ITW Rudy Gobert : « J’ai toujours rêvé de participer au All Star Week-End »

13.02.2015

Rudy Gobert sera le seul joueur français présent à New York pour le All-Star Weekend. Le pivot du Jazz, sélectionné pour le Rising Stars Challenge, est impatient d’en découdre vendredi soir avec le Team World face au Team USA, pour cette nouvelle version de l’événement. Basket USA l’a rencontré lors de « l’entraînement » des joueurs sur le campus de l’université de LIU Brooklyn, à deux pas du Barclays Center.

Rudy, qu’est ce que cela représente pour vous d’être à New York pour ce All-Star Weekend ?

C’est vraiment génial. C’est un rendez-vous qui m’a toujours fait rêver et je suis très heureux d’être ici à New York pour pouvoir vivre cela de l’intérieur. Le All-Star Weekend est un moment magique et j’ai hâte d’en profiter à fond. C’est bien de prendre un peu de bon temps en plein milieu de la saison et de pouvoir jouer sans pression. C’est un véritable honneur que d’être là.

Le fait d’être le seul représentant français en l’absence de Tony Parker ou Joakin Noah ajoute-t-il une petite pression supplémentaire ?

Pression, je ne pense pas mais c’est vrai que tous les regards seront tournés vers moi. Le public français va m’attendre au tournant et c’est un challenge que je vais prendre à bras le corps.

Le fait que cet événement se passe à New York le rend-il encore plus spécial ?

Oui, bien sûr. New York est une ville gigantesque, c’est une ville qui vit pour le basket. On est sur la côte est en plus, donc plus près de l’Europe ce qui change pour moi qui me trouve habituellement sur la côte ouest. La ville de New York a un côté magique et cela va apporter une touche de féerie au weekend.

Quel avis portez-vous sur ce nouveau concept USA vs. Reste du Monde ?

Je trouve que c’est une excellente idée. Ça va rendre les choses très intéressantes et il y aura un vrai enjeu dans ce match entre d’un côté les joueurs américains et de l’autres les internationaux. On a un groupe vraiment complet avec des européens, Andrew Wiggins qui est Canadien, Dante Exum qui nous vient d’Australie, Gorgui Dieng pour représenter l’Afrique. J’ai déjà pu un peu discuter avec Giannis Antetokounmpo, Dieng vu qu’il parle français, Dennis Schröder… Je pense qu’on va bien jouer ensemble sur le terrain.

Pensez-vous que ce concept soit introduit au niveau du All-Star Game dans le futur ?

Pourquoi pas, d’ici à quelques années. Je pense que ce serait vraiment sympa pour les fans de voir un tel duel.

Participer à ce match était-il un objectif important pour vous en début de saison ?

Oui, c’est un objectif que je m’étais fixé surtout que l’an passé je n’avais pas été sélectionné, ce qui était normal en raison de mon faible temps de jeu. Cette année, je voulais disputer cette rencontre parce que l’an prochain, je ne serai plus éligible puisque ce sera ma 3e saison en NBA. Après ce n’est pas non plus un objectif critique pour ma saison et ma carrière. Ce n’aurait pas été un drame si je n’avais pas été retenu.

Vous êtes le premier français depuis Tony Parker à participer à ce match. Qu’est ce que cela vous inspire ?

C’est vraiment cool de succéder à Tony. Tous les Français m’ont appelé et m’ont félicité pour ma sélection. Ça m’a vraiment fait chaud au coeur de voir que toute la communauté est derrière moi et je vais essayer de représenter dignement la France.

Les défenses sont rarement à l’honneur au Rising Stars Challenge. Allez-vous changer la donne ?

J’espère bien évidemment que les Américains vont venir me défier dans la raquette. Je les y attendrai de pied ferme. Je vais essayer de jouer mon jeu, de faire quelques contres spectaculaires en défense, prendre des rebonds, mais je vais tenter de faire le show en attaque. Il devrait y avoir pas mal de balles lancées en l’air et de alley-oop. On verra bien quelle tournure le match va prendre.

Vous étiez ailier à Cholet dans votre jeunesse. Allez-vous tenter quelques « moves » d’extérieur ?

Partir en coast to coast et shooter à 3-points en tête de raquette ? On verra… Le but est de se faire plaisir et de faire plaisir aux fans. Pourquoi pas.

En dehors du basket, qu’allez-vous faire de ce séjour à New York ?

Je vais me reposer et me détendre. Faire le vide. Je vais assister aux concours samedi soir parce que j’aime beaucoup ça et puis il y aura Trey Burke qui sera sur le terrain donc je vais venir l’encourager. Dimanche, je ne pense pas aller au Madison Square Garden. J’irai sans doute dans un bar pour suivre le match.

Des soirées en perspective ?

Pas encore, mais je suis sûr que ça va venir.

Un dernier mot sur la situation à Utah avec les déclarations d’Enes Kanter ?

Je n’ai aucun problème avec Enes. Notre relation est excellente sur et en-dehors du terrain. On rigole beaucoup ensemble, notre entente est très bonne. Je le comprends dans la mesure où il est frustré par sa situation mais ce n’est pas à moi, ni de juger ni de commenter sur ce qui se passe. C’est à Enes et au staff de régler tout cela à Salt Lake City.

(Source : basketusa.com)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
13.02.2015

Avec Randle, l'ABC veut enfin intimider

"Monwell Randie n'est pas ce soir, du déplacement à Monaco."Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
13.02.2015

ITW Rudy Gobert : « Je ne suis pas encore un All Star »

Révélation de cette première moitié de saison NBA avec les Jazz d'Utah, Rudy Gobert a changé de statut depuis son retour du Mondial en Espagne, en septembre. Impressionnant en défense, contreur...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
13.02.2015

Vidéo : « Les mots bleus » de Charles Kahudi

Les joueurs de l'Équipe de France se racontent dans une série de portraits : "Les Mots Bleus". Découvrez Charles Kahudi.
En savoir plus