ITW Antoine Rigaudeau (Paris-Levallois) : « Cela me titillait de revenir sur un terrain »

08.06.2015

La scène se déroule dans un hôtel du parc Disneyland Paris. Ce 8 décembre 2014, lors de la cérémonie du tirage au sort pour l'Euro 2015 prévu en septembre en France, Antoine Rigaudeau discute avec un ancien joueur devenu sélectionneur pour son pays. «Il m'a dit que ma place était sur un terrain de basket, ça été l'un des déclics», confie le médaille d'argent aux JO de Sydney en 2000 et médaillé de bronze à l'Euro en 2005. Six mois plus tard, le double champion d'Europe avec Bologne (1998 et 2001) est devenu le 6e entraîneur de l'histoire du Paris-Levallois.

Avez-vous hésité longtemps avant d'accepter la proposition du Paris-Levallois ?
J'ai été contacté après la fin de saison du Paris-Levallois (mi-mai). Cela faisait un petit moment que cela me titillait de revenir sur un terrain. Depuis l'âge de 5 ans, il n'y a pas un jour sans que je joue ou pense au basket. J'avais des envies, je réfléchissais régulièrement aux possibilités que j'avais pour revenir dans le monde du basket. Quand le Paris-Levallois m'a demandé si cela m'intéressait d'être entraîneur en chef, on a discuté, réfléchi sur la vision et le mode de fonctionnement, et on est tombés d'accord.

Que retenez-vous de votre premier passage au Paris-Levallois ?
J'ai été vice-président du Paris Basket Racing (en 2006-07) puis du Paris-Levallois (2007-08). Cela n'a pas été une expérience positive (le club a été relégué en Pro B en 2008), bien qu'avec le recul, je pense qu'on en tire toujours un enseignement. Cela m'a permis de voir et comprendre la constrution d'un club, un aspect que je ne connaissais pas avant. Mais comme je vivais la moitié du temps en Espagne, c'était difficile de m'impliquer comme il l'aurait fallu. Mais, même si les gens ont évolué, je sais comment fonctionne le club. Je ne viens pas sur un coup de tête au Paris-Levallois.

Votre arrivée peut-elle développer le projet parisien ou séduire de nouveaux partenaires ?
Je ne suis pas là pour ça. Je viens en tant que entraîneur-manageur d'un staff de 7-8 personnes et responsable d'un groupe d'une vingtaine de joueurs avec les Espoirs. Ce qui se passe autour ne m'intéresse pas. Cela fait longtemps que j'ai mis de côté mon costume d'actionnaire. J'ai envie de transmettre des choses et il y a des joueurs sous contrat avec lesquels on a envie de travailler (Ndoye, Oniangue, Sané, Labeyrie et Jean-Baptiste Adolphe).

Ne prenez-vous pas un risque en venant entraîner le Paris-Levallois sans avoir la moindre expérience ?
Le métier d'entraîneur est un travail risqué pour qui que ce soit et où que ce soit. On est toujours remis en cause en fonction des performances. Mais j'aime les challenges et j'ai envie d'avancer. Surtout, je suis passionné et heureux de pouvoir revenir dans le basket français. Depuis que je me suis mis en retrait du basket français en 2008, j'ai voyagé, je suis allé voir comment cela se passait dans d'autres pays et dans d'autres sports. J'ai vu et j'ai appris des choses. Pas forcément pour être entraîneur à l'origine mais par curiosité personnelle et l'envie de découvrir. Je ne suis pas inquiet.

Pourquoi avez-vous choisi Frédéric Fauthoux comme assistant alors qu'il n'a également jamais coaché à haut-niveau ?
J'ai toujours eu un bon feeling avec Freddy, sur et en-dehors du terrain, que ce soit en Équipe de France ou à Pau (ils ont été sacrés Champion de France en 1996 et remporté la Médaille de Bronze à l'Euro en 2005). On a la même vision du basket. C'est une personne passionnée, qui ne compte pas ses heures et qui a eu envie de monter dans le bateau avec sa passion.

Vous a-t-on fixé des objectifs ?
Non. L'idée est de travailler en toute humilité. Il n'est pas possible d'annoncer nos objectifs avant d'avoir construit l'effectif et de connaître ceux des adversaires. Mais je pars dans cette aventure avec la conviction qu'on peut faire quelque chose de bien.
(Source : Le Parisien)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
08.06.2015

Vidéo : Le Top 5 de Nando De Colo en Euroleague

L'Euroleague vous propose le Top 5 des plus belles actions de Nando De Colo lors de la saison 2014/2015.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
06.06.2015

Des nouvelles de : Philippe Hervé réagit après Nancy-Limoges (vidéo)

Les réactions de Philippe Hervé après la rencontre qui opposait Limoges à Nancy lors du 3ème match des Demi-Finales des Play-Offs 2014/2015.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
05.06.2015

Nando De Colo numéro 1 en Europe ! (BH n°92 - Juin 2015)

"Le joueur le plus adroit aux lancers-francs de l'histoire de l'Euroleague est un Français."Pour lire l'article de presse paru dans le magazine Basket Hebdo n°92 du mois de juin 2015, cliquez-ici.
En savoir plus