Interview Naoll Balfourier : "le joueur de CB qui m'a le plus marqué est Rudy Gobert"

24.02.2022

Bonjour Naoll, peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Naoll, j'ai 18 ans, je fais 2m16 et c'est ma première année à Cholet Basket.

A quel âge et où as-tu commencé le basket ?

J'ai commencé le basket à 6 ans dans un petit club en Charentes, à Ruffec, entre Poitiers et Angoulême.

Quel est ton parcours ?

Je suis resté dans ce club jusqu'en U13, ensuite j'ai fait un an au Pôle Espoirs à Poitiers, puis je suis directement allé à l'INSEP pour une durée de quatre ans. Je suis donc arrivé cette année sur Cholet. J'ai aussi fait l'Équipe de France U15 avec les 2002, le tournoi de l'amitié en Grèce, le Championnat d'Europe U16 avec les 2002 en Serbie puis avec les 2003 l'année suivante en Italie.

Pourquoi as-tu rejoint CB ?

Pour le projet que le club m'a proposé. Pouvoir m'entrainer avec une équipe professionnelle et amasser un maximum d'expérience le plus vite possible ont fait que j'ai décidé de rejoindre CB, malgré l'intention de plusieurs clubs français ou même étrangers de me recruter.

Que penses-tu de ta saison jusqu'à présent ?

Je suis content de ma saison. Je monte de plus en plus en puissance. Depuis le début je m'entraine beaucoup avec les professionnels, même si j'ai peu eu l'occasion de jouer avec eux. Ces entrainements me donnent énormément d'expérience. Je joue surtout avec les Espoirs et cela me permet de m'exprimer un maximum dans mon jeu.

Quels sont tes objectifs ?

Personnellement, c'est de passer professionnel assez rapidement et de représenter mon pays.

Avec le club, en Espoirs, c'est de gagner le Trophée du Futur, d'être Champion de France. Avec les Pros, ce serait d'avoir des opportunités pour jouer en championnat.

Que dois tu travailler ?

En tant que joueur de grande taille, ça serait ma mobilité, en défense ou même en attaque, de pouvoir bouger le plus vite possible et ne pas créer un déséquilibre notamment en défense.

Quels sont tes qualités selon toi ?

Ma taille déjà (2m16) qui me permet d'énormément dissuader l'adversaire en face de moi. Je pense que je suis assez intelligent dans le jeu et que je suis polyvalent, car je ne suis pas un joueur qui reste seulement sous le panier, malgré ce qu'on pourrait penser de par ma grande taille.

Peux-tu nous décrire une journée type à l'académie ?

8h : lever + petit-déjeuner

10h30/12h : entrainement avec les Pros puis déjeuner

16h : séance de musculation

17h/18h30 : entrainement

20h30 : repas au Smash

Dans la semaine, j'ai deux entrainements avec les Espoirs : un le mercredi après-midi quand l'équipe professionnelle ne s'entraine pas et le second le vendredi après-midi.

Comment te prépares-tu avant un match ?

J'essaye de me concentrer sur la rencontre et d'oublier tout ce qu'il y a autour. J'essaye de me mettre dans les meilleures conditions pour être le plus performant pendant le match.

D'où sort cette passion pour le basketball ?

Je baigne dans le basket depuis que je suis tout petit, par mes frères et sœurs qui ont commencé avant moi. Mon frère a joué jusqu'en Nationale 2, à Poitiers. J'ai donc tout de suite été dans le sport et surtout dans le basket.

Ta famille te suis-t-elle dans ton projet ?

Oui bien sûr, ma famille est très importante pour moi, que ce soit mes parents, mes frères et sœurs et ils me soutiennent à 100%.

Quel est ton meilleur souvenir dans le basket ?

Je dirais que le plus marquant était la finale du Championnat d'Europe U16 en Italie, avec la génération 2003, contre l'Espagne. Malheureusement on a perdu mais ça a été une très bonne expérience.

Il y a-t-il un joueur de CB qui t'as marqué ?

