05.11.2007
1-Que penses-tu du début de saison de CB?

On ne fait pas un si mauvais début de saison! On est quand même à 3 victoires et 2 défaites. Sur les deux défaites on donne un peu les matchs aux adversaires, comme au Havre le week-end dernier. C'est des matches à notre portée et on n'a pas su répondre présent sur certains détails et c'est ça qui fait la différence. Ce serait bien de nous reprendre samedi. On n'est pas trop mal placé mais il va falloir confirmer samedi pour revenir dans le haut du classement.

2-A ton avis quels sont les points forts et les points faibles de Cholet ?

Cette année tout d'abord, et comme dit le coach, il faut défendre. On a des joueurs rapides et vifs ce qui nous permet d'être compétitifs en défense. Si nous avons une défense cohérente, cela nous permet d'être plus en rythme au niveau offensif car nous avons des joueurs qui peuvent courir et il est important de marquer sur jeu rapide. En ce qui concerne nos points faibles, je ne sais pas trop. Il faut tout le temps rester solidaire, ne pas s'oublier surtout. A +20 on doit rester ensemble, il faut qu'on ait le courage de garder l'écart et ne pas laisser revenir l'adversaire comme on a pu le faire contre Dijon. Face aux équipes de tête, si on creuse un écart entre 10 et 20 points et qu'on les laisse revenir, elles ne manqueront pas l'occasion de passer devant à la fin.

3-D'un point de vue plus personnel, après un été tricolore réussi, comment te sens-tu physiquement?

Physiquement je vais mieux. Je dirais de mieux en mieux. Je ne me sens pas au top surtout au niveau des jambes qui sont encore lourdes. Je viens un peu plus tôt à chaque entrainement pour travailler avec le préparateur physique sur certains points du genre la vitesse, les appuis, etc... Même si je ne suis pas à 100% encore, c'est à moi de travailler plus pour pouvoir courir et défendre.

4-Cette année on attend une certaine confirmation des espoirs placés en toi la saison passée; ressens-tu une certaine pression de ce côté là?

Non, mais bon j'en ai parlé avec le coach, il va sûrement falloir que je confirme un peu. C'est à moi de ne pas sauter les étapes, de ne pas faire d'erreurs pour pouvoir passer les paliers à la bonne vitesse et ne pas me "ramasser" à la fin. Il faut que je m'applique dans ce que je fais, ne pas en faire trop sur le terrain, du genre la passe de trop, le geste inutile. Prendre le temps de faire des choses simples pour pouvoir progresser. La pression elle existe toujours à ce niveau là, c'est à moi de savoir gérer ce côté là, de ne pas me prendre la tête.

5-Que considères-tu comme tes points forts et tes points faibles?

Mes points forts, je sais courir, et en courant je me facilite les choses. Je suis capable de bien shooter aussi. En revanche je dois travailler beaucoup de choses : être plus rapide sur mes appuis au tir, travailler ma défense, m'y mettre à 100%. Une fois qu'on défend bien, en attaque c'est forcément plus facile.

6-As-tu des objectifs personnels pour la saison?

Oui bien sûr, on a toujours des objectifs. Je voudrais bien réussir quelque chose avec le club. L'année dernière on a eu un peu trop de "trous" dans certaines compétitions. Cette année, viser la Coupe d'Europe, et surtout la Semaine des As, que l’on n’a pas joué depuis longtemps, ça paraît réaliste. Après personnellement, j'ai simplement envie de travailler, progresser le plus possible et puis après on verra à la fin. Comme je l'ai déjà dit, je joue avec le présent et pas avec le futur donc on verra ce que ca donnera, mais c'est à moi de travailler toujours plus.

 

7-Tu ne te poses pas la question de l'avenir, le rêve d'Euroligue ou NBA?

Si bien sûr, c'est toujours un objectif mais c'est surtout au présent qu'il faut voir et travailler. Combler les points faibles, améliorer les points forts et puis toujours continuer à aller de l'avant.

8-Tu as du suivre l'Euro de Basket, qu'as-tu pensé de la performance de la France?

Ca fait mal de ne pas faire les J.O d'une part et de ne pas se qualifier pour le tour préliminaire. On les attendait tous sur un podium et finalement c'est la huitième place, ce n’est pas super. Il leur a sûrement manqué un esprit collectif. Je n'ai pas vu certain match mais sur ce que j'ai vu, je trouve qu'ils se reposaient trop sur certains joueurs. Après est-ce que c'est un choix du coach, on ne peut pas savoir. C'est des choses à voir par la suite. En tout cas, j’ai vraiment été déçu.

9-As-tu des joueurs modèles?

Non pas vraiment. Je n’ai pas forcément d'idole, il y a bien sur des joueurs que j'apprécie. A l'époque j'aimais bien voir Scottie Pippen jouer, il savait tout faire : passer, shooter, attaquer, défendre. Ca reste pour moi un très bon joueur mais pas un modèle. D'ailleurs je n'ai aucune équipe dans laquelle je rêve de jouer.

10-Et sinon as-tu des hobbies à côté du basket?

Oui mais on n'a pas trop le temps! Tu rentres chez toi tu dois te faire à manger et ensuite tu retournes à l'entrainement. On n'a pas le temps de faire autre chose. Après j'aime bien naviguer sur internet et sortir avec les amis. Aujourd'hui, avec 2 entrainements par jour, il n'y a vraiment que le soir où on peut récupérer et être tranquille, ce n’est pas évident pour sortir.




Autres actualités

Jeep® ÉLITE
05.11.2007

Tony DOBBINS élu MVP choletais du mois d'Octobre

Tony DOBBINS a été élu MVP choletais du mois d'Octobre avec 45% des voix.Pour le premier vote de la saison Tony DOBBINS a réalisé un début de saison...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
05.11.2007

Lancement du Jeux Vidéo "LNB Basketball Manager 2008"

La Ligue Nationale de Basket et la Société Gost ont le plaisir de vous annoncer le lancement officiel du nouveau jeu Vidéo : « LNB Basketball Manager 2008 » Ce...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
05.11.2007

NANDO DE COLO dans le cinq majeur de l’EQUIPE

Nando DE COLO a été plébicité dans le cinq majeur français par le journal L’Equipe. Pour la seconde fois depuis le début de la saison Nando DE COLO...
En savoir plus