ITW Jean-Michel Mipoka (Rouen) : "Je ne resterai pas dans les conditions de cette année"

15.05.2015

Encore sous contrat avec le SPO Rouen, le capitaine Jean-Michel MIPOKA aimerait rester mais seulement si les conditions de travail s'améliorent.

Le capitaine a traversé la saison sans faiblir. C'est même tout l'inverse, Jean-Michel MIPOKA n'a cessé de monter en puissance, profitant des blessures des uns et des autres pour obtenir un temps de jeu conséquent (26') qu'il n'avait jamais connu lors de ses passages à Cholet, Roanne, Limoges et Nancy (18' au plus). L'ailier-fort d'origine toulousaine de 29 ans a aussi explosé ses stats (10,6 points, 3,2 rebonds, 1,5 passe et 9 d'évaluation de moyenne). En principe, tout comme Abdoulaye Mbaye, son contrat lui garantit une deuxième saison sous le maillot du SPO Rouen la saison prochaine. Pas si simple car Jean-Michel Mipoka veut des garanties sur le fonctionnement du club.

Comment envisagez-vous la saison prochaine. Vous avez encore une année de contrat ?

Jean-Michel Mipoka : « Oui mais il y a une clause libératoire qui peut-être déclenchée unilatéralement par le club ou moi-même. Si c'est ma décision, je suis obligé de payer un dédit. Je ne peux pas dire combien mais ça fait pas mal d"argent. »

Pourriez-vous être tenté de suivre Christophe Denis à Bourg-en-Bresse ?

« Non, non, non, ça, ce n'est pas fait. Ce n'est pas ma réflexion pour le moment. C'est difficile de se projeter tant que la saison n'est pas finie. Moi, je resterai à Rouen si on a de meilleures conditions de travail. »

Vous voudriez par exemple avoir un préparateur physique ?

« Non, ce n’est pas seulement un préparateur physique. Il faut simplement pouvoir évoluer dans un club qui puisse nous permettre de réussir. Il faut qu'on ait de meilleures conditions d'entrainement, des meilleures conditions de vie en général. Quand on a une blessure, il faut qu'on ait des soins immédiats. Que le kiné ait du matériel pour travailler. Il faut que la salle soit ouverte pour qu'on puisse s'entraîner, qu'on ait de meilleurs horaires d'accès... ça fait énormément de choses. Et je serai contraint de partir si ça ne s'arrange pas. J'ai signé ici pour deux ans, pas pour partir au bout d'un an. Mais, je ne resterai pas dans les conditions de cette année. Il y avait une accumulation de petites choses. Si on ne les pointe qu'une par une, ce n'est pas grave, mais si on les additionne, ça fait beaucoup. Ce n'est pas une désorganisation mais un petit manque par rapport aux moyens... Il faut se rendre compte que cette saison, nous avons eu énormément de chance car on est tombé sur un groupe phénoménal. Valider le maintien comme on l'a fait, whaou ! Fin décembre, on était déjà  pas mal par rapport à cet objectif. »

Seriez-vous partant avec Rémy Valin, le successeur présumé de Christophe Denis ?

« On n'est pas dans ce genre de discussions en ce moment... »

Que pensez-vous de Rémy Valin ?

« Je l'ai côtoyé car j'ai beaucoup joué en Pro B (Antibes, Quimper, Saint-Vallier, Limoges). Une année, j'avais même failli signer à Evreux avec lui... Je ne sais pas s'il m'apprécie encore, mon jeu a évolué. »

Vous allez sans doute recevoir pas mal d'offres après votre bonne saison au SPO Rouen...

« Je n'ai pas d'offres... Je ne parle pas avec mon agent avant la fin de la saison. »

Il n'est plus question de Pro B pour vous ?

« Ce ne serait pas logique. Après, on ne sait jamais ce qui peut arriver. »

Source : Paris-Normandie

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
15.05.2015

Premier bilan sur la saison 2014/2015

"A l'heure du bilan, la principale satisfaction du président reste la fidélité du public de la Meilleraie."Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
15.05.2015

Fabien Causeur en danger (BH 14-05-15)

"Vitoria n'est pas encore en playoffs. Battue ce week-end par Estudiantes, l'équipe de Fabien Causeur et Kim Tillie est sous la menace de Gran Canaria..."Pour lire l'article paru dans le magazine...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
15.05.2015

Coup d’envoi du match CB / Nancy (12-05-15)

Monsieur Alain Charrier - Concessionnaire Charrier BMW MINI Cholet, accompagné de Spike, la mascotte MINI, a donné le coup d’envoi du match.Photo : E.LIZAMBARDArrivée des PomPoms MINI à la...
En savoir plus