ITW Philippe Hervé : " J'ai l'impression qu'on nous propose toujours le même type de joueurs "

31.07.2015
Philippe Hervé fait le point sur le recrutement du Limoges CSP. Entre une baisse de budget et la féroce concurrence des clubs turcs, le CSP peine sur le marché des joueurs étrangers.

Quel regard portez-vous sur le recrutement du CSP jusqu'ici ?

Globalement, on a fait ce que l'on voulait. Je suis content mais ça ne suffit pas si on veut avoir de véritables ambitions en Europe. Il nous manque encore des joueurs.

Vous vous êtes d'abord attaché à constituer votre groupe de JFL…

On a respecté une de nos priorités en recrutant deux JFL (Wojciechowski, Traoré) pour constituer un groupe de six Français. Mathieu a un état d'esprit très positif et plein d'envie, dans le jeu comme dans son discours. Son rôle dépendra de la fin du recrutement mais il aura sa chance. Au niveau des JFL, on a aussi eu l'opportunité de faire venir Ali dont on connaît les grandes qualités offensives près du cercle. C'est ce que l'on voulait ajouter par rapport à l'an dernier. Il sort d'une très bonne saison avec Strasbourg et je pense que le contexte limougeaud sera une bonne chose pour lui qui a parfois besoin d'être secoué et poussé.

Vous avez recruté Payne assez tôt mais le recrutement des JNFL ne semble pas évident cette année…

Il est même très difficile. Rien n'est simple. On doit faire face à nos contraintes financières avec un budget en baisse à cause des droits télés de l'Euroleague et à la concurrence de la Turquie. On a le sentiment que les "joueurs Euroleague" attendent des propositions de clubs turcs. Quand on voit qu'un joueur comme Ford (ancien pivot du Paris-Levallois) signe en D2 turque…

Vous devez être très satisfait du recrutement de Mark Payne…

Je l'ai découvert lors de mon année sabbatique. J'ai tout de suite aimé sa polyvalence et son intelligence. C'est un très beau joueur d'équipe qui rend les autres meilleurs. Il peut quasiment jouer sur quatre postes. C'est une très bonne chose d'avoir pu le signer.

Que pensez-vous de Randy Culpepper ?
On cherchait à recruter un joueur avec ce profil. Il était nécessaire d'avoir un meneur-scoreur comme lui. Je pense que c'est un "fort joueur". Fred (Forte) a eu de très bons échanges avec lui. Tout le monde redoute que ce soit le genre de meneur qui bouffe la feuille mais souvent, ces joueurs ont juste besoin de savoir dans quel cadre ils doivent exprimer leur talent. Les gens avaient les mêmes doutes au sujet de Pooh (Jeter) mais lui, je le resigne tous les jours.

Comment envisagez-vous la suite du recrutement ?

Il nous reste à trouver deux ou trois Américains. C'est ma véritable interrogation. Je préférerais avoir des joueurs majeurs. Dans ce cas, on se limitera peut-être à deux et on verra en cours de saison suivant les manques de l'équipe ou la nécessité.

Quels profils recherchez-vous précisément ?

On veut un poste 4 dans le profil de celui d'Adrien (Moerman). Un joueur capable de jouer dos et face au panier en tournant au moins à 35 % à 3 points. On en a bien trouvé un mais c'est difficile de le faire venir… Sur le poste 2, on veut un shooteur, un joueur à plus de 40 % à trois points. On cherche deux bons -voire très bons- joueurs mais si on doit faire un choix, on mettra plus l'argent sur le poste 4.

Vous n'avez pas caché que vous éprouviez des difficultés sur le marché des étrangers actuellement. Êtes-vous inquiet ?

On passe de longues journées avec Fred (Forte). Je ne suis pas inquiet mais un peu agacé. J'y consacre du temps mais je ne vois pas les choses avancer. Je préférerais penser au terrain au lieu de me faire chier toute la journée à regarder des vidéos. J'ai l'impression qu'on nous propose toujours le même type de joueurs : des rookies ou des joueurs de D-League. Je suis vraiment surpris alors que nous sommes en Euroleague même si, aujourd'hui, le vrai argument pour faire venir les joueurs est surtout le dollar…

(Source : Le Populaire)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
31.07.2015

"Je ne suis pas devenu Rudy Gobert parce que j'ai contré Pau Gasol" (5 Majeur - Août 2015)

"Le pivot des Bleus a exlposé après le All-Star Break. Ambitieux, Rudy Gobert entend bien poursuivre sur sa lancée avec l'Équipe de France et vivre une belle campagne en France."Pour lire les...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
31.07.2015

Équipe de France : Dix questions pour une mission (BH 30-07-15)

"Conserver un titre de champion d'Europe, à domicile : l'équipe de France fait face au plus grand défi de son histoire."Pour lire l'article paru dans le magazine Basket Hebdo du jeudi 30 juillet...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
31.07.2015

Cédric Ferchaud, un dernier défi à Pornic (CO 26-07-15)

"Le Choletais Cédric Ferchaud vient de s'engager pour trois saison avec Pornic en Nationale 2."Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du dimanche 26 juillet 2015, cliquez-ici.
En savoir plus