ITW Kevin Seraphin : « Rudy Gobert recevra un jour le trophée du meilleur défenseur »

03.04.2015

En NBA, la fin de la saison régulière approche et les Washington Wizards vont essayer de reprendre leur rythme de croisière après plusieurs semaines mi-figue, mi-raisin. Kevin Seraphin approche les Play-Offs avec confiance et livre également ses awards pour la saison 2014/2015.

Kevin, les Wizards ont connu un passage difficile au mois de mars. Dans quel état d’esprit abordez-vous cette dernière ligne droite de la saison régulière ?

C’est vrai que notre jeu n’a pas toujours été très constant, nous avons vécu des hauts et des bas mais nous gardons confiance. Notre place en playoffs est désormais assurée et nous ne sommes plus qu’à une victoire de garantir la 5ème place au sein de la Conférence Est. On va essayer d’enchaîner dans ces deux dernières semaines avant les playoffs pour entamer les phases finales dans une dynamique positive. Notre objectif reste le même : aller le plus loin possible.

N’est-ce pas une déception que de n’être que 5ème cette saison ?

Non, je ne pense pas que l’on puisse parler de déception. Il y a seulement deux ans, les playoffs étaient encore très loin pour nous. L’an dernier, nous avions également pris la 5ème place et cela ne nous a pas empêchés de battre une belle équipe de Chicago puis de faire douter Indiana.

Craignez-vous d’affronter une équipe comme Toronto au 1er tour des playoffs, votre bête noire cette saison ?

C’est peu de le dire puisqu’ils nous ont battu trois fois en trois matches. Mais si nous tombons contre les Raptors, ils peuvent justement avoir un excès de confiance alors que nous aurons au contraire la rage et le couteau entre les dents. Nous ne serons pas favoris, mais nous ne l’étions pas non plus l’an passé face aux Bulls…

Ce soir, face aux Sixers, vous avez encore laissé filer une avance de plus de 30 points en très peu de temps. Comment régler ce problème ?

Oui, on avait déjà vécu cela face à Miami quand on les a laissés revenir alors que l’on menait de 35 points. C’est difficile à expliquer mais il ne faut pas oublier que ça reste la NBA. Il y a de très bons joueurs en face, peu importe l’équipe, et il suffit d’un moment de flottement de notre part et de quelques paniers réussis de leur côté pour relancer la machine et leur redonner un zeste de confiance. A nous de jouer notre jeu pendant les 48 minutes du match pour éviter ce genre de désagrément.

Enfin, pouvez-vous nous donner vos « Awards » pour la saison régulière, à commencer par le titre de MVP ?

Pour le trophée de MVP, je pense que Stephen Curry le mérite. Il fait une saison exceptionnelle avec les Warriors, qui ont déjà gagné 61 victoires. James Harden n’est pas mal non plus mais Curry est devant en raison des résultats de son équipe.

Le titre de meilleur défenseur ?

J’aimerais bien que ce soit Rudy Gobert. À mon avis, il a explosé un peu trop tard cette saison pour pouvoir l’emporter. Je pense que ce sera DeAndre Jordan, mais pour Rudy, ce n’est que partie remise. Il l’aura un jour.

Le Rookie of the Year ?

Ça peut être qui ? Andrew Wiggins probablement ? Mais attention aussi à Nikola Mirotic, même s’il a déjà 24 ans et qu’il a de la bouteille pour avoir joué au Real Madrid avant de venir en NBA. Ça se jouera entre ces deux joueurs.

Et pour finir, la meilleure progression ?

Là aussi, j’aimerais dire Rudy mais Jimmy Butler a réalisé une saison exceptionnelle avec Chicago et a été All-Star. Il sera difficile de ne pas lui donner ce trophée.

(Source : Basket USA)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
03.04.2015

Y-a-t-il de la jeune force française à l'intérieur ?

"L'explosion de Petr Cornelie ne doit pas faire oublier qu'il n'est pas évident pour les jeunes grands Français de grappiller des minutes. Analyse avec Alexandre Chassang, Wilfried Yeguete et...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
03.04.2015

ITW Jean-Michel Mipoka (Rouen) : « Limoges, c’est l’OM du basket »

Pendant deux ans, Jean-Michel Mipoka a eu le cœur vert et blanc. De 2011 à 2013, l’actuel capitaine du SPO Rouen a défendu les couleurs du CSP Limoges avec lequel il a disputé 58 rencontres de...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
03.04.2015

Éric Girard : "Un coach à part entière" (L'Équipe 02-04-2015)

"Bien que frappé par un cancer des cordes vocales qui lui a ôté sa voix, l'enrtraîneur du Portel Éric Girard, qui retrouve son ancienne équipe Limoges, reste un coach, un vrai."Pour lire l'article...
En savoir plus