Je dirais que le joueur de CB qui m'a le plus marqué est Rudy Gobert, parce qu'on est grands tous les deux, même si on n'a pas la même façon de jouer. Son évolution, qu'elle soit physique ou même dans le basket, a été énorme, c'est un très gros travailleur et ce qu'il fait aujourd'hui en étant All-Star, et Meilleur Défenseur en NBA, c'est la récompense de tout son travail et de tout ce qu'il a accompli.

Préfèrerais-tu jouer en Europe ou en NBA ?

Je pense que le rêve de tous basketteur est de jouer en NBA mais l'Euroleague comporte de très bon clubs et joueurs aussi, donc que ce soit l'Europe ou la NBA peu importe, même si j'ai une préférence pour le championnat américain.

Quelle serait ta carrière de rêve ?

Passer le plus de temps possible en NBA, car c'est la meilleure ligue du monde, avec les meilleurs joueurs. C'est mon objectif.

Quel métier aimerais-tu faire si tu ne deviens pas joueur professionnel ?

J'aime bien tout ce qui touche à l'Histoire et à la Géographie car ça m'intéresse de comprendre comment le monde fonctionne. Un métier dans ce domaine-là serait intéressant.

Thumbnail

As-tu des passions autres que le basketball ?

Pas vraiment, c'est surtout être avec mes amis. Du coup, ici, c'est surtout avec les gars de l'équipe. Sinon j'aime bien regarder des séries pour me divertir et penser à autre chose que le basket.

Qui est ton basketteur favori toutes générations confondues ?

Pour moi c'est Nikola Jokic, parce qu'il est polyvalent, il fait beaucoup de choses sur le terrain, c'est un des joueurs auxquels je me réfère un peu.

Quel est ton équipe préférée ?

Il n'y a pas d'équipe que je suis en particulier, j'essaye de voir la globalité des clubs et de voir le meilleur de chacun.

Il y a-t-il un joueur dans l'équipe professionnelle avec qui tu t'entends bien, qui te donnes des conseils ?

Je pense que c'est Boris (Dallo). C'est quelqu'un de très gentil, il donne beaucoup de conseils aux jeunes sur sa façon de voir les choses, de voir le basket. Il y a beaucoup de choses qu'il fait sur le terrain que peu de gens voient, et c'est quelque chose auquel je fais attention. Je me dis que même si sur les statistiques cela ne se voit pas forcément, il y a beaucoup de choses qu'il fait dans l'ombre et qui peuvent servir à l'équipe.

Parmi les Espoirs, qui a le plus de chance de devenir un grand joueur ?

Je dirais Kévin (Marsillon-Noléo) car il montre de belles choses avec les Espoirs ou même à l'entrainement avec les professionnels.

Thumbnail

Qui bats-tu facilement en 1v1 ?

Tous.

Qui est le plus drôle ?

Kévin.

Avec qui t'entends-tu la mieux ?

Kévin car je suis souvent avec lui.

Qui est le plus mauvais perdant ?

Thomas (Llaury).

Qui est le plus bavard ?

Mathéo (Leray).

Qui est le plus adroit selon toi ?

Mathéo.

Propos recueillis par Clément Angebault--Ferreira

Autres actualités

U21
22.02.2022

Interview Curtis Asso'o : À Cholet "je savais que j'allais bien travailler et avoir de bons résultats"

Bonjour Curtis, peux-tu te présenter ? Je m'appelle Curtis Asso'o et j'ai 20 ans. A quel âge et où as-tu commencé le basket ? J'ai commencé le basket à l'âge de 12 ans dans un...
En savoir plus
U21
11.02.2022

Le match Espoirs Paris vs Académie Gautier CB décalé au mercredi 6 avril à 16h

Le match Espoirs opposant Paris à l'Académie Gautier CB, initialement prévu le samedi 12 février 2022, est décalé au mercredi 6 avril 2022 à 16h.
En savoir plus
U21
05.02.2022

Les Espoirs de l'Académie Gautier CB renouent avec la victoire face à Roanne

Défaits lors des deux précédentes rencontres face à Bourg et Fos, la troupe de Régis Boissié aura à cœur de repartir de l'avant contre une équipe de Roanne qui s'est elle aussi inclinée, à Châlons...
En savoir plus