ITW Mickaël Gelabale : "Nous avons atteint un de nos objectifs"

22.09.2013

En pleine préparation de la finale de l'EuroBasket, Mickaël Gelabale, joueur majeur de cette équipe de France qui nous fait rêver d'un titre, a accepté de nous répondre en exclusivité. Nous souhaitons vraiment le remercier pour sa disponibilté dans ce moment crucial.

Salut Mike... nous sommes au lendemain de la victoire face à l'Espagne (NDLR : questions posée samedi). Les bleus ont fait vibré la France du basket. Comment est ton moral au lendemain de ce match historique ?

Nous avons atteint un de nos objectifs qui est d'accéder à la finale en battant une grande équipe d'Espagne qui nous a toujours posé problème dans le passe. C'est positif, maintenant il faut de nouveau se concentrer sur notre nouvel adversaire qui est la Lituanie, afin de finalement remporter ce titre de Champion d'Europe qui a toujours été notre objectif.

Est-ce que depuis la Slovénie tu as ressenti l'engouement après la victoire ? J'imagine que ton Facebook officiel a été envahi de messages ?

Tout à fait, j'ai reçu énormément de messages de soutien et de félicitations pour le parcours qu'on effectue, je ne peux pas répondre à tout le monde, mais cela fait beaucoup de bien au moral de savoir qu'une nation entière nous suit et ça donne envie de donner encore plus pour le prochain match quoi qu'il arrive.

Comment est-ce que tu as passé ta journée avant d'aborder la finale, sachant que tu as pris Marc Gasol sur le pied dans la bataille, est-ce que tu as eu des soins ? Est-ce que le repos t'as fait du bien ? Tu as annoncé que tu pourrais certainement jouer, tu restes sur cette déclaration ?

J'ai réalisé une radio qui s'est révélée négative, j'arrivais à marcher aujourd'hui et puis demain je verrai comment les choses évolueront afin que je puisse aider l’équipe du mieux que je peux.

Si tu devais résumer en un seul mot cette 1/2 finale tu dirais quoi ?

Hold-up !! Nous avons montré un mauvais visage lors de la première mi-temps, mais on a su se ressaisir et montrer de belles chose afin de remporter cette victoire, qui je pense est l'une des plus grandes victoires de l’équipe de France, surtout face une très bonne équipe d'Espagne qui s'est battue jusqu'au bout. Nous avons puisé au fond de nous et chacun a apporté sa pierre à l’édifice pour décrocher cette place en finale.

Si je t'avais dis au début de l'Euro que l'équipe de France passerais sur France 2 en direct pour la finale de l'EuroBasket, tu m'aurais cru ?

Je dirais que oui dans la mesure ou depuis la préparation nous pensions tous que nous pouvions aller loin avec ce groupe. C'est vrai que nous avons eu un parcours en dent de scie lors des deux premiers tours mais lors des matchs importants, on a su se ressaisir et montrer de belle choses notamment face à la Slovénie qui jouaient a domicile et l'Espagne.

Après l'effet 2011 puis les filles à Londres, la France du basket va encore profiter des belles performances des bleus cet été (filles et gars). Est-ce que tu as conscience que tu es dans une des plus belle page du basket National ? Est-ce que tu penses que ça va aider encore à développer le basket chez nous ?

Il est clair que l’expérience que l'on vit actuellement est unique et que c'est d'autant plus merveilleux de réaliser cela avec ce groupe. On ne se rend pas vraiment compte de l'engouement qu'il peut y avoir, mais c'est une belle page d'histoire du basket Francais que l'on est en train d’écrire. En effet, je pense que ça va aider à développer le basket et l'image du basket, surtout quand j’apprends que le match contre l'Espagne a généré une audience d' 1.5 millions de téléspectateurs si je ne me trompe pas. Je pense qu'il y a matière à développer l'image du basket au niveau national. J'apporte ma pierre à l 'édifice en organisant chaque année des événements basket en Guadeloupe tel que cette année le Gelabale Slam Tournoi 3-3 et le Champion basketball tour. J'en profite pour remercier mes partenaires sans qui rien de celà ne serai possible, Adidas, Region Guadeloupe, Orange...

Qu'est-ce qui prime dans l'EDF, qu'est-ce qui fait sa force ? Les individualités ? le dialogue ? La solidarité ?

La force de l’équipe de France c'est l’unité, c'est un groupe de joueurs venant chacun apporter sa pierre à l’édifice et tous ont un seul et même objectif qui est la victoire, tout cela en abandonnant les objectifs individuels, comme on a pu le montrer sur nos deux derniers matchs lors desquels on a pu rester soudé et décrocher de belles victoires pour accéder à cette finale contre la Lituanie.

Il y aura plein de Français derrière leurs écrans demain soir ! Est-ce que tu as un petit mot pour eux ?

Tout d'abord, j'aimerais remercier tous les supporteurs qui y ont toujours cru même quand le doute aurait pu s'installer. Aussi, je leur dirais qu'on donnera tout pour décrocher ce titre continental et représenter la France au mieux. Continuez de nous soutenir et de nous envoyez de l’énergie positive !

(Source : InsideBasketEurope.com)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
22.09.2013

L'Equipe de France Championne d'Europe 2013

Cholet Basket félicite toute l'Equipe de France pour sa formidable médaille d'or remportée au Championnat d'Europe en Slovénie !Mention spéciale aux ex-choletais : Mickaël Gelabale, Nando De Colo,...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
21.09.2013

L'entraînement du 20/09/13 à Liège en images

Lors de son déplacement en Belgique, L'équipe de Cholet Basket s'est entraînée dans le Country Hall Ethias de Liège le vendredi 20 septembre 2013. Cholet Basket vous propose de revivre ce moment en...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
21.09.2013

Nando De Colo : "C'est beaucoup de bonheur" (vidéo)

Florent Piétrus et Nando de Colo ont confié leur immense bonheur après la victoire de l'équipe de France sur l'Espagne en demi-finale de l'Euro (75-72 AP).   
En savoir plus