors des dernières demi-finales des Play-Offs.
Cholet pourra également s’appuyer sur un Rudy Gobert efficace en pré-saison (6.8 pts à 69%, 7.5 rebonds, 13 d’éval de moyenne en 11 matches de préparation) qui doit maintenant confirmer en championnat. Concernant l’absence d’AJ Slaughter, meilleur scoreur lors des matches de préparation (14.7 pts à 47.5 % aux tirs, 45% à 3 pts), Jean-Manuel Sousa pourrait donner à Rudy Jomby et Edwin Ubiles plus de responsabilités offensives dès le match de samedi.
Du côté de la JDA, le club a connu une intersaison mouvementée (5 départs, 4 arrivées). toutefois Dijon pourra toujours s'appuyer sur ses cadres pour poursuivre son excellent parcours de la saison passée. Les dijonnais possèdent en David Melody (9.3 pts, 2.5 passes de moyenne en 2012) et Zach Moss (10.7 pts, 5.5 rebonds) des joueurs d’expériences. Ils pourront également compter sur un coach défensif, en la personne de Jean-Louis Borg, pour mettre en place des casses têtes et faire déjouer leurs adversaires.
Au vu de la présaison de CB, la JDA est en mesure de bousculer les hommes de Jean-Manuel Sousa. A ces derniers de jouer concentrés et appliqués en attaque comme en défense dès samedi. Ils devront surtout se rappeler qu’un match se joue de la première à la 40ème minute, même avec une avance confortable, pour éviter de reproduire les erreurs du match face au Havre.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Retrouvez:
L'historique des rencontres CB-JDA Dijon :
Autres actualités

Preview Cholet Basket 12/13 : Une année de transition

Kevin Seraphin, ambitieux pour 2013
