16.03.2012

Dans le cadre de la 22ème journée de Pro A, Cholet Basket se déplace à Nanterre samedi à 20h00.

CB qui reste sur une victoire convaincante à Gravelines ce mardi en 8èmes de finale de Coupe de France sera très attendu en région parisienne pour y affronter la JSF. Plus qu’un « match correct » comme le minimisait Erman Kunter par souci de retenue, la victoire de CB au Sportica pourrait presque faire office de match référence s’il n’arrivait pas aussi tard dans la saison (même si la stabilité au sein du turnover ne date que de janvier 2012). Quoiqu’il en soit, nul n’est resté insensible au regard de la performance des Maugeois dans le Nord.


Le retour au championnat s’annonce pourtant compliqué face à une équipe de Nanterre qui a tenu en échec le MSB pendant la quasi-intégralité du match avant de s’incliner (79-77) dans cette même Coupe de France. Le champion de Pro B en titre réalise une deuxième partie de saison surprenante avec un bilan de 4 victoires pour 4 défaites depuis début janvier, soit le 8ème de Pro A sur cette période, ex-aequo notamment avec l’Asvel et devant l’équipe du Mans. Si les Franciliens semblent avoir eu du mal à s’accoutumer à la Pro A, c’est maintenant chose faite malgré le léger moins bien de ces dernières semaines en championnat. A l’actif de la JSF à domicile, on retrouve des victoires notamment face à l’Asvel, Orléans, Dijon ou encore Roanne, pour un bilan de 4-1 en 2012. Les protégés de Pascal Donnadieu peuvent compter sur un collectif solide avec six joueurs à 8 points et plus : Will Daniels, Mykal Riley, Ryvon Covile, Diante Garrett, et l’ancien choletais Mamoutou Diarra. Si les deux premiers sont les scoreurs attitrés plus ou moins réguliers de la JSF, l’impact de Ryvon Covile est souvent déterminant pour son équipe : alors qu’il inscrit 7,9 points lors des défaites des siens, il score en moyenne 13,5 points lorsque Nanterre s’impose. De la performance du pivot nanterrien (qui capte également 5,3 rebonds en moyenne par match) dépend donc souvent le résultat du match pour les joueurs de la capitale.


Côté choletais, il y a un peu moins d’une semaine, lorsque la question des objectifs arrivait aux oreilles d’Erman Kunter en conférence de presse, il s’agissait de remporter la totalité des matches du mois de mars, à commencer par ceux de championnat pour s’assurer une place dans les sept premiers début avril. Il n’est donc d’autre objectif que la victoire au Palais des Sport de Nanterre samedi. Et pour se faire, CB pourra compter sur la confiance capitalisée (une fois de plus à l’extérieur) en Coupe de France chez un BCM jusqu’alors invaincu face à des clubs français à domicile. La mesure qu’on connaît et reconnaît au coach turc de CB nous astreint pourtant à la plus grande prudence, mais comment ne pas être enthousiaste lorsqu’on retrouve dans les rangs choletais un bondissant DeMarcus Nelson, un efficace Fabien Causeur ou encore un omniprésent Randal FalkerLes Choletais qui ne se sont jusqu’alors jamais inclinés face à une des 5 dernières équipes du championnat (victoire face à Nanterre, à Pau, à et face au Havre et Hyères-Toulon et enfin à Poitiers soit un bilan de 7-0) auront à cœur de faire perdurer cette belle série.


La clé du match : Le rebond, autrement dit le « point fort » choletais dixit le Malin du Bosphore. Secteur dans lequel CB a écrasé le BCM (44 pour les visiteurs contre 24 pour les locaux), et dans lequel Nanterre est à la peine (avant dernier club de Pro A dans le domaine).


Les joueurs à suivre : C’est donc tout logiquement dans la raquette et tout particulièrement au rebond qu’on attendra un Luc-Arthur Vebobe, un Randal Falker, et/ou encore un Rudy Gobert (étincelant lors de ses deux dernières sorties). Les deuxièmes chances seront sans aucun doute légion, à eux d’en profiter et de s’imposer sous le cercle.

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Le résumé du match aller :

Retrouvez ci-dessous le soir de match de la LNB :

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
15.03.2012

Qui sera élu MVP Français de Pro A ?

"Qui sera élu MVP français de Pro A ?"Pour lire l'article de presse paru dans le Basket News du jeudi 15 mars 2012, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
15.03.2012

De Colo/Causeur : le comparatif

"Fabien Causeur a changé de dimension cette saison."Pour lire l'article paru dans le Basket News du jeudi 15 mars 2012, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
15.03.2012

L'Equipe Vidéo : Basket - Pro A : Causeur a les clés

(sujet réalisé le 09/03/2012)Meilleur marqueur français du championnat, meilleur marqueur de l'EuroCup et joueur du mois de janvier en Pro A, Fabien Causeur est l'homme...
En savoir plus