ITW Fabien Causeur : "Franchir un nouveau cap"

21.08.2013

Salut Fabien, comment vas-tu ?

Tout va bien, merci.

Tu as quitté Cholet pour Vitoria la saison dernière et tu as fini avec des stats honorables pour une première saison... Quel regard portes-tu sur cette saison 2012-2013 en Espagne ? Comment s'est passée ton acclimatation au club ?

Avec du recul je pense que ça a été une bonne saison car on fini dans le top 8 de l'Euroleague et seconds du classement ACB. Maintenant, la grosse désillusion aura été les playoffs qui ont été durs à digérer. Mis à part cela, l'acclimatation s'est très bien passée, les gens du club, les supporters comme les joueurs m'ont réservé un bon accueil.

Ton intégration au club a-t-elle été facilitée par la présence de Thomas Heurtel dans l'effectif ? Comment vous entendez-vous ?

Oui clairement. Thomas m'a tout de suite expliqué comment fonctionnait Dusko (NDRL : Dusko Ivanovic, le coach du club en début de saison) et le club. Il m'a aussi aidé a communiquer au début avec certaines personnes parlent uniquement espagnol.

Quelles différences as-tu pu constater entre la Pro A et le championnat espagnol, la Liga ACB ? Te plais-tu plus là-bas ?

La Pro A est un championnat difficile car les joueurs sont très athlétiques et cela ne convient pas à tous les joueurs. En Espagne c'est plus tactique, la connaissance du jeu est meilleure, je pense que c'est un échelon au-dessus tout simplement. Effectivement, j'apprends beaucoup avec mes partenaires et tous les week ends en match car rien est facile là bas.

Cette saison a aussi été pour toi l'occasion de disputer l'Euroleague pour la deuxième fois après la saison 2010-2011 avec Cholet, vous avez été éliminés lors des playoffs par le CSKA Moscou et sur un plan personnel tu as affiché de plutôt bonnes stats pour un retour dans la compétition avec 7,7 points (58,6% aux tirs), 1,7 rebonds et 1,5 passes en 20'30 de jeu. Qu'en as-tu pensé ? C'est important pour un joueur de se mesurer au « gratin » européen également, non ?

J'ai eu du mal à m'adapter à l'Euroleague sur les premiers matchs car c'est vraiment une compétition relevée avec des adversaires de haut-niveau. Mais au fur et à mesure de la compétition j'ai commencé à montrer que j'avais le niveau pour y jouer. J'ai côtoyé les meilleurs joueurs à mon poste, c'est ce que je recherchais en signant à Vitoria.

Toujours à propos de l'Euroleague, un mot sur votre tirage au sort ? Vous vous retrouvez dans la poule D avec le Pana, le Maccabi Tel Aviv, Kuban-Krasnodar, l'Etoile Rouge de Belgrade et le vainqueur du tournoi de qualification (qui pourrait être le Khimki ou Varese, un autre gros client)... Comment sens-tu cette nouvelle aventure en Euroleague ?

En un mot ? "Difficile"

Tu as du renoncer à l'Equipe de France pour soigner ton pied et préparer au mieux la saison qui arrive avec le Caja Laboral, comment gères-tu cette inter-saison et le soin de cette blessure au pied ?

J'ai fait des infiltrations cet été et un travail de renforcement. Je me sens beaucoup mieux et j'ai hâte de reprendre avec mon équipe. Je suis vraiment en manque de sensations, j'ai besoin de jouer.

Enfin, votre inter-saison a notamment été marquée par l'arrivée d'un nouveau coach au club, Scolario Sergio, quelles responsabilités aimerais-tu qu'il te confie et quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ?

Tous les joueurs veulent des responsabilités. Désormais, j'espère surtout qu'il aura confiance en moi et que ça me permettra de franchir un nouveau cap.

Merci beaucoup à Fabien Causeur pour ses réponses et nous lui souhaitons bonne continuation.

(Source : Daft-Dunk.com)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
21.08.2013

Ryvon COVILE non-conservé par Cholet Basket

Nous vous informons que pour des raisons médicales, Ryvon COVILE n'est pas conservé par Cholet Basket. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière. Pour lire les articles de...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
20.08.2013

Entraînement du lundi 19 août 2013

La séance d'entraînement du lundi 19 août 2013 était ouverte au public. Environ 120 personnes se sont déplacées à la Meilleraie pour découvrir l'équipe de CB, version 2013/2014. Voici un retour en...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
19.08.2013

ITW Gary Florimont

Le site d'actualités basketballistiques InsideBasketEurope propose une interview de Gary Florimont, nouvelle recrue du SPO Rouen (Pro B) et ancien pensionnaire du Centre de Formation de Cholet...
En savoir plus