Jérôme Navier, un coach d’attaque déjà respecté

12.10.2016

Du neuf dans l’équipe du SQBB cette saison avec huit nouveaux joueurs. Du neuf aussi sur le banc avec l’arrivée de Jérôme Navier. Il a remplacé Jean-Manuel Sousa (52 ans), parti un an avant la fin de son contrat, retourné au Havre (Pro B). Le changement est palpable, et pas seulement dans la philosophie de jeu. Les premiers contacts avec le public saint-quentinois sont positifs.

Jérôme Navier renvoie l’image d’une personne empathique. « Il aime le contact, il va vers les gens, il discute et répond aux questions des supporters. Ça tranche avec son prédécesseur. Sousa était de marbre, une porte de prison, distant, jamais bonjour ! Navier est un coach pour qui j’ai du respect », lâche René Landré, le président des Globe-Trotters.

Ce même René Landré a profité du Fan Day, le premier du nom – le SQBB est allé à la rencontre de ses supporters –, fin août, pour deviser avec Jérôme Navier. « Quel est l’objectif principal, cette saison ? », a demandé le fan. Le technicien, ancien pivot qui a connu la N4, lui a répondu : « Le maintien, voire les play-offs. »

« J’adore ce public ! »

Plus récemment, Jérôme Navier a livré une réponse plus poussée : « L’objectif premier, c’est de faire un bon maintien pour éviter de se faire peur. Mais aussi pour que le club puisse avancer et monter les différents étages de la Pro B dans un proche avenir. Après, comme tout compétiteur, s’il y a la place pour faire les play-offs, dès cette saison, on ne se gênera pas. »

Le courant est donc vite passé entre les fans du SQBB et Jérôme Navier, champion de France de Pro A en 2005 avec Strasbourg, en tant qu’assistant d’Éric Girard. « J’adore ce public ! Ce ne sont pas des ‘‘spectateurs paillettes’’. Ce sont d’abord des personnes qui ont envie de voir une équipe qui se bat. Mais aussi de partager, de dire bonjour aux joueurs, au staff, d’échanger. Ça va du spectateur jusqu’au sponsor qui participe aux finances du club. Je trouve ça sympa. D’autant que c’est ma nature de partager des moments avec des personnes », affirme le nouveau coach saint-quentinois, passé de la Pro A à la Pro B.

Vidéo : La nouvelle saison du SQBB vue par le coach :

La saison passée, Jérôme Navier officiait à Cholet (Maine-et-Loire), un club où il a tout connu ou presque. Promu coach du Cholet Basket en décembre 2015, en remplacement de Laurent Buffard, démis de ses fonctions, Jérôme Navier a conduit le club des Mauges au maintien en Pro A.

Mais il n’a pas été prolongé. « J’ai été un peu surpris que Cholet ne le garde pas, car il a fait un bon remplacement », reconnaît Armand Charles (33 ans), l’ailier fort du SQBB. Lui et Jérôme Navier, c’est une longue histoire.

Chaque possession est importante

Ces deux hommes se connaissent bien. « Pour Jérôme, chaque possession est importante en attaque. Il faut travailler l’adversaire, être intelligent, et jouer simple pour prendre le meilleur tir possible », détaille le joueur. Il convient donc d’exploiter au mieux chaque munition. Sinon, on donne des possibilités à l’adversaire de marquer des paniers faciles sur contre-attaques. Comme ce fut le cas, le 30 septembre, contre Charleville-Mézières en Leader’s Cup (53-79).

À Saint-Quentin, comme ailleurs, le public n’hésite pas à donner son avis et à discuter les choix du coach. Jérôme Navier n’échappera pas à la règle. « Comme on le dit souvent, il y a autant d’entraîneurs dans une salle que de spectateurs. C’est partout et à tous les niveaux. Au plus haut niveau, ça fait partie du métier. Il faut l’accepter. »

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
12.10.2016

ITW Nando de Colo : «Le CSKA Moscou pourrait accrocher les playoffs en NBA»

Le meilleur joueur européen de l'année 2016 se dit satisfait du nouveau format de la compétition et pointe le danger pour les équipes nationales si le conflit devait s'éterniser entre la société...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
12.10.2016

ITW Ruddy Nelhomme (Poitiers) : « J’essaye de m’impliquer dans le club »

Ruddy Nelhomme est à la fois le coach emblématique de Poitiers et l’adjoint de Vincent Collet en équipe de France. Il a cette saison au PB 86 deux jeunes, Youssoupha Fall et Sekou Doumbouya,...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
12.10.2016

Le SNB rend hommage à Steed Tchicamboud

En mettant à l’honneur les joueurs qui ont récemment pris leur retraite sportive, le Syndicat Nationalde Basket souhaite rendre hommage à ces hommes qui ont tant donné au basket...
En savoir plus