Cholet se déplace à Levallois (vendredi, 20h)

07.03.2013

Neuf rencontres restent à jouer, et CB est actuellement à deux matches de la huitième place synonyme de qualification pour les Play-Offs (12ème, 9v-12d). Une victoire vendredi face au Paris-Levallois (8ème, 11v-10d) avant de se déplacer chez le leader strasbourgeois la semaine suivante pourrait changer la physionomie de la fin de saison des choletais et leur permettre de se relancer dans la course au play-offs.

Lors de la réception des joueurs de la capitale à la Meilleraie, ces derniers se situaient alors en tête de la Pro A. Deux mois plus tard, plus rien ne va. Les parisiens ont perdu cinq de leurs six derniers matches et se retrouvent désormais à la huitième place. Une dégringolade au classement inattendue mais qui n’est pas sans explications. En l’absence de Jawad Williams, ce n’est autre que le deuxième marqueur de l’équipe qui manquait à l’appel. Résultat : la moyenne de points marqués a drastiquement chuté passant de 84,4 pts sur les 15 premiers matches, à 69,3 pts à 39% de réussite sur les six dernières rencontres. Sean May, candidat au titre de MVP étranger du championnat, retrouvera toutefois son ancien coéquipier de North Carolina pour affronter Cholet dans les meilleures dispositions. Le massif pivot du PL devra cependant rebondir après sa contre-performance lors du dernier match. Pour la première fois de la saison, l’ancien joueur des Bobcats est passé sous la barre des 10 points (6 pts à 3/14) face au Mans. Une réponse est attendue, et les choletais devront y être préparés. Avec l’axe tricolore Albicy-Diot pour distribuer les caviars et prendre le relais au scoring, Paris-Levallois possède les armes à tous les postes pour redorer leur bilan.

Après avoir joué à sept lors des deux dernières rencontres (Marcus Goree et Pierre Pierce blessés, et Derrick Obasohan très peu utilisé), Jean-Manuel Sousa va pouvoir à nouveau compter sur un effectif au complet vendredi. Avec un Marcus Goree de retour, et les débuts sous ses nouvelles couleurs de la sensation NCAA de Houston, Aubrey Coleman, les choletais auront une profondeur de banc plus que nécessaire pour affronter les parisiens. Face à l’ASVEL, CB était passé à côté de son premier quart-temps et avait manqué de fraicheur en fin de rencontre pour rattraper les lyonnais. Cette fois ils devront rentrer dans le match dès les premières minutes, ainsi, toute leur énergie ne sera pas utilisée pour revenir au score, mais bien pour acquérir une avance tôt dans le match et lutter jusqu’au bout pour empêcher leurs adversaires de prendre le dessus.

Les clés du match

- La bonne gestion du ballon. Le PL possède le meilleur ratio passes décisives/balles perdues de la ligue (17 passes pour 10,8 balles perdues) tout en étant performant dans les interceptions. La vigilance est donc de mise. CB ne peut se permettre d’offrir des paniers faciles sur contre-attaque à des parisiens qui se feront un plaisir de sanctionner les rouges et blancs.

- La dureté. Les maugeois auront besoin d’être fort mentalement pour remonter à la 8ème place de Pro A. Mais ils doivent également ressentir ce sentiment d’urgence et prendre conscience que la marge de manœuvre se ressert au fil des semaines. L’erreur n’est plus permise.

- Définir avec précaution la physionomie du match. Cholet Basket étant davantage efficace dans les matches offensifs, le coach pourrait être tenté de faire courir son équipe et jouer vite face à l’une des moins bonnes défenses de Pro A. 14ème défense effectivement, mais seconde attaque dans un autre temps. Le risque est donc grand.

Pour lire les articles de presse sur la présentation de la rencontre, cliquez-ici.

Les joueurs à suivre

- Sean May. Comme expliqué plus haut, Sean May a réalisé sa première contre-performance de l’année face au Mans le week-end dernier. Il sera très certainement désireux de se racheter et pourrait sortir l’une de ses performances dont il a le secret.

- Aubrey Coleman. Fraichement arrivé du Texas, ce meneur/arrière hyper athlétique devrait apporter du scoring en sortie de banc et suppléer AJ Slaughter, quelque peu esseulé ces derniers matches. Ses débuts seront très suivis par les supporters choletais.

Retrouvez le résumé, les statistiques, et la vidéo du match aller, où CB s'était incliné à domicile 82-94 lors de la 15ème journée :

Retrouvez l'historique des rencontres PL-CB :

 

 

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
07.03.2013

Vidéo : Rudy Gobert au JT de TF1

Hier soir au 20h de TF1 était diffusé un reportage sur Rudy Gobert, décrit comme la nouvelle pépite du basket français. Nous vous proposons de revoir ce reportage...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
07.03.2013

Aubrey Coleman pigiste médical de Pierre Pierce

" L'arrière-meneur américain Aubrey Coleman s'est engagé à Cholet en tan que pigiste médical de son compatriote Pierre Pierce. Il a été...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
07.03.2013

Derrick, le mauvais épisode (CO 02-03-13)

"A l'image de l'équipe choletaise qui accueille ce soir Villeurbanne, l'ailier Derrick Obasohan traverse une période troublée. Irrégulier et maladroit, le...
En savoir plus